Éolien offshore : le Français Ideol lève 8 millions d'euros supplémentaires - L'EnerGeek

Éolien offshore : le Français Ideol lève 8 millions d’euros supplémentaires

éolienne

Convaincu du fort potentiel de l’éolien offshore, le français Ideol a conçu une fondation flottante totalement nouvelle destinée à réduire les coûts de la conception à l’installation et à augmenter ainsi la compétitivité des éoliennes. Une innovation que la PME de La Ciotat entend bien développer à l’échelle industrielle et pour laquelle, elle vient de lever 8 millions d’euros supplémentaires auprès de deux groupes du secteur, la société norvégienne Siem Offshore Contractors et le japonais Hitachi Zosen.

Si la filière éolienne offshore se développe rapidement en Europe et promet une capacité de production significative, elle pourrait également faire face très rapidement à de nombreuses difficultés telles que la raréfaction des sites d’accueil, l’augmentation des coûts, l’impact sur l’environnement marin et sur les paysages. Fort de ce constat, la société française Ideol a fait le pari de l’éolien flottant et développé depuis 2010 un modèle de fondation unique au monde pour des coûts inférieurs à ceux des autres prototypes en vigueur actuellement.

Lire aussi : Ideol : un dispositif de fondation innovant pour l’éolien flottant

Calquée sur le monde de l’offshore pétrolier, cette innovation offre une meilleure résistance aux ballottements de l’eau, et s’adapte à tout type d’éolienne standard, quelles que soient sa taille et sa puissance. Elle démultiplie logiquement les zones d’exploitations possibles et suscite donc l’intérêt croissant de nombreux opérateurs en France comme à l’étranger. La jeune société basée dans les Bouches-du-Rhône travaille déjà avec le groupe japonais Hitachi Zosen, avec lequel elle prévoit d’installer l’an prochain un premier démonstrateur au Japon. Elle vient également de signer en janvier 2017 un accord pour développer 1,5 gigawatts de projets au Royaume-Uni, et participe à un projet de parc pilote en Méditerranée.

Lire aussi : Idéol exporte ses prototypes d’éoliennes flottantes au Japon

Autant de perspectives prometteuses qui ont encouragé ces dernières semaines la société Ideol à agrandir son tour de table. Après avoir lever près de 3 millions d’euros l’an dernier, la PME française a annoncé mercredi 7 juin avoir lever 8 millions d’euros supplémentaires auprès des industriels de l’éolien en mer, Siem Offshore Contractors et le japonais Hitachi Zosen, pour “soutenir sa forte croissance et accélérer son développement à l’international“.

Crédits photo : Ideol

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mar 30 Jan 2024
Toyota a, une fois de plus, dominé le monde de l'automobile en 2023 en termes de ventes. Le constructeur japonais a même battu son précédent record et il semble bien que son succès soit en grande partie lié à son…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
jeu 18 Avr 2024
Le marché des panneaux solaires est dominé par l’Asie. Les entreprises françaises ou européennes sont en difficulté. L’une des plus importantes de France, Systovi, met la clé sous la porte. Systovi, la fin d’un pionnier des panneaux solaires Créée en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.