Rififi autour des factures d’électricité envoyées en 2022 - L'EnerGeek

Rififi autour des factures d’électricité envoyées en 2022

erreur facture électricité

Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022.

Au coeur de la polémique, l’Arenh, ce mécanisme permettant aux fournisseurs alternatifs d’accéder à l’électricité nucléaire d’EDF, vendue très bon marché.

D’après la CLCV, les volumes d’électricité (on parle en térawattheures) appelés par les fournisseurs alternatifs au tarif réglementé de vente, estimé à 160 TWh, auraient finalement été inférieur de 15 à 20 TWh. Cette erreur de prévision aurait provoqué une erreur de calcul du prix du TRV. Que l’association estime à 5 à 8%.

Des factures d’électricité surestimées de 5 à 8 % ?

Conséquence, la CLCV demande à la CRE de revoir le calcul pour l’année 2022. Mais surtout, elle demande de répercuter le bénéfice de cet erreur sur le TRV 2023. Sachant que la hausse inéluctable des tarifs réglementés de vente a été plafonnée à 15 % par le gouvernement.. Laa CLCV espère obtenir une hausse limitée non plus à 15 %, mais entre 7 et 10 %.

Pour l’instant, la CRE n’a pas réagi au courrier de la CLCV. L’association se réserve le droit de saisir le tribunal administratif, pour imposer la révision du calcul du TRV 2022.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 2 Déc 2014
Si les chantiers des EPR  rencontrent des difficultés en Finlande et France, celui de Chine va bon train. L'entreprise française Corys, joint-venture d'EDF et d'Areva, a annoncé la mise en service du simulateur des réacteurs EPR de Taishan. Installé au sein…
jeu 2 Jan 2014
A peine remise de la coupure généralisée d'électricité qui est survenue dimanche 29 décembre à la suite d'un violent orage, La Réunion s'apprête à affronter le cyclone Bejisa et ses vents de 120 à 150 km/h. Alors que le gouvernement…
mer 20 Mai 2015
A la suite de l'accident nucléaire survenu en mars 2011 à la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, un bouclier de protection avait été scellé sur le réacteur 1 afin de contenir toute fuite radioactive. Il faut maintenant retirer ce bouclier pour débuter le long démantèlement du réacteur.  Ces…
ven 25 Mar 2016
Le 11 mars dernier, le Japon commémorait le cinquième anniversaire de l'accident de Fukushima. Un événement tragique qui a encouragé depuis une forte remise en question des professionnels du secteur nucléaire en termes de sécurité et de sûreté des installations.…

COMMENTAIRES

  • L’ARENH à surtout protégé EDF de la création d’une vraie concurrence. Pourquoi se casser la tête à produire de l’électricité en devant investir, qui plus est, alors qu’on peu se la procurer à bas prix ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.