Doit-on craindre une pénurie d’énergie ? - L'EnerGeek

Doit-on craindre une pénurie d’énergie ?

RaffineriesAlors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation.

Dans l’Ouest de la France et en région parisienne, les difficultés d’approvisionnement en essence commencent à se faire sentir à la suite des blocages des raffineries. A en croire le Secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, on enregistre des pics de consommation de +500 % dans certains secteurs, par effet de précaution.

Les organisations patronales (MEDEF, CGPME, FNSEA, UPA) viennent de publier un communiqué afin de tirer la sonnette d’alarme : « les grèves dans les transports et les difficultés d’approvisionnement en carburant commencent à impacter l’activité économique du pays ».

Pourtant, les problèmes risquent de se multiplier avec l’entrée des centrales nucléaires dans la contestation. Interrogé sur France Inter au micro de Léa Salamé, le Secrétaire Général de la CGT, Philippe Martinez, n’excluait pas la possibilité de coupures d’électricité dans tout le pays.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Fév 2024
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) vient de publier, mardi 13 février 2024, le prix repère du gaz pour le mois de mars 2024.   Prix du gaz : la tendance à la baisse du marché de gros se…
mer 20 Mar 2024
Dans un vote serré, l'Assemblée nationale a donné son feu vert le 19 mars 2024 à la fusion de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).     Nucléaire : la construction…
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
mar 27 Fév 2024
La France a franchi un cap en 2023 dans sa consommation de gaz. Pour la première fois depuis les années 90, la consommation nationale a plongé sous la barre des 400 TWh, selon les données publiées par le gestionnaire du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.