Doit-on craindre une pénurie d’énergie ? - L'EnerGeek

Doit-on craindre une pénurie d’énergie ?

RaffineriesAlors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation.

Dans l’Ouest de la France et en région parisienne, les difficultés d’approvisionnement en essence commencent à se faire sentir à la suite des blocages des raffineries. A en croire le Secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, on enregistre des pics de consommation de +500 % dans certains secteurs, par effet de précaution.

Les organisations patronales (MEDEF, CGPME, FNSEA, UPA) viennent de publier un communiqué afin de tirer la sonnette d’alarme : « les grèves dans les transports et les difficultés d’approvisionnement en carburant commencent à impacter l’activité économique du pays ».

Pourtant, les problèmes risquent de se multiplier avec l’entrée des centrales nucléaires dans la contestation. Interrogé sur France Inter au micro de Léa Salamé, le Secrétaire Général de la CGT, Philippe Martinez, n’excluait pas la possibilité de coupures d’électricité dans tout le pays.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 6 Mar 2014
Les fortes pluies qui se sont abattues ces derniers temps sur l’Afrique du Sud ont eu une conséquence inattendue : le charbon, trop mouillé, ne peut plus être brûlé dans les centrales thermiques. La compagnie publique d’électricité, Eskom a dû déclenché une procédure d’urgence…
mar 28 Avr 2020
Ce lundi 27 avril 2020, Total-Direct Energie a déposé un recours contre EDF devant le tribunal de commerce de Paris. Avant lui, deux autres fournisseurs d'électricité alternatifs avaient fait de même. D'autres pourraient suivre. En cause : l'obligation, pour ces…
mar 6 Juin 2017
A l’instar de la Chine et de l’Union européenne, l’Inde s’est elle aussi posée en défenseur de l’accord de Paris sur le climat suite au retrait américain annoncé par Donald Trump jeudi 1er juin 2017. Narendra Modi, le Premier ministre…
lun 12 Nov 2018
Le 11 novembre 2018 n’aura pas été que le temps d’une commémoration de la Grande Guerre à Paris. Parallèlement, les pays de l’OPEP et les producteurs de pétrole non membres du cartel se sont retrouvés à Abu Dhabi. Alors que…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.