Pollution : l'Allemagne montre le résultat de ses efforts

Pollution : l’Allemagne montre le résultat de ses efforts

allemagne-pollution-emissions-co2-reduction-energie-electricite

L’Allemagne, géant industriel européen, montre l’exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu’une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.

 

 

 

L’Allemagne dépasse son objectif initial

2023 marque une année phare pour l’Allemagne. Les émissions de CO2 ont chuté à 673 millions de tonnes, un niveau inédit depuis les années 1950. Cette performance dépasse même l’objectif fixé par la loi allemande sur la protection du climat. L’objectif qui été visé était un maximum de 722 millions de tonnes, selon Agora Energiewende.

Cette baisse remarquable s’explique principalement par un recul significatif de la consommation de charbon, une énergie fossile particulièrement polluante. En 2022, l’Allemagne avait augmenté son recours au charbon pour pallier l’arrêt des flux de gaz russe. Mais 2023 a vu un revirement avec une diminution de 20 millions de tonnes des émissions du secteur industriel. Parallèlement, le pays a augmenté sa part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité, atteignant 55 % en 2023 contre 48 % en 2022.

Pollution : les secteurs du logement et du secteur ne suivent pas

Malgré ces avancées, certains secteurs peinent à suivre le rythme. Le logement et le transport, en particulier, n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs climatiques pour la troisième et quatrième année consécutive. Ces domaines requièrent une « offensive d’investissements » pour moderniser leurs infrastructures et réduire davantage leurs émissions. Selon les experts, seulement 15 % de la baisse des émissions en 2023 peut être considérée comme durable.

L’Allemagne se positionne ainsi comme un bel exemple dans la transition énergétique. Toutefois, le chemin vers une réduction de 65 % des émissions d’ici 2030, conformément à ses objectifs, reste difficile à atteindre.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
mer 25 Oct 2023
L'électrique se démarque ! En septembre 2023, alors que le marché des véhicules d'occasion baisse, les voitures électriques tirent leur épingle du jeu avec des chiffres époustouflants. Les voitures électriques d'occasion ont surpassé les hybrides rechargeables en termes de ventes…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.