Energies renouvelables : le projet de loi d’accélération adopté

Energies renouvelables : le projet de loi d’accélération adopté

Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes.

C’est par un vote massif de 300 sénateurs, opposés à 13 voix contre, que le projet de loi porté par le gouvernement a été adopté. Le texte a pour objectif de permettre et faciliter et accélérer le déploiement d’une cinquantaine de champs d’éoliennes. Et de multiplier par dix la superficie des panneaux solaires connectés au réseau, en France.

LR a rejeté le projet de loi sur les énergies renouvelables à l’Assemblée

Au Sénat, le texte a reçu le soutien surprise d’une large majorité de sénateurs LR. Alors même que les députés LR avaient massivement voté contre le projet de loi du gouvernement.

 

Concrètement, ce projet de loi doit permettre de lever certains obstacles administratifs. En réduisant les délais de recours, tout en réduisant le volume d’instructions ou d’autorisations nécessaires à la construction d’éoliennes ou à l’installation de panneaux solaires.

Energies renouvelables : objectif, 40 % du mix électrique en 2030

Le cap fixé par le gouvernement, et auquel le projet de loi doit faciliter l’accès, est de faire en sorte que les énergies renouvelables atteignent 40 % du mix électrique français. Et ce, à l’horizon 2030.

Actuellement, l’installation d’un parc de panneaux solaires nécessite cinq ans de démarches préalables. Pour les éoliennes, il faut compter en moyenne sept ans, sur terre, et dix ans, en mer.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
mar 9 Juil 2024
Un instrument clé en matière de transition énergétique En France, les besoins de chaleur représentent 43 % de la consommation énergétique totale. Cette demande est encore largement satisfaite par des énergies fossiles importées. Le fonds chaleur joue un rôle important…
La mesure était attendue depuis longtemps, l’Union Européenne vient de sauter le pas. Désormais, les véhicules électriques chinois seront taxés jusqu’à 38%. Une mesure provisoire pour le moment. Les véhicules électriques chinois plus taxés par l’Union Européenne La Commission européenne…
ven 28 Juin 2024
Bonne nouvelle pour la planète ! La production d'énergie est de plus en plus verte. Dernier exemple : en 2023, l’éolien et le solaire dépassent le pétrole. La production d’énergie se verdit En 2023, le secteur énergétique connaît un changement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.