La métropole de Grenoble et l'Etat signent un pacte de transition énergétique - L'EnerGeek

La métropole de Grenoble et l’Etat signent un pacte de transition énergétique

transition énergétique

Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, un nouveau “pacte” pour accompagner ses projets de transition énergétique.

Premier territoire du pays à avoir signé un “accord partenarial” avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sur la sobriété énergétique, la métropole grenobloise entend devenir une référence en termes de transition énergétique et poursuit à cette fin son programme de collaborations. Le nouveau pacte signé cette semaine avec le gouvernement en présence du Premier ministre, a pour objectif d’accompagner les projets de transition énergétique de la commune et dénote de ses grandes ambitions en la matière.

Lire aussi : Transition énergétique : les choix des socialistes

Nous allons accompagner, par ce contrat, l’action qui est conduite par les grands centres de recherche pour faire en sorte que, sur le plan du développement, nous puissions continuer à encourager ceux qui investissent, qui innovent et qui imaginent”, a déclaré le Premier ministre lors d’une visite du centre de recherches du CEA (CEA Tech) dont les travaux se concentrent actuellement sur les technologies photovoltaïques à haut rendement ou les recherches en matière de batteries.

Lire aussi : Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble

Parmi les projets plus concrets évoqués à cette occasion, on retiendra la création d’un réseau de chaleur en biomasse pour chauffer une zone d’aménagement comprenant 60 logements, une maison médicale, des commerces et un groupe scolaire. Ce projet devrait d’ailleurs être retenu par la CRE dans le cadre des appels à projets biomasse en augmentant le volume lauréat de 60 Megawatts à 70 MW, sur demande de Ségolène Royal. Ce pacte permettra également de favoriser, entre autres initiatives, le développement de parcs photovoltaïques en zone urbaine, d’un “service public de la donnée énergétique”, et des transports verts (électriques ou au gaz).

Crédits photo : Christophe Ben

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 18 Oct 2023
Le 1er juillet 2024 marquera un tournant dans la tarification du gaz en France. Une augmentation du tarif de distribution est prévue, et elle aura des répercussions sur la facture des consommateurs. Et ce quel que soit l’usage que ces…
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.