Le spécialiste de la gestion de flotte de véhicules LeasePlan a présenté, ce 5 mai 2022, l’édition 2022 de son EV Readiness Index, qui analyse 22 pays européens en fonction de leurs aptitudes de transition vers la mobilité électrique. Sans surprise, c’est une fois de plus la Norvège, championne de la voiture électrique, qui est au sommet de ce classement, suivie des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Autriche et de la Suède. La France est toujours coincée au milieu du peloton.
La Norvège est toujours l’eldorado des voitures électriques. Ce 5 mai 2022, pour la cinquième année consécutive, le spécialiste de la gestion de flotte de véhicules LeasePlan a dévoilé son EV Readiness Index, qui analyse les capacités d’un pays à se convertir vers la mobilité électrique.
L’index prend en compte 22 pays européens, et s’appuie sur quatre critères : la maturité du marché, les infrastructures de recharge, le coût total de possession, et les incitations financières gouvernementales. Le rapport 2022 révèle notamment une progression globale de la maturité du marché, avec une hausse moyenne de 9 % du score.
Et cette année encore, c’est la Norvège, où la voiture électrique représente plus de la moitié des immatriculations depuis plusieurs années, qui se classe largement en tête, avec 42 points. Suivent, comme en 2021, les Pays-Bas, avec 37 points, le Royaume-Uni et l’Autriche, ex-aequo avec 35 points, et la Suède, avec 34 points.
L’Autriche a connu la plus forte progression, avec un gain de 6 points, notamment grâce à une considérable amélioration de son réseau de bornes de recharge, et un bond des immatriculations de véhicules électriques.
Avec moins de 15 points, Slovaquie, Tchéquie et Pologne ferment sans surprise la marche. La 18ème place de l’Espagne, avec 19 points, surprend davantage pour une des économies majeures de l’Union européenne.
La France est une nouvelle fois pile au milieu du classement, 11ème, avec 27 points, 1 de mieux qu’en 2021 ; le point noir français reste le réseau de bornes de recharge, à la traîne des standards européens. L’Allemagne (8ème avec 29 points) fait notamment mieux sur ce point.
L’année 2021 a été marquée par une forte progression des immatriculation de véhicules électriques en Europe de l’Ouest. Sur les 18 pays analysés tous les ans par Matthias Schmidt, les ventes de véhicules 100 % électrique ont connu une progression de 63 %.
Avec 1,19 millions de véhicules vendus, la mobilité électrique représentent 11,2 % du marché en 2021. Mieux, la progression était constante tout au long de l’année. Le mois de décembre 2021 a ainsi atteint une part historique de 20 % de véhicules électriques vendus.
Par pays, la Norvège demeure la championne incontestée, avec 63,7 % de parts de marché (pdm), suivie par les Pays-Bas (19,8%) et la Suède (19%). Autriche, Allemagne, Suisse et Danemark sont entre 13 et 14 %. Le Royaume-Uni, malgré son bon EV Readiness Index, plafonne à 11,6 % de pdm.
La France se contente de 9,8 % de pdm. Mais, parmi les gros marchés automobiles européens, les bonnets d’âne vont à l’Italie (4,6 % de pdm) et surtout l’Espagne (2,7 % de pdm).