La Norvège est toujours le pays d’Europe le plus favorable à la voiture électrique - L'EnerGeek

La Norvège est toujours le pays d’Europe le plus favorable à la voiture électrique

norvege toujours pays europe plus favorable voiture electrique - L'Energeek

Le spécialiste de la gestion de flotte de véhicules LeasePlan a présenté, ce 5 mai 2022, l’édition 2022 de son EV Readiness Index, qui analyse 22 pays européens en fonction de leurs aptitudes de transition vers la mobilité électrique. Sans surprise, c’est une fois de plus la Norvège, championne de la voiture électrique, qui est au sommet de ce classement, suivie des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Autriche et de la Suède. La France est toujours coincée au milieu du peloton.

La Norvège se maintient largement en tête de l’EV Readiness Index des pays européens favorables à la voiture électrique

La Norvège est toujours l’eldorado des voitures électriques. Ce 5 mai 2022, pour la cinquième année consécutive, le spécialiste de la gestion de flotte de véhicules LeasePlan a dévoilé son EV Readiness Index, qui analyse les capacités d’un pays à se convertir vers la mobilité électrique.

L’index prend en compte 22 pays européens, et s’appuie sur quatre critères : la maturité du marché, les infrastructures de recharge, le coût total de possession, et les incitations financières gouvernementales. Le rapport 2022 révèle notamment une progression globale de la maturité du marché, avec une hausse moyenne de 9 % du score.

Et cette année encore, c’est la Norvège, où la voiture électrique représente plus de la moitié des immatriculations depuis plusieurs années, qui se classe largement en tête, avec 42 points. Suivent, comme en 2021, les Pays-Bas, avec 37 points, le Royaume-Uni et l’Autriche, ex-aequo avec 35 points, et la Suède, avec 34 points.

L’Autriche a connu la plus forte progression, avec un gain de 6 points, notamment grâce à une considérable amélioration de son réseau de bornes de recharge, et un bond des immatriculations de véhicules électriques.

Avec moins de 15 points, Slovaquie, Tchéquie et Pologne ferment sans surprise la marche. La 18ème place de l’Espagne, avec 19 points, surprend davantage pour une des économies majeures de l’Union européenne.

La France au milieu du gué

La France est une nouvelle fois pile au milieu du classement, 11ème, avec 27 points, 1 de mieux qu’en 2021 ; le point noir français reste le réseau de bornes de recharge, à la traîne des standards européens. L’Allemagne (8ème avec 29 points) fait notamment mieux sur ce point.

L’année 2021 a été marquée par une forte progression des immatriculation de véhicules électriques en Europe de l’Ouest. Sur les 18 pays analysés tous les ans par Matthias Schmidt, les ventes de véhicules 100 % électrique ont connu une progression de 63 %.

Avec 1,19 millions de véhicules vendus, la mobilité électrique représentent 11,2 % du marché en 2021. Mieux, la progression était constante tout au long de l’année. Le mois de décembre 2021 a ainsi atteint une part historique de 20 % de véhicules électriques vendus.

Par pays, la Norvège demeure la championne incontestée, avec 63,7 % de parts de marché (pdm), suivie par les Pays-Bas (19,8%) et la Suède (19%). Autriche, Allemagne, Suisse et Danemark sont entre 13 et 14 %. Le Royaume-Uni, malgré son bon EV Readiness Index, plafonne à 11,6 % de pdm.

La France se contente de 9,8 % de pdm. Mais, parmi les gros marchés automobiles européens, les bonnets d’âne vont à l’Italie (4,6 % de pdm) et surtout l’Espagne (2,7 % de pdm).

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 5 Mai 2015
C’est depuis le siège social de Telsa Motors, à Palo Alto en Californie qu’Elon Musk, le dirigeant de cette dernière, a annoncé le lancement prochain d’un nouveau type de batterie capable de stocker l’énergie électrique provenant de la production solaire…
ven 1 Juil 2016
Pour sa troisième édition, le Prix EDF Pulse, qui récompense les start-ups innovantes regroupées en 3 catégories (e-santé, habitat connecté et ville bas carbone), a vu le 30 juin dernier le nom des trois lauréats dévoilés : Biomodex, EcoIsme et…
mar 17 Nov 2015
L'Observatoire Capgemini des marchés européens de l'énergie se penche sur la digitalisation du secteur, tout en abordant la problématique de la sécurité d’approvisionnement. D’après les experts de la firme spécialisée dans les nouvelles technologies, les faibles prix des hydrocarbures freinent les…
mar 8 Juil 2014
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) tire la sonnette d'alarme. Dans un rapport publié le mercredi 2 juillet dernier, elle pointe du doigt le gaspillage énergétique considérable résultant de l'inefficacité des appareils électroniques connectés. Un gaspillage de plus de 80 milliards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.