La métropole de Grenoble et l'Etat signent un pacte de transition énergétique - L'EnerGeek

La métropole de Grenoble et l’Etat signent un pacte de transition énergétique

transition énergétique

Territoire à énergie positive, la métropole de Grenoble multiplie les efforts pour adapter ses infrastructures aux nouveaux enjeux énergétiques et environnementaux, et devenir à terme une agglomération connectée, écologique et innovante. Elle vient de signer, jeudi 9 février avec le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, et la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, un nouveau “pacte” pour accompagner ses projets de transition énergétique.

Premier territoire du pays à avoir signé un “accord partenarial” avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) sur la sobriété énergétique, la métropole grenobloise entend devenir une référence en termes de transition énergétique et poursuit à cette fin son programme de collaborations. Le nouveau pacte signé cette semaine avec le gouvernement en présence du Premier ministre, a pour objectif d’accompagner les projets de transition énergétique de la commune et dénote de ses grandes ambitions en la matière.

Lire aussi : Transition énergétique : les choix des socialistes

Nous allons accompagner, par ce contrat, l’action qui est conduite par les grands centres de recherche pour faire en sorte que, sur le plan du développement, nous puissions continuer à encourager ceux qui investissent, qui innovent et qui imaginent”, a déclaré le Premier ministre lors d’une visite du centre de recherches du CEA (CEA Tech) dont les travaux se concentrent actuellement sur les technologies photovoltaïques à haut rendement ou les recherches en matière de batteries.

Lire aussi : Siemens prépare un nouveau plan social à Grenoble

Parmi les projets plus concrets évoqués à cette occasion, on retiendra la création d’un réseau de chaleur en biomasse pour chauffer une zone d’aménagement comprenant 60 logements, une maison médicale, des commerces et un groupe scolaire. Ce projet devrait d’ailleurs être retenu par la CRE dans le cadre des appels à projets biomasse en augmentant le volume lauréat de 60 Megawatts à 70 MW, sur demande de Ségolène Royal. Ce pacte permettra également de favoriser, entre autres initiatives, le développement de parcs photovoltaïques en zone urbaine, d’un “service public de la donnée énergétique”, et des transports verts (électriques ou au gaz).

Crédits photo : Christophe Ben

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Déc 2013
Les vents violents qui soufflent actuellement sur l’Europe ne profitent pas toujours au secteur éolien. En cas de tempête ou de vents trop forts, les éoliennes doivent être arrêtées par mesure de sécurité. En revanche lorsque les vents hivernaux sont…
mar 13 Août 2013
D’après les chiffres publiés en 2011 par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, le mix électrique autrichien est largement dominé par les énergies renouvelables qui représentent en effet 68,8% de la production autrichienne d’électricité. En 2011, la production d’électricité autrichienne s’élevait…
ven 2 Mar 2018
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a dévoilé mercredi 28 février 2018, le nom des 22 premiers lauréats de l’appel d’offres sur l’éolien terrestre, sélectionnés pour un total de 500 MW et un prix moyen pondéré de 65,40…
jeu 4 Jan 2018
Alors que La Réunion reste dans une situation de dépendance face aux énergies fossiles (pétrole et charbon), et demeure soumise à une production d'énergie électrique locale de par son contexte insulaire et son statut de zone non interconnectée, certaines initiatives…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.