Réacteurs nucléaires : l'ASN juge les résultats des contrôles de sûreté "plutôt corrects" - L'EnerGeek

Réacteurs nucléaires : l’ASN juge les résultats des contrôles de sûreté “plutôt corrects”

Pierre-Franck Chevet, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), a donné mercredi 18 janvier, lors de la présentation de ses vœux à la presse, quelques détails supplémentaires concernant les contrôles réalisés sur plusieurs réacteurs nucléaires suite à la découverte de teneurs en carbone excessives dans l’acier qui compose les générateurs de vapeur. Selon lui, les résultats des contrôles de sûreté effectués jusqu’à présent ont été “plutôt corrects” et autorisent le redémarrage progressif des unités de production concernées.

Interrogé sur les conclusions des contrôles de sûreté opérés sur plusieurs réacteurs français depuis l’autonome, le président de l’ASN s’est voulu rassurant et confiant pour la suite des opérations et le retour à une exploitation normale du parc nucléaire national. “Ça se passe plutôt bien. Les contrôles ont donné des résultats qui étaient plutôt corrects”, a déclaré Pierre-Franck Chevet. “Ils ont montré certes qu’il y avait une anomalie, mais que l’anomalie était en tout cas à peu près encadrée dans son ampleur”, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Contrôle de sûreté : l’ASN autorise le redémarrage de 9 réacteurs nucléaires sur 12

A ce jour, neuf réacteurs sur les douze pour lesquels l’ASN avait exigé des contrôles, ont été déclarés aptes à la reprise d’activité, après que leur exploitant EDF ait pu démontrer la résistance de leurs générateurs de vapeur. Un dixième réacteur, l’unité 2 de la centrale de Civaux, pourrait également repartir le 3 février prochain selon les dernières informations publiées par le gestionnaire du réseau RTE.

Lire aussi : Grand froid : aucun risque de coupure de courant selon Ségolène Royal

Les deux réacteurs restant (Civaux 1 et Tricastin 2) devraient quant à eux être examinés dans les semaines à venir. Ils ont pour le moment pu bénéficier d’un délai supplémentaire sur demande du groupe EDF compte tenu des tensions qui pèsent actuellement sur le réseau électrique national en cette période de grand froid. L’ASN a en effet autorisé le report de l’arrêt de ces deux autres réacteurs afin qu’ils puissent participer à l’approvisionnement électrique. “Nous considérons avant tout que c’est acceptable en termes de sûreté. Les contrôles ont déjà été réalisés sur neuf tranches parmi douze, donc on a déjà un bon assortiment qui permet d’avoir une vraie vision du sujet” avec “des résultats plutôt positifs acquis à ce jour”, a déclaré M. Chevet pour justifier ce report.

Crédits photo : ASN

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Juin 2022
Le fonctionnement des centrales nucléaires n'est que très peu affecté en cas de canicule. Et lorsque leur puissance est modulée à la baisse, c’est avant tout par souci de préservation de l’environnement. Explications. C’est la plus grande centrale nucléaire des…
jeu 10 Nov 2022
C’est suffisamment rare pour être signalé. Mis en cause dans le magazine en tant que chef du gouvernement français de 1997 à 2002 pour ses choix en matière de politique nucléaire. L’ancien Premier ministre Lionel Jospin a écrit au « Point ».…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
ven 22 Mar 2024
EDF, par la voix de son PDG, annonce la construction de deux réacteurs par an dès 2030. L'Europe se rallie au nucléaire : une aubaine pour EDF L'Europe renoue de plus en plus avec l'énergie nucléaire. Luc Rémont, PDG d'EDF,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.