Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France - L'EnerGeek

Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France

pologne fermera derniere mine charbon 2049 - L'Energeek

Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ?

L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine de kaolin. Il pourrait permettre à la France de devenir autonome en lithium. Mais aussi d’alimenter une partie de l’Europe !

Jusqu’à présent, le lithium, indispensable pour les batteries aussi bien de voitures que d’équipements électroniques, venait principalement de mines en Chine. Et accessoirement du Canada et d’Australie.

Si la France est en mesure d’extraire du lithium d’une mine en Auvergne Rhône-Alpes en quantité industrielle, elle se hissera alors en toute première place pour la fabrication de batteries au lithium.

Une mine de lithium en France en 2027

Selon les prévisions de Imerys, le site de Beauvoir pourrait permettre de produire jusqu’à 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Soit l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques ! Le kilo de lithium ainsi extrait reviendrait à 7 à 9 euros le kilo, un prix parfaitement compétitif avec le prix de marché.

En parallèle de la mine d’extraction du lithium, qui créera des centaines d’emplois, une usine de valorisation du minerai sera construite à quelques dizaines de kilomètres du site d’extraction. Au total, ce sont 1000 emplois directs et indirects qui sont concernés.

D’après Imerys, l’extraction du lithium à Beauvoir pourrait débuter en 2027.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 10 Avr 2013
Mégawatt et mégawattheure sont des termes couramment utilisés dans le cadre de la production d’énergie. Très proches, ces deux mots désignent pourtant des réalités très différentes.   Le mégawatt (MW) est une unité de puissance qui désigne la capacité de…
mar 2 Juin 2015
Westinghouse Electric Company, qui appartient au groupe Toshiba Corporation, a ouvert dimanche dernier une nouvelle succursale à Abu Dhabi destinée à faciliter le développement du programme d'énergie nucléaire civile de cet émirat. Le Moyen-Orient connaît une croissance de la demande en…
dim 24 Jan 2016
Une équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) a mis au point une nouvelle technologie de batterie capable d'exploiter et de mettre à profit l’énergie cinétique de vos mouvements pour produire de l'électricité et se recharger. Une innovation…
lun 9 Mar 2015
Le fabricant de pneumatiques Goodyear a mis au point un concept de pneu permettant… de produire de l’électricité ! Pour cela, cette technologie révolutionnaire utilise un système thermo-piézoélectrique. Un matériau capte la chaleur du pneu et la transforme en électricité pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.