Voiture électrique : une nouvelle batterie de 1000 km d'autonomie en projet - L'EnerGeek

Voiture électrique : une nouvelle batterie de 1000 km d’autonomie en projet

En progression constante sur le marché de l’automobile, les voitures électriques restent encore de manière générale freiner par un manque d’autonomie caractéristique. Si certaines voitures permettent en moyenne de rouler près de 300 km sans recharge (Opel Ampera-e ou Renault ZOE par exemple), c’est encore trop peu pour la majorité des usagers qui y voit ici une limitation trop contraignante de leur liberté de déplacement. Cela pourrait toutefois évoluer assez rapidement. Outre le fabricant américain Tesla qui se vante d’atteindre une autonomie de 600 km sur certains de ses modèles de luxe, des chercheurs allemands du Fraunhofer Institute for Ceramic Technologies Systems, travaillent aujourd’hui sur un système révolutionnaire de batterie lithium-ion permettant potentiellement de porter leur capacité d’autonomie à plus de 1000 km.

Baptisé EMBATT, ce procédé consiste à simplifier au maximum le design des batteries actuelles, composées d’une dizaine de piles lithium, composées elles même d’une centaine de cellules connectées entre elles par des câbles et autres composants. EMBATT adopte pour cela le principe bipolaire des piles à combustible et remplace la complexité des batteries actuelles par des électrodes bipolaires faisant office de cathode et d’anode. Ainsi, les cellules ne sont plus liées entre elles, côte à côte en petits groupes, mais directement empilées les unes au-dessus des autres en grandes “plaques“, explique le communiqué du centre de recherches allemand.

Cette nouvelle structure de composition permet de fait, de se dispenser de l’enveloppe protectrice et des multiples connecteurs pour chaque cellule, et d’intégrer ainsi un plus grand nombre de cellules dans le même espace. “Avec notre nouveau concept d’agencement, nous espérons augmenter l’autonomie des voitures électriques à plus de 1000 Km à moyen terme“, explique le Dr Mareike Wolter, en charge du projet au sein du Fraunhofer Institute.

Lire aussi : Les voitures électriques et thermiques pourraient faire jeu égal d’ici 2024

Les prototypes tests sont déjà opérationnels et laissent espérer une application concrète sur véhicules électriques très prochainement. Le Fraunhofer Institute et ses partenaires industriels envisagent notamment les premiers tests d’ici 2020.

Crédits photo : EMBATT / Fraunhofer Institute

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
ven 17 Nov 2023
La Région Île-de-France redéfinit les critères d'attribution de ses aides à l'achat d'une voiture électrique. Cette approche innovante allie transition écologique et souveraineté industrielle, positionnant la région comme un leader dans la lutte contre la pollution carbone et la promotion…
mer 3 Jan 2024
Alors que l'hiver pointe le bout de son nez, une enquête révèle qu'un Français sur deux redoute un hiver rude. Mais peu ont prévu un budget pour y faire face.         Des chiffres alarmants En plein hiver,…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.