Crise de l’énergie : les ETI sévèrement menacées - L'EnerGeek

Crise de l’énergie : les ETI sévèrement menacées

solutions_énergétiques_entreprises

Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également… Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur quatre est menacée de disparition dans ces conditions.

On le sait : le « mittelstand » français, les entreprises de taille intermédiaire, est le point faible (ou plutôt l’un des points faibles) de l’économie française. On en dénombre 5500, soit quatre fois moins que chez nos voisins allemands. Si la crise de l’énergie, et l’impact sur les comptes des entreprises, ne trouve pas une solution rapidement, une sur quatre risque tout simplement de  disparaître, ou en tout cas, de voir son activité menacée, les obligeant à se réinventer.

Les ETI menacées par la crise de l’énergie

Au passage, ce qui menace les entreprises françaises menace tout autant les 😋😋Le gouvernement dévoile son plan de sobriété énergétique allemandes, mais tel n’est pas le sujet. Le METI, mouvement des entreprises intermédiaires, déplore que les entreprises françaises employant entre 250 et 4999 salariés soient les grandes oubliées de la politique énergétique de l’Etat. Le délégué général du METI parle carrément d’ « angle mort ».

L’heure est pourtant plus que grave. La facture d’électricité de la moitié des ETI a plus que doublé entre 2021 et 2023. Or, les aides de l’Etat, bouclier comme ristournes, sont limitées aux entreprises de moins de 250 salariés…

Des aides mal ciblées pour les ETI ?

Reste le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité. Un guichet ouvert aux entreprises dont la facture énergétique a au moins doublé, mais aussi dont les dépenses d’énergie représentent plus de 3 % du chiffre d’affaires. Sous réserve du respect de ces deux conditions, une subvention exceptionnelle plafonnée à 4 millions d’euros par an pourra être débloquée.

Problème résolu ? Malheureusement, non ! Même avec cette aide, à laquelle 4 entreprises sur 10 pourront accéder, il en restera sur le carreau. D’après une étude réalisée par le METI, le nombre de victimes de la crise de l’énergie dans les ETI pourrait atteindre… 27 %.

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 8 Nov 2023
À l'approche de l'hiver, la question de la sécurité énergétique en France prend une tournure rassurante. Les dernières analyses de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) prévoient un hiver 2023-2024 sous de meilleurs auspices que le précédent, avec un risque de…
mer 21 Déc 2022
20,1 % : c’est le volume de gaz naturel qui n’a pas été consommé en Europe d'août à novembre 2022, comparé à la même période, de 2017 à 2021. Dans le même temps, la consommation d’électricité a chuté de 10…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.