Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes.
C’est par un vote massif de 300 sénateurs, opposés à 13 voix contre, que le projet de loi porté par le gouvernement a été adopté. Le texte a pour objectif de permettre et faciliter et accélérer le déploiement d’une cinquantaine de champs d’éoliennes. Et de multiplier par dix la superficie des panneaux solaires connectés au réseau, en France.
LR a rejeté le projet de loi sur les énergies renouvelables à l’Assemblée
Au Sénat, le texte a reçu le soutien surprise d’une large majorité de sénateurs LR. Alors même que les députés LR avaient massivement voté contre le projet de loi du gouvernement.
Concrètement, ce projet de loi doit permettre de lever certains obstacles administratifs. En réduisant les délais de recours, tout en réduisant le volume d’instructions ou d’autorisations nécessaires à la construction d’éoliennes ou à l’installation de panneaux solaires.
Energies renouvelables : objectif, 40 % du mix électrique en 2030
Le cap fixé par le gouvernement, et auquel le projet de loi doit faciliter l’accès, est de faire en sorte que les énergies renouvelables atteignent 40 % du mix électrique français. Et ce, à l’horizon 2030.
Actuellement, l’installation d’un parc de panneaux solaires nécessite cinq ans de démarches préalables. Pour les éoliennes, il faut compter en moyenne sept ans, sur terre, et dix ans, en mer.
Laisser un commentaire