Rififi autour des factures d’électricité envoyées en 2022 - L'EnerGeek

Rififi autour des factures d’électricité envoyées en 2022

erreur facture électricité

Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022.

Au coeur de la polémique, l’Arenh, ce mécanisme permettant aux fournisseurs alternatifs d’accéder à l’électricité nucléaire d’EDF, vendue très bon marché.

D’après la CLCV, les volumes d’électricité (on parle en térawattheures) appelés par les fournisseurs alternatifs au tarif réglementé de vente, estimé à 160 TWh, auraient finalement été inférieur de 15 à 20 TWh. Cette erreur de prévision aurait provoqué une erreur de calcul du prix du TRV. Que l’association estime à 5 à 8%.

Des factures d’électricité surestimées de 5 à 8 % ?

Conséquence, la CLCV demande à la CRE de revoir le calcul pour l’année 2022. Mais surtout, elle demande de répercuter le bénéfice de cet erreur sur le TRV 2023. Sachant que la hausse inéluctable des tarifs réglementés de vente a été plafonnée à 15 % par le gouvernement.. Laa CLCV espère obtenir une hausse limitée non plus à 15 %, mais entre 7 et 10 %.

Pour l’instant, la CRE n’a pas réagi au courrier de la CLCV. L’association se réserve le droit de saisir le tribunal administratif, pour imposer la révision du calcul du TRV 2022.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 26 Déc 2022
C’est une première depuis le début de la guerre en Ukraine : le prix de l’électricité, mais aussi du gaz, est repassé à son niveau d’avant la crise. Elevé, certes, mais sans commune mesure avec les poussées de fièvre de…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 1 Mar 2024
À Bure, un tournant technologique promet de révolutionner la gestion des déchets radioactifs. Des robots prennent le relais pour veiller sur notre héritage le plus durable, mais aussi le plus dangereux.     Des robots à 500 mètres sous terre…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…

COMMENTAIRES

  • L’ARENH à surtout protégé EDF de la création d’une vraie concurrence. Pourquoi se casser la tête à produire de l’électricité en devant investir, qui plus est, alors qu’on peu se la procurer à bas prix ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.