Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France - L'EnerGeek

Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France

pologne fermera derniere mine charbon 2049 - L'Energeek

Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ?

L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine de kaolin. Il pourrait permettre à la France de devenir autonome en lithium. Mais aussi d’alimenter une partie de l’Europe !

Jusqu’à présent, le lithium, indispensable pour les batteries aussi bien de voitures que d’équipements électroniques, venait principalement de mines en Chine. Et accessoirement du Canada et d’Australie.

Si la France est en mesure d’extraire du lithium d’une mine en Auvergne Rhône-Alpes en quantité industrielle, elle se hissera alors en toute première place pour la fabrication de batteries au lithium.

Une mine de lithium en France en 2027

Selon les prévisions de Imerys, le site de Beauvoir pourrait permettre de produire jusqu’à 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Soit l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques ! Le kilo de lithium ainsi extrait reviendrait à 7 à 9 euros le kilo, un prix parfaitement compétitif avec le prix de marché.

En parallèle de la mine d’extraction du lithium, qui créera des centaines d’emplois, une usine de valorisation du minerai sera construite à quelques dizaines de kilomètres du site d’extraction. Au total, ce sont 1000 emplois directs et indirects qui sont concernés.

D’après Imerys, l’extraction du lithium à Beauvoir pourrait débuter en 2027.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mer 30 Nov 2022
Bienvenue au tiers-monde : non seulement la France risque de subir des coupures d’électricité cet hiver, en raison de l’indisponibilité d’une partie de son parc nucléaire, notamment à cause de décisions politiques iniques mais... le réseau téléphonique mobile aussi risque,…
mar 1 Nov 2022
L’épisode tragi-comique des stations-service à sec pendant le plus clair du mois d’octobre a masqué le problème des prix stratosphériques du super comme du diesel, avant l’entrée en vigueur de la remise gouvernementale de 30 centimes, et commerciale de TotalEnergies,…
mar 2 Jan 2024
Avec une hausse persistante de l'inflation et des prix de l'énergie, le chèque énergie s'impose comme un soutien important pour les foyers modestes. Voici les critères d'éligibilité à cette aide exceptionnelle. Chèque énergie : des critères précis pour une aide…
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.