Ideol : un dispositif de fondation innovant pour l'éolien flottant - L'EnerGeek

Ideol : un dispositif de fondation innovant pour l’éolien flottant

ideol_éolien_flottant_photo_ideolSi l’éolien offshore se développe rapidement en Europe et promet une capacité de production non négligeable, il pourrait également faire face très rapidement à de nombreuses difficultés, telles que la raréfaction des sites d’accueil, l’augmentation des coûts, l’impact sur l’environnement marin et sur les paysages. Fort de ce constat, la société française Ideol fait le pari de l’éolien flottant et développe depuis 2010 un modèle de fondation unique au monde pour des coûts inférieurs à ceux des autres prototypes en vigueur actuellement.

Damping Cool, un modèle de fondation flottante en béton

Convaincue du fort potentiel de développement de l’éolien flottant, cette entreprise française de La Ciotat souhaitait dans son projet d’origine, concevoir une fondation flottante totalement nouvelle et réduire les coûts de la conception à l’installation afin de rendre l’éolien flottant le plus compétitif possible. C’est aujourd’hui chose faite avec son modèle baptisé Damping Cool, un concept d’éolienne flottante à base de béton à la fois fiable techniquement et viable économiquement.

Plus concrètement, la fondation d’Ideol propose une base de béton en forme d’anneau carré, calquée sur le monde de l’offshore pétrolier. Cette anneau offre une meilleure résistance aux ballottements de l’eau et s’adapte à tout type d’éolienne standard, quelles que soient sa taille et sa puissance.

“C’est une réelle innovation de rupture. Nous sommes partis d’une feuille blanche en regardant ce que voulait le marché. L’éolien flottant possède un réel potentiel – le vent est plus fort au large, là où la mer est plus profonde -, mais il fallait une solution compacte, qui puisse être construite partout et qui s’adapte à tout type de turbine. Ce qui nous permet de nous positionner sur le marché des éoliennes posées”, explique dans la Tribune Bruno Geschier, responsable marketing et communication de l’entreprise.

Une solution fiable à moindre coût

En termes de coûts, la solution d’Ideol permet de maîtriser les coûts logistiques de construction. L’utilisation du béton en remplacement de l’acier par exemple, diminue logiquement le coût de fabrication. “Notre solution répond aux attentes de demain, elle prend le relais là où d’autres technologies montrent leurs limites en termes de coûts ou de dimension”, précise Bruno Geschier.

Si seuls des tests en bassin ont été réalisés à ce jour, ils ont confirmés la fiabilité de ce prototype. Une phase d’expérimentation en conditions réelles est prévue dès cet été au large du Croisic, sur le site d’essai SEM-REV de l’École Centrale de Nantes. Ideol équipera d’une première éolienne flottante le démonstrateur fabriqué par Bouygues Travaux publics dans le port de Saint-Nazaire. Baptisée Floatgen, cette turbine sera la première à être installée au large des côtes françaises, et permettra de confirmer la performance de la combinaison de l’éolienne et de la fondation flottante. Ce projet bénéficie du soutien de l’Union européenne dans le cadre du programme FP7.

Cette fondation flottante de rupture permet donc aujourd’hui à Ideol d’être la seule technologie flottante à générer du chiffre d’affaires (dans le cadre de deux démonstrateurs au Japon), et la première à équiper une éolienne en mer installée dans l’Hexagone.

Crédits photo : Ideol

Rédigé par : livingston-thomas

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
jeu 20 Juil 2023
La crise mondiale de l'eau et l'agriculture Plusieurs régions agricoles dans le monde font face à une importante crise de l'eau. En effet, le réchauffement climatique est à l'origine du dérèglement et variations des précipitations. Parmi les conséquences, l'on relève…
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.