Le groupe automobile Stellantis annonce ce 24 juin 2022 avoir investit 50 millions d’euros pour entrer au capital de son partenaire Vulcan, à hauteur de 8 %, et en devenir le second actionnaire. La société australienne s’est spécialisée dans l’extraction de lithium grâce à des procédés limitant son impact environnemental. Forte d’un projet de mine en Allemagne, Vulcan pourrait fournir en lithium Stellantis, Renault ou Volkswagen pour leurs batteries de véhicules électriques.
Pour 50 millions d’euros, Stellantis acquiert 8 % de Vulcan
Alors que les constructeurs automobiles, notamment européens, accélèrent tous leur virage vers l’électrique, et que l’Union européenne veut se spécialiser dans les batteries Lithium-Ion plus vertes et plus durables, le renforcement du partenariat stratégique entre Stellantis et Vulcan acte les ambitions du constructeur français en la matière.
Ce 24 juin 2022, Stellantis a en effet annoncé une prise de contrôle de 8 % du capital de Vulcan, une société australienne spécialisée dans l’extraction de lithium moins néfaste en limitant son impact environnemental : cet investissement de 50 millions d’euros fait de Stellantis le second actionnaire de Vulcan, après après son fondateur et directeur général Francis Wedin.
Vulcan Energy Resources: Stellantis to become substantial shareholder in Vulcan Energy through $76million (€50M) equity investment
Vulcan Energy Resources Limited (Vulcan: ASX: VUL, FSE: VUL, the Company)is pleased to announce…
weitere Informationen: https://t.co/4wz3dpXBDS pic.twitter.com/f4RNE6jT35
— Small- & Micro Cap Investment (@cap_investment) June 24, 2022
Vulcan développe ainsi des technologies d’extraction du lithium un utilisant des sources géothermiques, et revendique le lithium à la production la plus « verte » du monde. La société a notamment noué des partenariats pour fournir Renault, Volkswagen et Stellantis en lithium, ce métal-clé dans la fabrication des batteries Lithium-Ion qui équipent la quasi-totalité des véhicules électriques.
La mine allemande de Vulcan, fer de lance de son Zero Carbon Lithium
Dans le même temps, Stellantis et Vulcan ont prolongé et renforcé leur protocole d’accord sur le projet de mine et de raffinerie de la société australienne dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne. Vulcan a fixé en 2026 le début de production de cette mine, un des principaux projets européens d’extraction de lithium. La société veut y produire de l’hydroxyde de lithium sans combustibles fossiles, avec une empreinte carbone « neutre » dans le cadre de son projet Zero Carbon Lithium.
En vertu du précédent accord, signé en 2021, Vulcan s’engageait à livrer à Stellantis, de 2026 à 2031, entre 81 000 à 99 000 tonnes d’hydroxyde de lithium fourni par cette mine allemande, pour équiper plusieurs centaines de milliers de voitures. Le nouvel accord prolonge ces livraisons jusqu’en 2036.
« Stellantis est déjà notre client le plus important, et nous sommes impatients d’approfondir nos relations avec lui en tant qu’actionnaire majeur de Vulcan et du projet Zero Carbon Lithium », s’est félicité Francis Wedin dans le communiqué.
Laisser un commentaire