L’Assemblée nationale va-t-elle acter la nationalisation « sans démantèlement » d’EDF ? - L'EnerGeek

L’Assemblée nationale va-t-elle acter la nationalisation « sans démantèlement » d’EDF ?

assemblee nationale va elle acter nationalisation sans demantelement edf - L'Energeek

Le député socialiste Philippe Brun présente, ce jeudi 9 février 2023, un projet de loi visant à garantir une « nationalisation complète » d’EDF, en temps que groupe intégré, en interdisant tout « démantèlement ». Ce texte fait suite à ses craintes que le gouvernement n’ait pas renoncé au controversé projet Hercule. Soutenue par les oppositions, la loi a de bonnes chances d’être adoptée.

Une loi PS défend une nationalisation d’EDF en garantissant qu’il reste un groupe unifié, sans démantèlement

Le parti socialiste va profiter de sa « niche parlementaire », ce jeudi 9 février 2023, pour présenter un projet de loi du député Philippe Brun, portant sur la renationalisation d’EDF, un processus acté par le gouvernement et en cours de finalisation.

Cette loi vise à « nationaliser » intégralement EDF, en donnant aux parlementaires un droit de regard sur le sort de l’entreprise, et en garantissant qu’elle restera un « groupe public unifié ». Le texte énumère ainsi l’ensemble de ses activités pour éviter tout démembrement.

Cette loi fait suite à un rapport du même Philippe Brun, qui indiquait que le gouvernement n’avait pas renoncé au projet Hercule de démantèlement d’EDF en deux ou trois entités distinctes, réclamé par l’Union européenne. La sortie des marchés financiers de l’énergéticien pourrait même selon lui faciliter cette opération.

La loi veut donc éviter tout risque de ce type. Elle revalorise également le prix de rachat des actions, fixé à 12 euros, et jugé trop faible par les petits porteurs.

Les oppositions soutiennent ce texte, qui a de bonnes chances d’être adopté

Cette loi a été soutenue, en commission, par les oppositions de gauche et par le Rassemblement national. Les Républicains ont annoncé, ce 7 février 2023, qu’ils devraient aussi adopter le texte.

« A priori, on votera la proposition de loi. On soutiendra la demande de non démantèlement d’EDF. On est totalement sur cette position », a indiqué le président du groupe LR à l’Assemblée Olivier Marleix, mardi devant la presse. « J’ai bon espoir que jeudi on puisse transformer l’essai », se satisfait Philippe Brun.

Le gouvernement s’est, de son coté, voulu rassurant, en indiquant que cette nationalisation n’avait aucun lien avec Hercule, un projet « abandonné » selon le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. « L’objectif de la montée à 100% au capital d’EDF est clair, c’est renforcer la politique nucléaire de la France » pour « la construction notamment de six EPR », a abondé le ministre des Comptes publics Gabriel Attal.

Le gouvernement est, logiquement, fermement opposé à la loi de Philippe Brun, qui va selon lui « aboutir au même résultat » que l’OPA « mais plus tardivement et (pour) plus cher ». Mais si le vote s’annonce serré, une adoption semble plus que possible.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.