Voiture électrique : et si vous la rechargiez en roulant ? - L'EnerGeek

Voiture électrique : et si vous la rechargiez en roulant ?

Premier frein au développement des voitures électriques, le manque d’autonomie des batteries pourrait bientôt devenir de l’histoire ancienne. Une nouvelle technologie expérimentale de “roues électriques” présentée jeudi 18 mai 2017 à Paris, propose en effet de recharger votre véhicule en roulant et de garantir ainsi “une autonomie théoriquement infinie”.

En progression constante sur le marché de l’automobile, les voitures électriques restent encore de manière générale freinées par un manque d’autonomie caractéristique. Si certaines voitures permettent en moyenne de rouler près de 300 km sans recharge (Opel Ampera-e ou Renault ZOE par exemple), c’est encore trop peu pour la majorité des usagers qui y voit ici une limitation trop contraignante de leur liberté de déplacement.

Lire aussi : Voiture électrique : une nouvelle batterie de 1000 km d’autonomie en projet

Mais cela pourrait toutefois évoluer assez rapidement. Outre le fabricant américain Tesla qui se vante d’atteindre une autonomie de 600 km sur certains de ses modèles de luxe, des chercheurs du géant américain de l’électronique Qualcomm, soutenues par plusieurs partenaires européens dont Renault et l’institut Vedecom, travaillent actuellement à Versailles, sur un prototype de roues électriques capables de capter l’énergie lors de leur passage sur une route équipée de générateurs de champ électromagnétique sous sa surface. En passant au-dessus de ces champs, les voitures elles-mêmes équipées de “dalles” réceptrices sous leur châssis, bénéficient ainsi d’une recharge de 20 kilowatts.

A long terme, et une fois résolus des problèmes de coûts et le chantier potentiellement gigantesque de mise à niveau de l’infrastructure, un tel système pourrait conférer aux voitures électriques “une autonomie théoriquement infinie“, indiquent ses promoteurs. Si la recharge sans contact par le sol existe déjà en statique (elle est déjà utilisée, notamment par Alstom, pour des systèmes de transports publics et devrait arriver en série sur des voitures cette année), la recharge dynamique constitue en effet “une des pistes” pour développer la voiture électrique, même s’il faut encore “trouver les modèles économiques”, souligne de son côté Eric Feunteun, directeur des programmes électriques du groupe Renault.

Crédits photo : Qualcomm

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
L'Australie vise à prendre la tête dans le domaine des énergies renouvelables. Mardi 14 mai 2024, le ministre des Finances, Jim Chalmers, a dévoilé le budget prévu par le pays pour développer les énergies propres sur son territoire pour l'exercice…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.