L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine de kaolin. Il pourrait permettre à la France de devenir autonome en lithium. Mais aussi d’alimenter une partie de l’Europe !
Jusqu’à présent, le lithium, indispensable pour les batteries aussi bien de voitures que d’équipements électroniques, venait principalement de mines en Chine. Et accessoirement du Canada et d’Australie.
Si la France est en mesure d’extraire du lithium d’une mine en Auvergne Rhône-Alpes en quantité industrielle, elle se hissera alors en toute première place pour la fabrication de batteries au lithium.
Selon les prévisions de Imerys, le site de Beauvoir pourrait permettre de produire jusqu’à 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Soit l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques ! Le kilo de lithium ainsi extrait reviendrait à 7 à 9 euros le kilo, un prix parfaitement compétitif avec le prix de marché.
En parallèle de la mine d’extraction du lithium, qui créera des centaines d’emplois, une usine de valorisation du minerai sera construite à quelques dizaines de kilomètres du site d’extraction. Au total, ce sont 1000 emplois directs et indirects qui sont concernés.
D’après Imerys, l’extraction du lithium à Beauvoir pourrait débuter en 2027.