Idéol exporte ses prototypes d'éoliennes flottantes au Japon - L'EnerGeek

Idéol exporte ses prototypes d’éoliennes flottantes au Japon

damping_pool_photo_ideolLa start-up tricolore Idéol et le conglomérat japonais Hitachi Zosen ont décidé d’unir leurs forces dans le domaine des éoliennes flottantes. La société basée à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, et son partenaire d’Osaka ont en effet annoncé mercredi 17 juin la signature d’un contrat. Ce dernier porte sur la livraison de deux démonstrateurs d’éoliennes flottantes auto-stabilisées en mer du Japon d’ici 2017.

La start-up française aura donc séduit la société japonaise grâce à son innovant système d’éoliennes flottantes auto-stabilisées. Cette technologie repose sur l’utilisation d’un flotteur équipé d’une piscine latérale (système breveté sous le nom de “damping pool”) en charge d’assurer la stabilité de l’ensemble de la structure en amortissant les mouvements des vagues.

Selon ses concepteurs, le système damping pool permettrait d’obtenir des coûts de développement moins importants qu’avec des éoliennes à ancrage classique : la société Idéol affirme que les coûts d’installation de ses éoliennes sont divisés par 2 par rapport aux systèmes traditionnels.

De plus, cette technologie permet d’exploiter les vents du large, qui sont notamment plus régulier. En effet, les éoliennes flottantes peuvent être installées dans des endroits où la profondeur ne permet pas d’ériger des éoliennes traditionnelles sur fondations gravitaires.

Le groupe Idéol s’est en tout cas réjouit de la signature du contrat avec Hitachi. “C’est une très bonne nouvelle, d’autant que le Japon est le deuxième marché pour l’éolien flottant avec la France”, a expliqué Pail de la Guérivière, président directeur général d’Ideol.

En avril dernier, le ministère nippon de l’Industrie s’est fixé un nouvel objectif : faire passer le part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays de 10% (en 2014) à 24% en 2030.

Crédit photo : Idéol

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…
jeu 15 Fév 2024
Durant la célébration de son cinquantième anniversaire, organisée au siège de l'OCDE à Paris du 13 au 15 février 2024, Fatih Birol, le président de l'AIE, a révélé l'initiation d'un processus d'adhésion visant à intégrer l'Inde comme le trente-deuxième État…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mar 5 Déc 2023
Fiat, marque emblématique de l'automobile, se réinvente en embrassant pleinement l'ère de l'électrique et se positionne comme un acteur majeur de cette transition. Cette vision se concrétise avec la vente aux enchères de trois Fiat 500-e uniques, le 7 décembre…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.