Idéol exporte ses prototypes d'éoliennes flottantes au Japon - L'EnerGeek

Idéol exporte ses prototypes d’éoliennes flottantes au Japon

damping_pool_photo_ideolLa start-up tricolore Idéol et le conglomérat japonais Hitachi Zosen ont décidé d’unir leurs forces dans le domaine des éoliennes flottantes. La société basée à la Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, et son partenaire d’Osaka ont en effet annoncé mercredi 17 juin la signature d’un contrat. Ce dernier porte sur la livraison de deux démonstrateurs d’éoliennes flottantes auto-stabilisées en mer du Japon d’ici 2017.

La start-up française aura donc séduit la société japonaise grâce à son innovant système d’éoliennes flottantes auto-stabilisées. Cette technologie repose sur l’utilisation d’un flotteur équipé d’une piscine latérale (système breveté sous le nom de “damping pool”) en charge d’assurer la stabilité de l’ensemble de la structure en amortissant les mouvements des vagues.

Selon ses concepteurs, le système damping pool permettrait d’obtenir des coûts de développement moins importants qu’avec des éoliennes à ancrage classique : la société Idéol affirme que les coûts d’installation de ses éoliennes sont divisés par 2 par rapport aux systèmes traditionnels.

De plus, cette technologie permet d’exploiter les vents du large, qui sont notamment plus régulier. En effet, les éoliennes flottantes peuvent être installées dans des endroits où la profondeur ne permet pas d’ériger des éoliennes traditionnelles sur fondations gravitaires.

Le groupe Idéol s’est en tout cas réjouit de la signature du contrat avec Hitachi. “C’est une très bonne nouvelle, d’autant que le Japon est le deuxième marché pour l’éolien flottant avec la France”, a expliqué Pail de la Guérivière, président directeur général d’Ideol.

En avril dernier, le ministère nippon de l’Industrie s’est fixé un nouvel objectif : faire passer le part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays de 10% (en 2014) à 24% en 2030.

Crédit photo : Idéol

Rédigé par : guy-belcourt

Avatar
jeu 28 Avr 2016
Le 27 avril dernier, RTE a publié le bilan électrique 2015 des Pays de la Loire. Ce document atteste notamment des efforts du territoire pour développer les énergies renouvelables (ENR). En effet, de 2006 à 2016, la part des ENR…
mer 2 Oct 2013
C'est lundi 30 septembre, au cours de sa visite du chantier naval de Cherbourg, que le Chef de l'Etat a décidé de donner le feu vert au déploiement de la filière hydrolienne française. François Hollande a en effet lancé un…
mer 17 Mai 2017
Considéré comme un des gros fabricants de panneaux solaires à l'échelle mondiale, le groupe Solarworld a annoncé mercredi 10 mai 2017 son intention de déposer le bilan, compte tenu de l'ampleur de son endettement et des grandes difficultés rencontrées par…
jeu 14 Mar 2019
Il existe comme un vent nouveau qui souffle sur les grandes compagnies pétrolières européennes. Afin d'anticiper au-delà du redressement des cours des hydrocarbures, les majors du Vieux continent misent de plus en plus sur les énergies renouvelables. Ainsi, Shell fait…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.