Le bruit, nouvelle source d'énergie pour recharger les appareils électroniques ? - L'EnerGeek

Le bruit, nouvelle source d’énergie pour recharger les appareils électroniques ?

smartphone_commonsDotés de plus en plus de fonctionnalités, les appareils électroniques tels que les smartphones sont aussi de plus en plus énergivores. En cause : l’autonomie limitée des batteries qui les équipent est difficile à rallonger. Pour résoudre ce problème, des chercheurs s’efforcent de développer des solutions novatrices de recharge. Ainsi, il sera bientôt possible de recharger ses appareils grâce… au bruit.

 

[stextbox id=”info”]Transformer le bruit en électricité[/stextbox]

Pourrons-nous bientôt recharger nos smartphones grâce à l’énergie dégagée par le bruit ? Oui, puisque des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres, en collaboration avec le constructeur finlandais de téléphones mobiles Nokia, ont mis au point au point un procédé innovant basé sur la piézoélectricité.

Pour ce faire, l’équipe de scientifiques a eu recours à l’oxyde de zinc. Placé sur un morceau de plastique puis plongé dans une solution chimique portée à 90°C, celui-ci se transforme en nanofils qui, une fois écrasés ou étirés, permettent de convertir l’énergie du mouvement (vibrations, tensions, etc.) en énergie électrique.

L’avantage, explique le Dr Steve Dunn, “c’est que [les vibrations] viennent de partout, du son, de l’atmosphère, des voitures qui passent, du mouvement des plantes, de la marche, et nous pouvons capter ces vibrations et les convertir en énergie électrique”.

Jadis, l’or était utilisé pour produire ces nanogénérateurs et, in fine, générer de l’électricité. Mais les chercheurs sont parvenus à obtenir les mêmes résultats dans les mêmes conditions en utilisant un matériau beaucoup moins onéreux : le papier aluminium. Une excellente nouvelle dans l’optique d’une commercialisation à l’échelle industrielle.

[stextbox id=”info”]Une portée pour l’instant limitée, mais de nombreuses perspectives[/stextbox]

Pour l’heure, le procédé ne permet de générer que 5 volts. Certes, c’est largement suffisant pour recharger la batterie d’un téléphone. Mais, une fois arrivée à maturité, la technologie pourrait être capable de s’appliquer à des appareils plus imposants.

“Je pense que la prochaine étape de nos recherches sera de faire des unités de production plus grandes, estime Steve Dunn. Pour le moment, la production d’énergie est limitée par la taille de nos unités. Nous aimerions que cela quitte notre laboratoire pour certains sites comme, par exemple, l’industrie automobile, pour recharger les voitures du futur”.

A terme, les chercheurs espèrent donc pouvoir recharger des batteries de véhicules électriques, voire des trains ou les panneaux publicitaires des gares. Un projet pas si utopique quand on sait que le bruit constituerait une source d’énergie à la fois peu onéreuse et omniprésente…

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
ven 21 Oct 2022
Adieu Midcat, bienvenue Barmar. Après des années de négociations qui n’aboutissaient pas autour du gazoduc Midcat, qui devait relier la France à l’Espagne en traversant les Pyrénées, c’est finalement un autre projet qui est placé sur les rails par les…
ven 29 Mar 2024
Le tribunal de Paris a annulé, jeudi 28 mars 2024, l'assignation en justice de Greenpeace par TotalEnergies. Ironie du timing, le verdict tombe précisément le jour du centenaire de Total.   Une bataille sur fond de bilan carbone de TotalEnergies…
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.