Crise de l’énergie : les ETI sévèrement menacées - L'EnerGeek

Crise de l’énergie : les ETI sévèrement menacées

solutions_énergétiques_entreprises

Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également… Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur quatre est menacée de disparition dans ces conditions.

On le sait : le « mittelstand » français, les entreprises de taille intermédiaire, est le point faible (ou plutôt l’un des points faibles) de l’économie française. On en dénombre 5500, soit quatre fois moins que chez nos voisins allemands. Si la crise de l’énergie, et l’impact sur les comptes des entreprises, ne trouve pas une solution rapidement, une sur quatre risque tout simplement de  disparaître, ou en tout cas, de voir son activité menacée, les obligeant à se réinventer.

Les ETI menacées par la crise de l’énergie

Au passage, ce qui menace les entreprises françaises menace tout autant les 😋😋Le gouvernement dévoile son plan de sobriété énergétique allemandes, mais tel n’est pas le sujet. Le METI, mouvement des entreprises intermédiaires, déplore que les entreprises françaises employant entre 250 et 4999 salariés soient les grandes oubliées de la politique énergétique de l’Etat. Le délégué général du METI parle carrément d’ « angle mort ».

L’heure est pourtant plus que grave. La facture d’électricité de la moitié des ETI a plus que doublé entre 2021 et 2023. Or, les aides de l’Etat, bouclier comme ristournes, sont limitées aux entreprises de moins de 250 salariés…

Des aides mal ciblées pour les ETI ?

Reste le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité. Un guichet ouvert aux entreprises dont la facture énergétique a au moins doublé, mais aussi dont les dépenses d’énergie représentent plus de 3 % du chiffre d’affaires. Sous réserve du respect de ces deux conditions, une subvention exceptionnelle plafonnée à 4 millions d’euros par an pourra être débloquée.

Problème résolu ? Malheureusement, non ! Même avec cette aide, à laquelle 4 entreprises sur 10 pourront accéder, il en restera sur le carreau. D’après une étude réalisée par le METI, le nombre de victimes de la crise de l’énergie dans les ETI pourrait atteindre… 27 %.

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mar 2 Jan 2024
Avec une hausse persistante de l'inflation et des prix de l'énergie, le chèque énergie s'impose comme un soutien important pour les foyers modestes. Voici les critères d'éligibilité à cette aide exceptionnelle. Chèque énergie : des critères précis pour une aide…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
ven 13 Jan 2023
Enfin ! Depuis le début de l’année, la France est à nouveau exportatrice d’électricité. Ce n’était plus arrivé depuis des mois et des mois. Mais c’est surtout la météo qui explique ce renversement de la vapeur.   1,4 TWh. Tel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.