Doit-on craindre une pénurie d’énergie ? - L'EnerGeek

Doit-on craindre une pénurie d’énergie ?

RaffineriesAlors que près d’un tiers des stations service sont en pénurie d’essence, les représentants des entreprises tirent la sonnette d’alarme. Une situation qui pourrait ne pas s’améliorer puisque les centrales nucléaires veulent se joindre à la contestation.

Dans l’Ouest de la France et en région parisienne, les difficultés d’approvisionnement en essence commencent à se faire sentir à la suite des blocages des raffineries. A en croire le Secrétaire d’Etat aux transports, Alain Vidalies, on enregistre des pics de consommation de +500 % dans certains secteurs, par effet de précaution.

Les organisations patronales (MEDEF, CGPME, FNSEA, UPA) viennent de publier un communiqué afin de tirer la sonnette d’alarme : « les grèves dans les transports et les difficultés d’approvisionnement en carburant commencent à impacter l’activité économique du pays ».

Pourtant, les problèmes risquent de se multiplier avec l’entrée des centrales nucléaires dans la contestation. Interrogé sur France Inter au micro de Léa Salamé, le Secrétaire Général de la CGT, Philippe Martinez, n’excluait pas la possibilité de coupures d’électricité dans tout le pays.

Crédit Photo : @LeMonde

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 23 Fév 2017
Moins connu en raison du grand nombre de chauffages électriques déployés dans l'Hexagone, le chauffage au bois est tout de même utilisé par près de 8 millions de ménages en France et pourrait s'affirmer au fil des ans comme une…
mar 7 Fév 2017
Annoncé depuis plusieurs mois, le plan de restructuration du groupe nucléaire français devrait bien avoir lieu cette année. Les actionnaires du groupe ont validé le 3 février dernier la recapitalisation par l'Etat et officialisé l'entrée de deux groupes japonais au capital…
lun 8 Juin 2015
Si les grandes crues dévastatrices au Sud de la vallée du Rhône se font plutôt rares, elles ne sont pas impossibles et présentaient une menace éventuelle pour la sûreté du site nucléaire du Tricastin dans l'éventualité d'une crue exceptionnelle. Un risque…
mer 25 Oct 2017
Au moment où se prépare l'élaboration de la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l'Energie, la Société Française de l'Énergie Nucléaire (SFEN) a publié en septembre 2017 une étude sur le coût du parc nucléaire français. L'Energeek a rencontré la directrice générale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.