Grand froid : aucun risque de coupure de courant selon Ségolène Royal - L'EnerGeek

Grand froid : aucun risque de coupure de courant selon Ségolène Royal

électricité

Si le gestionnaire du réseau électrique français RTE reste sous forte vigilance du fait des très faibles températures qui se sont abattues sur l’Hexagone ces derniers jours, il ne devrait pas y avoir de délestage volontaire pour autant. La ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a confirmé mercredi 18 janvier que le système énergétique français disposait des qualités et des capacités nécessaires pour faire face à ce genre de situations extrêmes.

Malgré l’indisponibilité de six réacteurs nucléaires pour cause de maintenance, la ministre a estimé mercredi à l’issue d’une réunion sur le plan grand froid à l’Elysée, que le réseau énergétique français ne courait à ce jour aucun risque de coupure. “Grâce à une bonne organisation, il n’y aura pas de coupure d’électricité, parce que tous les moyens ont été mobilisés”, a déclaré Mme Royal.

Lire aussi : Contrôle de sûreté : l’ASN autorise le redémarrage de 9 réacteurs nucléaires sur 12

La ministre a insisté sur les qualités de résistance du réseau électrique national et la diversité des moyens de production à notre disposition. “Le nouveau système énergétique français de la loi de transition énergétique permet de résister aux vagues de froid”, a indiqué la ministre. “Aujourd’hui, avec les très bonnes conditions météorologiques, les énergies renouvelables, l’éolien et le solaire, vont produire l’équivalent de huit réacteurs nucléaires, soit près de huit gigawatts”, a-t-elle ajouté.

Ségolène Royal a également remercié l’ensemble des consommateurs pour les efforts réalisés dans le sens d’une moindre consommation d’énergie, suite aux recommandations du groupe RTE et des fournisseurs d’électricité. “Pour la première fois cette année, dans la continuité de l’année dernière, il n’y a pas d’augmentation de la consommation énergétique”, a conclu la ministre.

Lire aussi : Vague de froid : RTE prévoit des mesures exceptionnelles mais pas de black-out

Si les températures des prochains jours seront encore largement en dessous des normales saisonnières, la “forte vigilance” du gestionnaire de réseau devrait néanmoins retomber ce weekend du fait d’une consommation réduite, les entreprises tournant au ralenti le samedi et le dimanche.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 20 Juin 2022
La compagnie ferroviaire et l'agence nationale viennent de signer, le 13 juin dernier, un renforcement de leur partenariat. Une réponse directe aux enjeux toujours plus pressants en matière de mobilité durable. Ensemble, la SNCF et l'ADEME vont travailler à mettre…
mar 9 Août 2016
La troisième édition du rapport "International Energy Efficiency Scorecard" publiée le mercredi 20 juillet dernier par l'ONG américaine ACEEE (l'American council for an Energy-Efficent Economy), fait une nouvelle fois état des efforts réalisés par les pays les plus énergivores en…
jeu 12 Jan 2023
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a indiqué, ce mercredi 11 janvier 2023, qu’elle espérait pouvoir présenter en juin 2023 le projet de loi de « programmation quinquennale sur l’énergie et le climat », qui doit fixer les trajectoires des…
lun 3 Juin 2013
RTE, qui établit les prévisions de la consommation afin de gérer l’équilibre entre la production électrique et sa consommation, a prévu qu’il n’y aurait pas de risques cet été. Selon son analyse prévisionnelle de l’été 2013, il n’y aura pas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.