Enedis et Atout France publient un guide sur le tourisme et l’électromobilité

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, et Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ont publié, ce ...

enedis atout france publient guide sur tourisme electromobilite - L'Energeek
Enedis et Atout France publient un guide sur le tourisme et l’électromobilité - © L'EnerGeek

Atout France, l’Agence de développement touristique de la France, et Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ont publié, ce 19 avril 2023, un guide gratuit sur la place de l’électromobilité dans un tourisme décarboné.

« La France a l’intention de devenir une référence mondiale en matière de tourisme durable »

La France entend favoriser le tourisme décarboné sur son sol, en mettant en valeur ses capacités à recevoir des voitures électriques. Atout France, l’agence dédié au développement du tourisme de la France, et Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité de 95% du territoire, ont ainsi dévoilé, le 19 avril 2023, un guide baptisé Réinventer les mobilité électriques pour un tourisme durable.

Dans une démarche résolument pédagogique et ludique, ce guide gratuit met en valeur des bonnes pratiques pour favoriser l’intégration de la mobilité électrique dans une démarche de tourisme durable.

« Première destination touristique mondiale en termes de fréquentation, la France a l’intention de devenir une référence mondiale en matière de tourisme durable », indique ainsi Atout France en préambule du guide.

Cette attractivité de la France est d’ailleurs l’une des principales problématiques dans l’optique du virage vers l’électromobilité. En effet, « le défi peut ainsi se résumer comme suit : comment tenir compte de l’augmentation de population en période d’affluence sans suréquiper en « bornes de recharge » la route des vacances, les communes, les lieux d’hébergement, tout en accompagnant au mieux les visiteurs dans leurs déplacements ? », peut-ont lire dans le guide.

Un guide pour coordonner tourisme et électromobilité en France

Le document, qui entend proposer des solutions concrètes pour répondre à ce défi, vise un triple public. D’abord les élus, pour favoriser le développement de l’électromobilité sur leurs territoires, en particulier les plus touristiques. Ensuite les acteurs du tourisme, pour les aider à faire de l’électromobilité un « facteur différenciant ». Enfin les visiteurs français et étrangers utilisant un véhicule électrique, pour les informer sur les modalités de recharge, et les encourager à choisir la France pour son adéquation à ce choix de mobilité « durable ».

Le plus lu  Au Chili, les transports en commun tournent doucement au vert

Le guide comporte trois parties, adressées chacune à l’un de ces groupes, et s’appuie sur des bonnes pratiques déjà déployées et des recommandations concrètes, toute en déconstruisant les idées reçues sur les voyages en véhicule électrique en France.

Ainsi, selon Avere France, le réseau autoroutier français est désormais équipé tous les 80 km de bornes de recharge rapide, permettant de récupérer 80 % d’autonomie en 20 à 30 minutes. Traverser la France sur les grands axes ne pose ainsi aucun soucis.

Si le maillage peut être plus lâche sur les axes secondaires ou en territoire rural, la majorité des destinations touristiques proposent des moyens de recharge, soit directement dans l’habitat individuel ou collectif qui accueille les touristes, soit via une borne publique de recharge.

Le guide rappelle ainsi que, fin décembre 2022, la France comptait 82 107 points de charge ouverts au public, dont 71% dans les parkings et les grandes enseignes. Le déploiement continue d’ailleurs de se poursuivre, avec des investissements importants.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.