Unlock : le prix de l’énergie menace le budget des ménages - L'EnerGeek

Unlock : le prix de l’énergie menace le budget des ménages

erreur facture électricité

Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages français.

Un signe qui ne trompe pas : le nombre d’inscriptions au fichiers des incidents de remboursement de crédits a bondi. + 26 % au mois d’août.

Unlock n’a pas seulement pour objectif de jouer au lanceur d’alerte. En interpellant le gouvernement de la Banque de France sur le risque systémique de défaillance des clients auquel les banques commerciales pourraient devoir faire face prochainement.

Il faut financer la rénovation des passoires thermiques

Unlock se veut également force de proposition. Le mouvement suggère d’accorder des crédits à la rénovation énergétique à taux 0% aux foyers dont les logements affichent un mauvais DPE. En toute logique, c’est dans ces foyers que les sommes investies seraient les plus efficaces. Faisant baisser la consommation d’énergie, et du même coup, les factures.

A terme, Unlock recommande de rendre obligatoire la rénovation des logements. À condition cependant que les financements existent et permettent aux ménages bénéficiaires de constater des économies sur leur budget « énergie » immédiatement.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 30 Nov 2022
Bienvenue au tiers-monde : non seulement la France risque de subir des coupures d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire, notamment à cause de décisions politiques iniques mais... le réseau téléphonique mobile aussi risque,…
jeu 15 Fév 2024
Le gouvernement vient de mettre un coup d'arrêt au dispositif de leasing social qui permet aux ménages modestes de louer une voiture électrique pour une centaine d'euros par mois. Mais en plus de bloquer les candidatures, l'exécutif vient d'ajouter de…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.