Éolien offshore : le Français Ideol lève 8 millions d'euros supplémentaires

Éolien offshore : le Français Ideol lève 8 millions d’euros supplémentaires

éolienne

Convaincu du fort potentiel de l’éolien offshore, le français Ideol a conçu une fondation flottante totalement nouvelle destinée à réduire les coûts de la conception à l’installation et à augmenter ainsi la compétitivité des éoliennes. Une innovation que la PME de La Ciotat entend bien développer à l’échelle industrielle et pour laquelle, elle vient de lever 8 millions d’euros supplémentaires auprès de deux groupes du secteur, la société norvégienne Siem Offshore Contractors et le japonais Hitachi Zosen.

Si la filière éolienne offshore se développe rapidement en Europe et promet une capacité de production significative, elle pourrait également faire face très rapidement à de nombreuses difficultés telles que la raréfaction des sites d’accueil, l’augmentation des coûts, l’impact sur l’environnement marin et sur les paysages. Fort de ce constat, la société française Ideol a fait le pari de l’éolien flottant et développé depuis 2010 un modèle de fondation unique au monde pour des coûts inférieurs à ceux des autres prototypes en vigueur actuellement.

Lire aussi : Ideol : un dispositif de fondation innovant pour l’éolien flottant

Calquée sur le monde de l’offshore pétrolier, cette innovation offre une meilleure résistance aux ballottements de l’eau, et s’adapte à tout type d’éolienne standard, quelles que soient sa taille et sa puissance. Elle démultiplie logiquement les zones d’exploitations possibles et suscite donc l’intérêt croissant de nombreux opérateurs en France comme à l’étranger. La jeune société basée dans les Bouches-du-Rhône travaille déjà avec le groupe japonais Hitachi Zosen, avec lequel elle prévoit d’installer l’an prochain un premier démonstrateur au Japon. Elle vient également de signer en janvier 2017 un accord pour développer 1,5 gigawatts de projets au Royaume-Uni, et participe à un projet de parc pilote en Méditerranée.

Lire aussi : Idéol exporte ses prototypes d’éoliennes flottantes au Japon

Autant de perspectives prometteuses qui ont encouragé ces dernières semaines la société Ideol à agrandir son tour de table. Après avoir lever près de 3 millions d’euros l’an dernier, la PME française a annoncé mercredi 7 juin avoir lever 8 millions d’euros supplémentaires auprès des industriels de l’éolien en mer, Siem Offshore Contractors et le japonais Hitachi Zosen, pour “soutenir sa forte croissance et accélérer son développement à l’international“.

Crédits photo : Ideol

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
En France, seulement 3% des immeubles sont équipés de bornes de recharge collectives pour voitures électriques. Cette faible proportion est un obstacle majeur à l'adoption des véhicules électriques par les résidents d'immeubles. La loi de 2015 a introduit des dispositions…
ven 7 Juin 2024
La Chine, tente de redorer son image de pollueur en adoptant des objectifs environnementaux très poussés. Le pays s'est engagé à atteindre un pic de ses émissions de carbone d'ici 2030 et la neutralité carbone d'ici 2060. Pour atteindre ces…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mer 25 Oct 2023
Le monde automobile connaît une mutation, avec l'émergence du rétrofit. Ce procédé, qui donne une seconde vie aux véhicules thermiques, se voit propulsé par les ambitions gouvernementales et la prise de conscience écologique. Une homologation stricte qui garantit la sécurité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.