EDF : la renationalisation sera bouclée le 8 juin - L'EnerGeek

EDF : la renationalisation sera bouclée le 8 juin

edf renationalisation sera bouclee 8 juin - L'Energeek

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé, le 26 mai 2023, que les derniers actionnaires d’EDF qui n’auraient pas vendu leurs actions à l’État seront contraints de le faire le 8 juin 2023. C’est à cette date qu’aura lieu le « retrait obligatoire » de la Bourse, achevant de fait la renationalisation d’EDF.

L’État va achever son OPA sur EDF le 8 juin, par un retrait obligatoire de la Bourse

La volonté du gouvernement de faire repasser intégralement EDF dans le giron public (le capital avait été partiellement ouvert en 2005, l’État en conservant 84%), afin d’assurer une relance plus rapide du nucléaire (6 EPR2 sont programmés, plus huit en option), sera bientôt actée.

Le 26 mai 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) a confirmé la date du 8 juin 2023 comme celle du « retrait obligatoire » de la Bourse d’EDF, mettant un terme à l’OPA de l’État sur l’énergéticien : ce jour-là, les actionnaires qui n’auraient toujours pas revendu leurs actions à l’État seront contraints de le faire.

Ce retrait sera effectué « au prix net de tout frais de 12 euros par action, et portera sur 91 454 896 actions EDF, soit 2,19% du capital et 1,99% des droits de vote de la société », indique l’AMF. En juillet 2022, le gouvernement avait annoncé sa volonté de renationaliser intégralement EDF, un projet chiffré à l’époque à 9,7 milliards d’euros.

Une renationalisation d’EDF garantie « sans démantèlement »

Début mai 2023, la justice a rejeté les derniers recours de petits actionnaires d’EDF, qui contestait le prix d’achat de 12 euros, réclamant au minimum 15 euros : à l’ouverture du capital, chaque action a été vendue 32 euros, avec une remise de 20 % pour les salariés d’EDF. Mais les résultats financiers désastreux du groupe depuis, plombé en particulier par l’Arenh, ont fait sombrer le prix de l’action.

Le Fonds commun de placement en actions (FCPE), qui représente environ 100 000 salariés ou retraités d’EDF possédant des actions du groupe, a depuis annoncé qu’il allait engager un recours indemnitaire devant le Conseil d’État, qui vise à obtenir un complément de prix : cette procédure, qui sera lancée après le 8 juin, n’aura aucune incidence sur l’OPA.

Début mai, également, l’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture, contre l’avis du gouvernement, la loi garantissant une nationalisation d’EDF sans démantèlement, en détaillant l’ensemble de ses activités et en gravant dans le marbre son existence comme groupe intégré, tordant (définitivement ?) le cou au projet Hercule voulu par l’Union européenne. C’est donc un EDF a priori unifié et solide qui va redevenir 100% public.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…

COMMENTAIRES

  • Voiture électrique ?????? Où allez-vous
    Puissance disponible, et puissance nécessaire pour la recharge de vos millions de voitures ???

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.