Taxe sur les superprofits : TotalEnergies menace d’arrêter sa remise

Taxe sur les superprofits : TotalEnergies menace d’arrêter sa remise

prime carburant

Personne n’était dupe : la remise consentie par TotalEnergies sur les carburants à la pompe, d’un montant exceptionnel de 30 centimes d’euro, depuis le 1er septembre, était destinée à éloigner la menace d’une taxation exceptionnelle sur les super profits.

« Nous en faisons déjà beaucoup et si nous devions encore augmenter notre part d’impôts, nous serons contraints de baisser notre partie d’aide volontaire pour les automobilistes ». C’est ce qu’a déclaré le patron de TotalEnergies, Patric Pouyanné, lors d’une audition parlementaire.

La menace d’une taxation sur les superprofits, qui venait un temps de France, arrive désormais de l’étranger. La Commission européenne y réfléchit. Même l’ONU, par la voix de son secrétaire général, Antonio Guterres, appelle a la mise en place d’une telle taxe. Une taxe ciblant les producteurs d’énergies fossiles.

Les remises sur le carburant disparaîtront le 1er janvier 2023

Actuellement, la remise de 30 centimes accordée par TotalEnergies à la pompe s’ajoute à la remise gouvernementale de 20 centimes. Les deux cumulés ont fait considérablement chuter le prix du carburant. Il est désormais possible de trouver du SP95-E10 à 1,30 € ! Alors qu’au plus haut, voici quelques mois, le SP95-E10 chatouillait allègrement les 2,20 €.

Rappelons qu’à partir du 1er novembre, la remise gouvernementale chutera de 10 centimes. Celle de TotalEnergies devrait passer à la même date de 30 à 20 centimes. Au 1er janvier 2023, les deux remises sur le prix du carburant doivent totalement disparaître. Au risque de déclencher une nouvelle contestation, comme celle des Gilets Jaunes, provoquée par la hausse de quelques centimes de la taxe carbone, en 2018.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Le rétrofiter sa voiture : une solution d'avenir ? Depuis le début du XXIe siècle, la mobilité verte est au cœur des préoccupations environnementales et le gouvernement en fait une priorité en multipliant les aides, telles que le bonus écologique,…
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
Data4, expert dans la construction de data centers - centres de données, va collaborer avec l'Université Paris-Saclay sur un projet de forêt d'algues sur les toits de son centre de Marcoussis (Essonne) afin de produire de la biomasse à partir…
lun 10 Oct 2022
La situation s’aggrave dans les stations-service. Lundi 10 octobre, la CGT a confirmé que le mouvement de grève dans les raffineries de TotalEnergies et ExxonMobil allait continuer.  La veille pourtant, la direction de TotalEnergies avait proposé de négocier immédiatement sur…

COMMENTAIRES

  • Ce qui peut se comprendre, mais il vaut mieux taxer le superprofit que laisser TOTAL faire le généreux et de plus désorganiser le marché en détournant les consommateurs des autres distributeurs de carburant à son seul profit.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.