La grève dans les raffineries provoque une ruée sur les voitures électriques - L'EnerGeek

La grève dans les raffineries provoque une ruée sur les voitures électriques

monde consommateurs prets acheter voiture electrique - L'Energeek

La grève dans les raffineries de pétrole qui provoque une pénurie nationale d’essence aura-t-elle raison de la patience des automobilistes ?

Après l’euphorie provoquée par la remise gouvernementale de 20 centimes, à laquelle s’ajoutait la remise exceptionnelle de 30 centimes de TotalEnergies,  les automobilistes pensaient qu’ils pourraient compter durablement sur un litre de super ou de diesel à 1,50 €. Las ! Dans les stations service qui disposent encore de réserves de carburant, bien souvent, des stations indépendantes, délaissées pendant des semaines par les automobilistes, le litre dépasse allègrement les 2,20 euros.

Du carburant à 3 euros le litre dans Paris

Dans certaines stations de Paris intra-muros, on approche même les… 3 euros le litre ! Et pourtant, de longues files d’attente se forment devant ces stations. Les automobilistes, interrogés, déclarent qu’ils seraient prêts à payer 5 euros le litre s’il le fallait.

Dans le même temps,  du côté des concessionnaires automobiles qui proposent des voitures électriques, c’est littéralement la folie. Des dizaines de milliers d’automobilistes excédés appellent les concessionnaires. Ils sont à la recherche de voitures électriques ou hybrides rechargeables en stock. Plusieurs revendeurs déclarent ainsi avoir bouclé des ventes de voitures électriques en deux heures chrono. Là où le cycle de vente d’une voiture, en particulier électrique, se compte normalement en semaines voire en mois !

La voiture électrique, idéale sous 250 km / jour

Manifestement, les menaces de coupures d’électricité cet hiver, ou d’interdiction de recharge des véhicules électriques à certaines heures de la journée, n’effrayent pas plus que cela les automobilistes. Tout ceux qui sont dépendants de leur voiture pour aller travailler, ou pour travailler en journée, pourvu qu’ils restent dans une fourchette inférieure à 250 km / jour, sont clairement dans la cible de la voiture électrique. Mais pour cela, encore faut-il avoir pris le temps de faire le calcul… ou avoir affronté une longue pénurie de carburant.

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 18 Jan 2023
Le chiffre fait froid dans le dos : rien qu’en 2022, la somme des aides publiques consenties par les Etats membres de l’Europe a atteint 700 milliards d’euros. Un chiffre à rapprocher des.. 155 milliards de dollars engrangés pendant la…
mar 28 Nov 2023
L'hiver s'installe en France, ce qui signifie que nos factures de chauffage vont vite grimper. Entre le bois, le fioul, le gaz et l'électricité, les options pour se chauffer sont variées, mais leurs coûts diffèrent grandement. On vous aide à…
jeu 26 Oct 2023
D'après les estimations de France Eau Publique, le prix de l'eau pourrait doubler d'ici 2030. Prix de l'eau : une hausse inévitable La situation économique actuelle révèle une tendance inquiétante : les tarifs de l'eau, comme ceux du gaz et…
mar 20 Fév 2024
Alors que les Français s'apprêtent à serrer la ceinture face à l'annonce d'une nouvelle augmentation du tarif d'utilisation du réseau de gaz au 1ᵉʳ juillet 2024, comme annoncée par la CRE, cette dernière semble leur apporter une lueur d'espoir. Des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.