Mobilité électrique : explosion du prix des charges sur les bornes publiques - L'EnerGeek

Mobilité électrique : explosion du prix des charges sur les bornes publiques

norvege toujours pays europe plus favorable voiture electrique - L'Energeek

S’il fallait envoyer un signal pour dissuader les automobilistes de passer à la voiture électrique, c’est réussi. Depuis début janvier, les tarifs de plusieurs réseaux ont considérablement augmenté, parfois doublé.

 

La voiture électrique, toujours économique ? C’est de moins en moins vrai pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter dans une maison ou  un pavillon, leur permettant de charger leur voiture à domicile. Ou encore pour ceux qui peuvent accéder à une borne de charge sur leur lieu de travail, bien souvent, gratuite.

 

Voitures électriques : des tarifs de recharge prohibitifs

Tous les autres, ceux qui doivent se charger sur des bornes publiques, commencent à sérieusement tirer la jambe, en voyant l’augmentation des prix pratiqués par les concessionnaires. C’est le cas par exemple à Paris, ou le réseau Belib’ a vu ses tarifs doubler pour la recharge nocturne. Alors même que pendant la nuit, le MW est parfois vendu à prix négatif sur le marché Spot…

 

Avec cette augmentation, une citadine électrique revient désormais plus cher à l’usage qu’une thermique identique. Pour une Tesla, c’est pire encore : Le plein d’une batterie de 75 kWh (Tesla Model 3) revient désormais à … 80 €, contre un peu moins d’une quarantaine d’euros en 2022.

Même chose désormais sur autoroute. Si le prix du kWh y a toujours été très élevé, comparé au coût de la recharge à domicile, on atteint désormais des sommets d’absurdité. Si un véhicule connecté à un chargeur rapide peut espérer faire le plein en une grosse demi-heure désormais, c’est forcément au prix fort. Dans ces conditions, 100 km peuvent revenir à 20 euros, soit jusqu’à deux fois plus cher qu’avec une berline diesel consommant 5 litres au 100 !

 

le kWh 10 fois plus cher sur autoroute !

La mobilité électrique s’enfonce ainsi dans un paradoxe difficile à comprendre pour les électromobilistes. En chargeant de nuit, à domicile, avec un tarif dédié (Electricité Verte Auto d’EDF par exemple, ou Heures Super Creuses chez TotalEnergies), 100 km en voiture électrique, en ville, peuvent coûter moins de 2 euros pour une berline, et même… 1,5 €, pour une petite citadine (Fiat 500, Zoé, Spring).

A l’inverse, les kilowatts nécessaires pour parcourir 100 km d’autoroute, injectés depuis le superchargeur d’une aire de repos, ou d’une grande ville, reviendront jusqu’à dix fois plus cher.

Pour s’adapter à cette situation ubuesque, l’automobiliste a trois solutions :

  • Accepter de payer le prix fort lors des longs trajets, en faisant « une moyenne à la baisse », avec ses autres charges, le plus souvent possible à domicile ou au bureau.
  • Réinventer ses trajets longue distance, en ne passant plus par les autoroutes, afin d’économiser à la fois sur les péages, sur la consommation (un VE consomme 30 % de moins à 110 comparé à 130), et sur le prix des recharges. Des bornes rapides, installées chez les concessionnaires auto, ou sur les parkings de supermarchés, proposent des tarifs deux fois moins chers, comparés à ceux pratiqués sur les autoroutes.
  • Utiliser une voiture électrique au quotidien, pour la ville, et les trajets de moyenne distance. Et garder un véhicule thermique pour les grands trajets et les vacances.

Dans tous les cas de figure, l’électromobilité, qui concerne encore moins d’un million d’automobilistes en France, n’est pas de tout repos. Et les mauvaises surprises sont légion pour qui ne fait pas attention, du moins, à ses débuts…

 

 

 

 

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 24 Oct 2022
Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ? L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine…
mer 20 Juil 2016
Selon le Wall Street Journal, l’électricien français EDF souhaiterait revendre ses activités dans le trading de charbon au groupe japonais Jera. Le premier producteur européen d'énergies renouvelables rappelle avoir entamé une revue de ses actifs stratégiques fossiles hors de France…
lun 30 Nov 2015
Avec le développement du phénomène d’autoconsommation, de plus en plus de structures s’adressent aux particuliers pour équiper leur logement avec des énergies renouvelables. Cependant, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF),…
ven 23 Mai 2014
Si l’éclairage nocturne est responsable d’une consommation d’énergie considérable, sans parler des émissions de CO2 qui en résulte, il semblait jusqu’à présent bien difficile de s’en passer  dans les sociétés modernes. Mais voilà qu’une entreprise suédoise spécialisée dans les cosmétiques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.