Royaume-Uni : levée de fonds de 2 milliards d’euros pour une usine de batteries de véhicules électriques

Publié le

Écrit par :

La Rédaction

Temps de lecture: 2 minutes

Déterminé à stopper la ventre de véhicules thermiques dès 2030, le Royaume-Uni veut renforcer sa capacité de production de batteries ...

Photo de Kindel Media: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/parking-gare-voiture-electrique-station-de-charge-9800006/

Déterminé à stopper la ventre de véhicules thermiques dès 2030, le Royaume-Uni veut renforcer sa capacité de production de batteries de véhicules électriques. Ce 21 janvier, Britishvolt a annoncé avoir levé 1,7 milliards de livres sterling (2 milliards d’euros), assorties d’un bonus gouvernemental de 100 millions de livres, pour construire une usine capable de produire 300 000 batteries de véhicules électriques à horizon 2024 au Royaume-Uni, entièrement alimentée par des sources renouvelables.

Britishvolt lève 2 milliards d’euros pour son usine de batteries de véhicules électriques au Nord-Ouest du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni veut atteindre la neutralité carbone en 2050 et, pour cela, a notamment annoncé la fin de la vente des véhicules thermiques neufs dès 2030. Le marché des véhicules électriques et hybrides a d’ailleurs connu un véritable boom en 2021, atteignant 18,5 % du marché automobile britannique.

Pour limiter sa dépendance aux importations, notamment chinoises, le Royaume-Uni s’est également lancé dans un vaste plan de construction d’usines de batteries dédiées aux véhicules électriques. Nissan devrait par exemple en construire une à coté de son site de Sunderland.

Ce 21 janvier, Britishvolt a ainsi annoncé avoir réuni 1,7 milliards de livres sterling (2 milliards d’euros) de fonds privés pour la construction d’une usine installée à Blyth, au nord de Newcastle, dans le Nord-Ouest du pays. Cette somme a été apportée par le spécialiste de bâtiments logistiques Tritax et le géant britannique de la gestion d’actifs Abrdn.

300 000 batteries par an dès 2024

A ce financement privé, le gouvernement britannique a ajouté un « boost » du gouvernement britannique, d’un montant non-dévoilé, mais estimé à 100 millions de livres par plusieurs médias locaux. Le projet, d’un budget total de 3,8 milliards d’euros, sera construit par étapes. Il devrait être opérationnel dès la fin 2023 ou début 2024 au plus tard, date à laquelle l’usine pourra produire 300 000 batteries par an.

Britishvolt vise une capacité totale de production de 30 GWh à sa pleine puissance en 2030. L’usine devrait par ailleurs générer 3 000 emplois directs, et 5 000 emplois indirects. La société britannique a également signé un partenariat avec le géant des matières premières Glencore, garantissant un approvisionnement à long terme en cobalt.

Le plus lu  Energies renouvelables : nouveau record d'installations dans le monde en 2016

Britishvolt a enfin garanti que l’électricité alimentant l’usine serait intégralement issue de sources renouvelables, notamment via une interconnexion avec le câble North Sea Link, qui relie le Royaume-Uni à la Norvège, et permet à cette dernière d’exporter l’électricité issue de son potentiel hydro-électrique hors-norme.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.