Véhicule électrique : l’Europe va acter l’interdiction de la vente voitures thermiques en 2035 - L'EnerGeek

Véhicule électrique : l’Europe va acter l’interdiction de la vente voitures thermiques en 2035

vehicule electrique europe interdiction ventes voitures thermiques 2035 - L'Energeek

Le Parlement européen va adopter cette semaine son nouveau « paquet climat », qui devrait contenir l’interdiction de la vente des véhicules thermiques en 2035. Ce lundi 6 juin 2022, l’économiste Flavien Neuvy a rappelé qu’un tel objectif induisait un enjeu technologique et économique majeur, pour ne pas dépendre de la Chine, en particulier pour les batteries.

Le Parlement européen va interdire la vente de véhicules thermiques à partir de 2035

Cette semaine, le Parlement européen va examiner, et selon toute logique, adopter le nouveau « paquet climat » de l’Union européenne. Cet ensemble législatif devrait notamment acter la fin de la vente des véhicules thermiques en Europe à horizon 2035.

Ce lundi 6 juin 2022, l’économiste Flavien Neuvy a évoqué les enjeux de cette mesure, au micro de France Info. Il rappelle notamment les problématiques environnementales liées à la voiture électrique, et les raisons qui font que, d’un point écologique, elle n’est pas une solution parfaite (impact de l’extraction de minerais et terres rares, production de CO2 durant sa construction, nécessité de disposer d’une électricité décarbonée pour qu’elle soit vraiment « verte »).

Il oublie toutefois de rappeler les ravages climatiques, environnementaux et sanitaires des véhicules thermiques : l’électricité étant globalement en voie de décarbonation dans l’Union européenne, les gains climatiques d’une telle mesure sont indéniables, et pointer la qualité de l’air des villes comme seul « avantage incomparable » de l’électrique est à la limite de la désinformation.

Sur les voiture électrique, « être plus compétitif que la Chine, c’est un défi gigantesque qui n’est pas gagné d’avance »

L’économiste pointe également la problématique des tarifs des voitures électriques, et les craintes devant les hausses des marchés du cobalt, du nickel ou du lithium, composants-clés de leurs batteries. Les constructeurs ne lui semblent plus un obstacle : ils « ont déjà commencé car ils ont compris que la voie qui était prise était l’électrification des marchés. Ils vont y arriver », pointe Flavien Neuvy.

Mais la grande problématique, au final, est bien la révolution industrielle et technologique qu’impose cette mutation vers l’électrique si l’Union européenne ne veut pas rester dépendante de la Chine, qui fabrique aujourd’hui 77 % des batteries de véhicules électriques du monde, et dispose les 3/4 de projets d’usines dédiées à horizon 2030.

« L’enjeu pour l’Europe est de pouvoir faire de cette transition vers l’électrique une opportunité de développement économique. Être plus compétitif que la Chine, c’est un défi gigantesque qui n’est pas gagné d’avance », synthétise-t-il.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Mar 2017
Si le marché des véhicules propres progresse lentement mais surement depuis plusieurs années, l'année 2017 pourrait bien marquer un tournant pour la filière électrique française. Boostées par le superbonus et les autres mesures incitatives du gouvernement, les ventes ont augmenté…
ven 3 Fév 2017
L'énergéticien EDF a annoncé mercredi 1er février avoir finalisé la cession de la totalité du capital de sa filiale hongroise, Démasz, à l'entreprise publique Enksz, suite au feu vert des autorités compétentes. Le groupe français poursuit ainsi son plan stratégique…
mar 25 Fév 2020
Début février, le groupe Legrand, l'un des leaders sur le marché du bâtiment connecté, a annoncé ses résultats pour 2019. Des résultats en progression, largement portés par les bonnes performances des technologies connectées pour la gestion de l'énergie. Plus globalement,…
mar 18 Avr 2017
Si notre approvisionnement énergétique constitue aujourd'hui un des principaux sujets de préoccupation en pleine campagne présidentielle, l'énergie est aussi et surtout un des premiers postes de dépenses pour une majorité de ménages en France, qui n'hésitent plus désormais à sacrifier…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.