Energies renouvelables : le projet de loi d’accélération adopté - L'EnerGeek

Energies renouvelables : le projet de loi d’accélération adopté

Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes.

C’est par un vote massif de 300 sénateurs, opposés à 13 voix contre, que le projet de loi porté par le gouvernement a été adopté. Le texte a pour objectif de permettre et faciliter et accélérer le déploiement d’une cinquantaine de champs d’éoliennes. Et de multiplier par dix la superficie des panneaux solaires connectés au réseau, en France.

LR a rejeté le projet de loi sur les énergies renouvelables à l’Assemblée

Au Sénat, le texte a reçu le soutien surprise d’une large majorité de sénateurs LR. Alors même que les députés LR avaient massivement voté contre le projet de loi du gouvernement.

 

Concrètement, ce projet de loi doit permettre de lever certains obstacles administratifs. En réduisant les délais de recours, tout en réduisant le volume d’instructions ou d’autorisations nécessaires à la construction d’éoliennes ou à l’installation de panneaux solaires.

Energies renouvelables : objectif, 40 % du mix électrique en 2030

Le cap fixé par le gouvernement, et auquel le projet de loi doit faciliter l’accès, est de faire en sorte que les énergies renouvelables atteignent 40 % du mix électrique français. Et ce, à l’horizon 2030.

Actuellement, l’installation d’un parc de panneaux solaires nécessite cinq ans de démarches préalables. Pour les éoliennes, il faut compter en moyenne sept ans, sur terre, et dix ans, en mer.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 28 Nov 2017
Au moment où s’élabore la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), l’Association Française des Économistes de l’Énergie prépare sa conférence annuelle sur le thème : « Décider aujourd’hui des infrastructures énergétiques nécessaires pour demain ». Peu de temps après la publication des scénarios prévisionnels…
mar 8 Avr 2014
Plus connu pour ses montres de luxe, le groupe suisse Tag Heuer vient de présenter un smartphone qui se recharge grâce à l’énergie solaire ou la lumière artificielle. Appelé le Meridiist Infinite, il n’est pas le premier smartphone de la…
jeu 20 Juil 2017
Désireuse d’investir dans la transition écologique et de devenir à terme un territoire à la fois innovant, décarboné et créateur d’emplois, la région Occitanie a signé avec le groupe EDF, mercredi 19 juillet 2017, une convention de partenariat destinée à…
lun 2 Sep 2013
L’énergéticien allemand E.ON a annoncé mercredi 28 août 2013 la construction d'un site pilote de stockage d'énergie issue des renouvelables, qui converti l'électricité en gaz. Situé à Falkenhagen (dans l’est du pays) , ce site utilisera les trop-pleins d'électricité produits…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.