Énergie éolienne : la France bientôt mise à l’amende ?

Énergie éolienne : la France bientôt mise à l’amende ?

éolienne énergie production

La France, malgré ses ambitions élevées en matière d’énergie éolienne, peine à atteindre ses objectifs. Les problèmes sont nombreux, et la situation pourrait empirer. L’Hexagone risque en effet d’être sanctionné par l’Union européenne pour non-respect de ses directives.

Déploiement des éoliennes : des objectifs non atteints

La Cour des comptes, dans un rapport publié le 17 octobre 2023, a mis en lumière le non-respect par la France de ses objectifs en matière de production d’électricité éolienne. « Les objectifs relatifs à la production d’électricité d’origine éolienne n’ont pas été atteints, » analyse la Cour des comptes.

Fin 2022, l’éolien ne représentait que 8 % de la production électrique nationale, soit environ 80% de l’objectif fixé pour 2023. Cette situation place la France en position délicate au niveau européen, étant le seul pays à ne pas avoir atteint ses objectifs en matière d’énergies renouvelables.

Un risque de sanctions financières lourdes

La non-atteinte de ces objectifs pourrait coûter cher à la France. En effet, une directive européenne de 2009 impose à la France d’acheter les térawatt-heures d’électricité manquants pour atteindre son objectif à un pays excédentaire en énergies renouvelables. Selon la Cour des comptes, la facture pourrait s’élever à 960 millions d’euros pour la seule année 2020. « La France devrait payer 960 millions d’euros pour la seule année 2020, » précise le rapport. Un coût qui se répercuterait sur les consommateurs, par ailleurs.

Plusieurs raisons expliquent ces retards. Tout d’abord, un manque de foncier disponible pour l’installation des éoliennes, dû à des « servitudes réglementaires ». Ces règles limitent la hauteur des éoliennes ou les interdisent dans certaines zones pour éviter les interférences avec les radars ou les zones de survol d’avions. « Seulement 20 % du territoire sont ainsi disponibles pour l’éolien, » estime la Cour des comptes. De plus, une forte instabilité réglementaire et une complexité administrative ont entraîné des délais de construction des parcs éoliens bien plus longs que dans les pays voisins.

L’énergie éolienne se développe doucement mais sûrement

Afin de répondre à ce problème et permettre à la France d’atteindre ses objectifs, la Cour des comptes recommande une meilleure structuration du déploiement des parcs éoliens. Elle souligne également la nécessité d’une simplification des procédures pour accélérer le déploiement des éoliennes. La loi d’accélération des énergies renouvelables, promulguée récemment, pourrait apporter des solutions à ces problèmes. « La simplification des procédures est une priorité, » selon le rapport.

Au niveau mondial, l’éolien a connu une croissance exponentielle ces dernières années. Selon l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE), la capacité éolienne mondiale devrait augmenter de 60% d’ici 2025.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
La République tchèque prend également le pas de la transition énergétique. Cette dernière vient de révéler son projet de gigafactory de batteries pour voitures électriques le jeudi 7 mars 2024.   Un projet de gigafactory de batteries à 7,9 milliards…
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…

COMMENTAIRES

  • Il ne faut surtout pas que la France atteigne ses objectifs sur l’énergie éolienne, dans le cas de l’énergie éolienne terrestre, car ces affreuses tours à hélice défigurent nos beaux paysages français, n’en déplaise aux écolos! Si nous voulons de l’énergie décarbonée – et économique -, mettons encore davantage le “booster” avec de nouvelles centrales nucléaires EPR.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.