Contrôle de sûreté : l'ASN autorise le redémarrage de 9 réacteurs nucléaires sur 12 - L'EnerGeek

Contrôle de sûreté : l’ASN autorise le redémarrage de 9 réacteurs nucléaires sur 12

reacteur-nucleaire-visites-decennales

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné le 12 janvier dernier son accord de principe pour le redémarrage de 9 des 12 réacteurs nucléaires français concernés par des contrôles de sûreté. L’ASN a jugé que les anomalies présentées par les générateurs de vapeur de unités de 900 MWe n’entraînaient pas de risques compte tenu des résultats des contrôles réalisés et des justifications techniques apportées par EDF.

En juin 2016, l’ASN avait demandé à l’exploitant EDF de mener des essais complémentaires sur les générateurs de vapeur équipant 18 réacteurs, potentiellement affectés par des teneurs en carbone excessives. Certains fonds primaires de ces générateurs, fabriqués par Areva au Creusot (Saône-et-Loire) ou par JCFC au Japon, pouvaient en effet présenter une zone de concentration importante en carbone, affaiblissant potentiellement leurs propriétés mécaniques.

Lire aussi : Redémarrer un réacteur nucléaire : un processus long et complexe

Si les six générateurs de vapeur forgés par le Creusot avaient été considérés, après contrôle, comme ne posant pas de problème en termes de sûreté (et donc rapidement redémarrés), la question s’était focalisée depuis la rentrée sur les douze fabriqués pour partie par JCFC. L’ASN avait demandé le 18 octobre dernier à EDF de réaliser sous trois mois des contrôles complémentaires sur ces générateurs de vapeur. Il vient aujourd’hui de valider le redémarrage de neuf de ces douze réacteurs, dont sept ont déjà redémarré et deux autres (Tricastin 4 et Civaux 2) doivent redémarrer respectivement le 16 janvier et le 26 janvier.

Lire aussi : Nucléaire : une énergie stratégique pour aujourd’hui comme pour demain ?

Au final, seuls trois réacteurs restent encore à contrôler et le seront dans les mois à venir. L’ASN précise en effet avoir validé en parallèle la demande de l’énergéticien français de reporter de deux semaines l’échéance des contrôles prescrits pour le réacteur 2 de la centrale nucléaire du Tricastin en raison de la vague de froid attendue cette semaine et des risques qui pèsent logiquement sur l’approvisionnement électrique national. L’ASN a considéré “ce report comme acceptable au regard de la sûreté et a fixé au 3 février 2017 l’échéance des contrôles pour ce réacteur”, et pourrait faire de même concernant l’échéance des contrôles prescrits pour le réacteur 1 de la centrale de Civaux. Le réacteur Civaux 2 est quant à lui apte au redémarrage et n’attend plus que le feu vert de l’ASN qui examine actuellement les conclusions du groupe EDF en collaboration avec l’IRSN.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.