Energies renouvelables : le projet de loi d’accélération adopté - L'EnerGeek

Energies renouvelables : le projet de loi d’accélération adopté

Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes.

C’est par un vote massif de 300 sénateurs, opposés à 13 voix contre, que le projet de loi porté par le gouvernement a été adopté. Le texte a pour objectif de permettre et faciliter et accélérer le déploiement d’une cinquantaine de champs d’éoliennes. Et de multiplier par dix la superficie des panneaux solaires connectés au réseau, en France.

LR a rejeté le projet de loi sur les énergies renouvelables à l’Assemblée

Au Sénat, le texte a reçu le soutien surprise d’une large majorité de sénateurs LR. Alors même que les députés LR avaient massivement voté contre le projet de loi du gouvernement.

 

Concrètement, ce projet de loi doit permettre de lever certains obstacles administratifs. En réduisant les délais de recours, tout en réduisant le volume d’instructions ou d’autorisations nécessaires à la construction d’éoliennes ou à l’installation de panneaux solaires.

Energies renouvelables : objectif, 40 % du mix électrique en 2030

Le cap fixé par le gouvernement, et auquel le projet de loi doit faciliter l’accès, est de faire en sorte que les énergies renouvelables atteignent 40 % du mix électrique français. Et ce, à l’horizon 2030.

Actuellement, l’installation d’un parc de panneaux solaires nécessite cinq ans de démarches préalables. Pour les éoliennes, il faut compter en moyenne sept ans, sur terre, et dix ans, en mer.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.