Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022.
Au coeur de la polémique, l’Arenh, ce mécanisme permettant aux fournisseurs alternatifs d’accéder à l’électricité nucléaire d’EDF, vendue très bon marché.
D’après la CLCV, les volumes d’électricité (on parle en térawattheures) appelés par les fournisseurs alternatifs au tarif réglementé de vente, estimé à 160 TWh, auraient finalement été inférieur de 15 à 20 TWh. Cette erreur de prévision aurait provoqué une erreur de calcul du prix du TRV. Que l’association estime à 5 à 8%.
Conséquence, la CLCV demande à la CRE de revoir le calcul pour l’année 2022. Mais surtout, elle demande de répercuter le bénéfice de cet erreur sur le TRV 2023. Sachant que la hausse inéluctable des tarifs réglementés de vente a été plafonnée à 15 % par le gouvernement.. Laa CLCV espère obtenir une hausse limitée non plus à 15 %, mais entre 7 et 10 %.
Pour l’instant, la CRE n’a pas réagi au courrier de la CLCV. L’association se réserve le droit de saisir le tribunal administratif, pour imposer la révision du calcul du TRV 2022.
COMMENTAIRES
L’ARENH à surtout protégé EDF de la création d’une vraie concurrence. Pourquoi se casser la tête à produire de l’électricité en devant investir, qui plus est, alors qu’on peu se la procurer à bas prix ?