Crise de l’énergie : les ETI sévèrement menacées - L'EnerGeek

Crise de l’énergie : les ETI sévèrement menacées

solutions_énergétiques_entreprises

Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également… Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur quatre est menacée de disparition dans ces conditions.

On le sait : le « mittelstand » français, les entreprises de taille intermédiaire, est le point faible (ou plutôt l’un des points faibles) de l’économie française. On en dénombre 5500, soit quatre fois moins que chez nos voisins allemands. Si la crise de l’énergie, et l’impact sur les comptes des entreprises, ne trouve pas une solution rapidement, une sur quatre risque tout simplement de  disparaître, ou en tout cas, de voir son activité menacée, les obligeant à se réinventer.

Les ETI menacées par la crise de l’énergie

Au passage, ce qui menace les entreprises françaises menace tout autant les 😋😋Le gouvernement dévoile son plan de sobriété énergétique allemandes, mais tel n’est pas le sujet. Le METI, mouvement des entreprises intermédiaires, déplore que les entreprises françaises employant entre 250 et 4999 salariés soient les grandes oubliées de la politique énergétique de l’Etat. Le délégué général du METI parle carrément d’ « angle mort ».

L’heure est pourtant plus que grave. La facture d’électricité de la moitié des ETI a plus que doublé entre 2021 et 2023. Or, les aides de l’Etat, bouclier comme ristournes, sont limitées aux entreprises de moins de 250 salariés…

Des aides mal ciblées pour les ETI ?

Reste le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité. Un guichet ouvert aux entreprises dont la facture énergétique a au moins doublé, mais aussi dont les dépenses d’énergie représentent plus de 3 % du chiffre d’affaires. Sous réserve du respect de ces deux conditions, une subvention exceptionnelle plafonnée à 4 millions d’euros par an pourra être débloquée.

Problème résolu ? Malheureusement, non ! Même avec cette aide, à laquelle 4 entreprises sur 10 pourront accéder, il en restera sur le carreau. D’après une étude réalisée par le METI, le nombre de victimes de la crise de l’énergie dans les ETI pourrait atteindre… 27 %.

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 14 Sep 2017
Plus que jamais d'actualité, la transition énergétique n'est plus l'apanage des grands producteurs d'énergie centralisés. Chacun peut désormais s'il en a la volonté, s'équiper pour produire et consommer son électricité renouvelable. Cette tendance à l'autoconsommation, déjà largement développée aux Etats-Unis…
jeu 9 Jan 2014
François Brottes, le président de la commission des Affaires économiques à l’Assemblée, a indiqué mercredi que le gouvernement préciserait sa politique concernant l’ouverture à la concurrence des barrages hydroélectriques d’ici un mois. « Je ne veux pas dire quoi que ce…
jeu 16 Fév 2023
Ce sont 2900 emplois qui seront créés en 2023 par Enedis, afin de bâtir « la nouvelle France électrique des régions ». Pour la première fois depuis cinq ans, les effectifs d’Enedis vont augmenter, après des années de plans d’économies et de…
jeu 13 Juil 2017
Désireux de s’affirmer sur un marché en pleine croissance du fait de la baisse du prix des batteries et de l'accent mis par les pouvoirs publics sur les sources d'énergie renouvelables, l’américain AES et l'allemand Siemens veulent faire jouer en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.