Unlock : le prix de l’énergie menace le budget des ménages - L'EnerGeek

Unlock : le prix de l’énergie menace le budget des ménages

erreur facture électricité

Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages français.

Un signe qui ne trompe pas : le nombre d’inscriptions au fichiers des incidents de remboursement de crédits a bondi. + 26 % au mois d’août.

Unlock n’a pas seulement pour objectif de jouer au lanceur d’alerte. En interpellant le gouvernement de la Banque de France sur le risque systémique de défaillance des clients auquel les banques commerciales pourraient devoir faire face prochainement.

Il faut financer la rénovation des passoires thermiques

Unlock se veut également force de proposition. Le mouvement suggère d’accorder des crédits à la rénovation énergétique à taux 0% aux foyers dont les logements affichent un mauvais DPE. En toute logique, c’est dans ces foyers que les sommes investies seraient les plus efficaces. Faisant baisser la consommation d’énergie, et du même coup, les factures.

A terme, Unlock recommande de rendre obligatoire la rénovation des logements. À condition cependant que les financements existent et permettent aux ménages bénéficiaires de constater des économies sur leur budget « énergie » immédiatement.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 20 Juil 2016
Selon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d'énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France…
jeu 13 Mar 2014
Depuis 1989 le Centre national d’équipements hydrauliques (alors le CNEH, devenu le CIH) est installé sur le technopôle savoyard. Ce 25ème anniversaire est l'occasion de rappeler que le CIH , principal gestionnaire des barrages français et employeur important, joue un…
ven 8 Jan 2016
A la lecture de l’accord conclu lors de la COP21, le directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo, a estimé que « le texte place clairement l'industrie des énergies fossiles du mauvais côté de l'Histoire ». Avec l’objectif de contenir le réchauffement…
ven 9 Oct 2015
Depuis sa mise en service en février dernier, la centrale hydroélectrique du Rondeau continue d’attirer l’attention. La plus puissante microcentrale du groupe EDF bénéficie de la technologie made in France avec 4 turbines VLH et offre de nouvelles perspectives à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.