Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France - L'EnerGeek

Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France

pologne fermera derniere mine charbon 2049 - L'Energeek

Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ?

L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine de kaolin. Il pourrait permettre à la France de devenir autonome en lithium. Mais aussi d’alimenter une partie de l’Europe !

Jusqu’à présent, le lithium, indispensable pour les batteries aussi bien de voitures que d’équipements électroniques, venait principalement de mines en Chine. Et accessoirement du Canada et d’Australie.

Si la France est en mesure d’extraire du lithium d’une mine en Auvergne Rhône-Alpes en quantité industrielle, elle se hissera alors en toute première place pour la fabrication de batteries au lithium.

Une mine de lithium en France en 2027

Selon les prévisions de Imerys, le site de Beauvoir pourrait permettre de produire jusqu’à 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Soit l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques ! Le kilo de lithium ainsi extrait reviendrait à 7 à 9 euros le kilo, un prix parfaitement compétitif avec le prix de marché.

En parallèle de la mine d’extraction du lithium, qui créera des centaines d’emplois, une usine de valorisation du minerai sera construite à quelques dizaines de kilomètres du site d’extraction. Au total, ce sont 1000 emplois directs et indirects qui sont concernés.

D’après Imerys, l’extraction du lithium à Beauvoir pourrait débuter en 2027.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
lun 23 Nov 2015
Dans le cadre du Plan Rhône 2015/2020, Total, EDF et Solvay se sont associés pour faire découvrir à 38 étudiants de la région, les métiers de l’énergie. Pour mieux connaître les différentes opportunités professionnelles offertes par le mix électrique diversifié de…
jeu 28 Fév 2013
 La centrale de Losse, dans les Landes, est la deuxième centrale photovoltaïque de France en puissance et en superficie, après celle de Toul-Rosière (Meurthe-et-Moselle). Elle affiche une puissance-crête de 67,5 MWc.    La centrale photovoltaïque de Losse permet d’éviter l’émission…
lun 28 Avr 2014
Engagé depuis de nombreuses années auprès de la Fédération Française de Canoë-Kayak, le groupe EDF, en tant que producteur hydraulique, partage ses connaissances et son savoir-faire afin d’assurer  une pratique de cette discipline sportive dans le respect de l’environnement et…
mer 28 Sep 2022
Attention au risque systémique. C’est en substance ce que dit « Unlock ». Un collectif d’associations et de think-tanks, parmi lesquels on retrouve TheShiftProject de Jean-Marc Jancovici. En cause, l’explosion des prix de l’énergie. Elle met en péril les finances des ménages…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.