Unlock : le prix de l’énergie menace le budget des ménages - L'EnerGeek

Unlock : le prix de l’énergie menace le budget des ménages

erreur facture électricité

Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages français.

Un signe qui ne trompe pas : le nombre d’inscriptions au fichiers des incidents de remboursement de crédits a bondi. + 26 % au mois d’août.

Unlock n’a pas seulement pour objectif de jouer au lanceur d’alerte. En interpellant le gouvernement de la Banque de France sur le risque systémique de défaillance des clients auquel les banques commerciales pourraient devoir faire face prochainement.

Il faut financer la rénovation des passoires thermiques

Unlock se veut également force de proposition. Le mouvement suggère d’accorder des crédits à la rénovation énergétique à taux 0% aux foyers dont les logements affichent un mauvais DPE. En toute logique, c’est dans ces foyers que les sommes investies seraient les plus efficaces. Faisant baisser la consommation d’énergie, et du même coup, les factures.

A terme, Unlock recommande de rendre obligatoire la rénovation des logements. À condition cependant que les financements existent et permettent aux ménages bénéficiaires de constater des économies sur leur budget « énergie » immédiatement.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 6 Déc 2023
La décision de Stellantis de produire la prochaine Fiat Panda électrique en Serbie, plutôt qu'en Italie, a suscité une vive réaction en Italie. Cette annonce, qui s'inscrit dans le cadre d'une stratégie plus large de transition vers l'électrique, a été…
lun 26 Fév 2024
D'après le dernier rapport de BloombergNEF, les efforts de l'administration Biden envers la transition énergétique portent leurs fruits : près d'un quart de la production d'électricité aux États-Unis provient désormais des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables représentent 23% de la…
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.