Doit-on craindre une pénurie d’énergie ? - L'EnerGeek

Doit-on craindre une pénurie d’énergie ?

RaffineriesAlors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation.

Dans l’Ouest de la France et en région parisienne, les difficultés d’approvisionnement en essence commencent à se faire sentir à la suite des blocages des raffineries. A en croire le Secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, on enregistre des pics de consommation de +500 % dans certains secteurs, par effet de précaution.

Les organisations patronales (MEDEF, CGPME, FNSEA, UPA) viennent de publier un communiqué afin de tirer la sonnette d’alarme : « les grèves dans les transports et les difficultés d’approvisionnement en carburant commencent à impacter l’activité économique du pays ».

Pourtant, les problèmes risquent de se multiplier avec l’entrée des centrales nucléaires dans la contestation. Interrogé sur France Inter au micro de Léa Salamé, le Secrétaire Général de la CGT, Philippe Martinez, n’excluait pas la possibilité de coupures d’électricité dans tout le pays.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 11 Juin 2015
Le Département de l'Energie américain a annoncé le vendredi 5 juin dernier l'investissement de plus de 60 millions de dollars via des bourses de financement dans des programmes de recherche et d'amélioration des infrastructures de la filière nucléaire. Une initiative…
lun 15 Oct 2018
Depuis vendredi 12 octobre 2018, les noms des carburants disponibles dans les stations françaises et européennes ont évolué et proposent désormais de nouvelles appellations harmonisées. Si l’objectif de cette nouvelle réglementation est avant tout de faciliter les déplacements à travers…
lun 15 Sep 2014
Depuis novembre 2013, l'Ukraine fait face une importante crise politique et ses relations avec la Russie se sont détériorées. Cette situation tendue n'a pas seulement mis en lumière des revendications séparatistes, elle a également soulevé des questions d'ordre énergétique. L'Ukraine est fortement…
mer 20 Mar 2013
La Grande-Bretagne vient de donner son accord à EDF pour la construction d’un centrale EPR à Hinkley Point. C’est le premier permis de construire pour une centrale nucléaire accordé par ce pays en 25 ans. «  Ce projet s’ajoute à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.