Le bruit, nouvelle source d'énergie pour recharger les appareils électroniques ? - L'EnerGeek

Le bruit, nouvelle source d’énergie pour recharger les appareils électroniques ?

smartphone_commonsDotés de plus en plus de fonctionnalités, les appareils électroniques tels que les smartphones sont aussi de plus en plus énergivores. En cause : l’autonomie limitée des batteries qui les équipent est difficile à rallonger. Pour résoudre ce problème, des chercheurs s’efforcent de développer des solutions novatrices de recharge. Ainsi, il sera bientôt possible de recharger ses appareils grâce… au bruit.

 

[stextbox id=”info”]Transformer le bruit en électricité[/stextbox]

Pourrons-nous bientôt recharger nos smartphones grâce à l’énergie dégagée par le bruit ? Oui, puisque des chercheurs de l’Université Queen Mary de Londres, en collaboration avec le constructeur finlandais de téléphones mobiles Nokia, ont mis au point au point un procédé innovant basé sur la piézoélectricité.

Pour ce faire, l’équipe de scientifiques a eu recours à l’oxyde de zinc. Placé sur un morceau de plastique puis plongé dans une solution chimique portée à 90°C, celui-ci se transforme en nanofils qui, une fois écrasés ou étirés, permettent de convertir l’énergie du mouvement (vibrations, tensions, etc.) en énergie électrique.

L’avantage, explique le Dr Steve Dunn, “c’est que [les vibrations] viennent de partout, du son, de l’atmosphère, des voitures qui passent, du mouvement des plantes, de la marche, et nous pouvons capter ces vibrations et les convertir en énergie électrique”.

Jadis, l’or était utilisé pour produire ces nanogénérateurs et, in fine, générer de l’électricité. Mais les chercheurs sont parvenus à obtenir les mêmes résultats dans les mêmes conditions en utilisant un matériau beaucoup moins onéreux : le papier aluminium. Une excellente nouvelle dans l’optique d’une commercialisation à l’échelle industrielle.

[stextbox id=”info”]Une portée pour l’instant limitée, mais de nombreuses perspectives[/stextbox]

Pour l’heure, le procédé ne permet de générer que 5 volts. Certes, c’est largement suffisant pour recharger la batterie d’un téléphone. Mais, une fois arrivée à maturité, la technologie pourrait être capable de s’appliquer à des appareils plus imposants.

“Je pense que la prochaine étape de nos recherches sera de faire des unités de production plus grandes, estime Steve Dunn. Pour le moment, la production d’énergie est limitée par la taille de nos unités. Nous aimerions que cela quitte notre laboratoire pour certains sites comme, par exemple, l’industrie automobile, pour recharger les voitures du futur”.

A terme, les chercheurs espèrent donc pouvoir recharger des batteries de véhicules électriques, voire des trains ou les panneaux publicitaires des gares. Un projet pas si utopique quand on sait que le bruit constituerait une source d’énergie à la fois peu onéreuse et omniprésente…

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
jeu 7 Déc 2023
À l'aube d'une révolution automobile avec le passage aux véhicules électriques, un aspect crucial est souvent omis dans le débat public : le coût financier pour l'État français. Cette transition, au-delà de ses bienfaits écologiques, représente un défi budgétaire majeur.…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
mer 13 Déc 2023
On connaît (enfin) le département qui fera l'objet de l'expérimentation sur les compteurs Linky. Le Conseil supérieur de l'énergie doit encore valider le choix du gouvernement le 19 décembre 2023.   Le gouvernement a porté son choix sur le département…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.