La grève dans les raffineries provoque une ruée sur les voitures électriques

La grève dans les raffineries provoque une ruée sur les voitures électriques

monde consommateurs prets acheter voiture electrique - L'Energeek

La grève dans les raffineries de pétrole qui provoque une pénurie nationale d’essence aura-t-elle raison de la patience des automobilistes ?

Après l’euphorie provoquée par la remise gouvernementale de 20 centimes, à laquelle s’ajoutait la remise exceptionnelle de 30 centimes de TotalEnergies,  les automobilistes pensaient qu’ils pourraient compter durablement sur un litre de super ou de diesel à 1,50 €. Las ! Dans les stations service qui disposent encore de réserves de carburant, bien souvent, des stations indépendantes, délaissées pendant des semaines par les automobilistes, le litre dépasse allègrement les 2,20 euros.

Du carburant à 3 euros le litre dans Paris

Dans certaines stations de Paris intra-muros, on approche même les… 3 euros le litre ! Et pourtant, de longues files d’attente se forment devant ces stations. Les automobilistes, interrogés, déclarent qu’ils seraient prêts à payer 5 euros le litre s’il le fallait.

Dans le même temps,  du côté des concessionnaires automobiles qui proposent des voitures électriques, c’est littéralement la folie. Des dizaines de milliers d’automobilistes excédés appellent les concessionnaires. Ils sont à la recherche de voitures électriques ou hybrides rechargeables en stock. Plusieurs revendeurs déclarent ainsi avoir bouclé des ventes de voitures électriques en deux heures chrono. Là où le cycle de vente d’une voiture, en particulier électrique, se compte normalement en semaines voire en mois !

La voiture électrique, idéale sous 250 km / jour

Manifestement, les menaces de coupures d’électricité cet hiver, ou d’interdiction de recharge des véhicules électriques à certaines heures de la journée, n’effrayent pas plus que cela les automobilistes. Tout ceux qui sont dépendants de leur voiture pour aller travailler, ou pour travailler en journée, pourvu qu’ils restent dans une fourchette inférieure à 250 km / jour, sont clairement dans la cible de la voiture électrique. Mais pour cela, encore faut-il avoir pris le temps de faire le calcul… ou avoir affronté une longue pénurie de carburant.

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
Vinci s'engage pour l'électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
lun 26 Fév 2024
D'après le dernier rapport de BloombergNEF, les efforts de l'administration Biden envers la transition énergétique portent leurs fruits : près d'un quart de la production d'électricité aux États-Unis provient désormais des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables représentent 23% de la…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.