Taxe sur les superprofits : TotalEnergies menace d’arrêter sa remise - L'EnerGeek

Taxe sur les superprofits : TotalEnergies menace d’arrêter sa remise

prime carburant

Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits.

« Nous en faisons déjà beaucoup et si nous devions encore augmenter notre part d’impôts, nous serons contraints de baisser notre partie d’aide volontaire pour les automobilistes ». C’est ce qu’a déclaré le patron de TotalEnergies, Patric Pouyanné, lors d’une audition parlementaire.

La menace d’une taxation sur les superprofits, qui venait un temps de France, arrive désormais de l’étranger. La Commission européenne y réfléchit. Même l’ONU, par la voix de son secrétaire général, Antonio Guterres, appelle a la mise en place d’une telle taxe. Une taxe ciblant les producteurs d’énergies fossiles.

Les remises sur le carburant disparaîtront le 1er janvier 2023

Actuellement, la remise de 30 centimes accordée par TotalEnergies à la pompe s’ajoute à la remise gouvernementale de 20 centimes. Les deux cumulés ont fait considérablement chuter le prix du carburant. Il est désormais possible de trouver du SP95-E10 à 1,30 € ! Alors qu’au plus haut, voici quelques mois, le SP95-E10 chatouillait allègrement les 2,20 €.

Rappelons qu’à partir du 1er novembre, la remise gouvernementale chutera de 10 centimes. Celle de TotalEnergies devrait passer à la même date de 30 à 20 centimes. Au 1er janvier 2023, les deux remises sur le prix du carburant doivent totalement disparaître. Au risque de déclencher une nouvelle contestation, comme celle des Gilets Jaunes, provoquée par la hausse de quelques centimes de la taxe carbone, en 2018.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 6 Oct 2014
L'énergéticien canadien SaskPower a inauguré ce jeudi 2 octobre 2014, dans le sud de la province du Saskatchewan, la première centrale au charbon équipée d'un système de capture du carbone. Cette technologie encore inédite à cette échelle au niveau international a…
jeu 14 Sep 2017
En pleine course à la transition énergétique, les laboratoires sont nombreux à s’intéresser à la mise au point d’une technique pour fabriquer du pétrole synthétique. La formule magique n’est pas encore au point mais on sait déjà qu’elle vaudrait de…
lun 21 Mar 2022
Ce vendredi 18 mars 2022, l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié une liste de dix mesures pour limiter la dépendance des pays développés au pétrole, en réduisant la consommation. Les transports individuels, et notamment l'automobile, sont au coeur de…
dim 30 Oct 2016
La mise en service commerciale du terminal méthanier de Dunkerque a été retardée de quelques semaines. Après avoir reçu une première livraison de gaz naturel liquéfié en juillet, l’installation sera finalement opérationnelle au mois de décembre. Toutefois, le directeur du…

COMMENTAIRES

  • Ce qui peut se comprendre, mais il vaut mieux taxer le superprofit que laisser TOTAL faire le généreux et de plus désorganiser le marché en détournant les consommateurs des autres distributeurs de carburant à son seul profit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.