Transition écologique : Enedis recrute massivement en 2023 - L'EnerGeek

Transition écologique : Enedis recrute massivement en 2023

rte veut doper embauches pour mieux moderniser reseau - L'Energeek

Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de vache maigre. Transition énergétique oblige…

 

L’un des enjeux d’Enedis est de parvenir à raccorder à vitesse grand V tous les nouveaux moyens de production d’énergie. Pour l’essentiel, renouvelables. Le photovoltaïque à lui seul représente 5 GW par an, soit l’équivalent de quatre réacteurs nucléaires. Bien sûr, une centrale produit en continu (tant qu’on lui demande). Alors que les panneaux photovoltaïques ne produisent la puissance maximale possible qu’un nombre limité d’heures dans la journée. Et encore, en fonction de la météo…. Mais dans les deux cas la « taille » du réseau derrière doit être dimensionnée à l’identique !

Près de 3000 emplois à pourvoir en 2023

Au total, ce sont donc 2900 emplois. Allant du CAP au niveau ingénieur. Des emplois qui sont à pourvoir chez ENEDIS pour 2023. Au moins une centaine de métiers sont ouverts, allant des électriciens d’intervention, techniciens de maintenance, chargés d’affaires raccordement, ingénieurs génie électrique, chefs de projets technique électricité, ingénieurs, aux chefs de projets SI.

Toutes les offres d’emploi à pourvoir sont accessibles sur le site Internet d’Enedis. Celui ci permet les candidatures directes. Enedis n’est pas seul à s’engager dans un plan de recrutement massif. EDF, et d’autres géants du secteur de l’énergie, vont s’affronter au cours des années à venir, afin d’attirer à eux les meilleurs profils.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 24 Jan 2024
Ford, avec sa Mustang V8, et Dodge, avec son Charger électrique, incarnent une stratégie de l'électrique totalement différente.   Ford ne veut pas lâcher son moteur V8 Jim Farley, PDG de Ford, ne cache pas sa fierté pour la Mustang…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
ven 2 Déc 2022
Les Français semblent résignés à devoir subir des coupures de courant cet hiver. Du moins, c’est ce qui transparaît des nombreux micro-trottoirs réalisés par les médias audiovisuels cette semaine. Fatalité, résignation... Jusqu’à quand ? Difficile d’appréhender ce que l’on ne…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.