Une année 2022 record pour le solaire photovoltaïque dans l’Union européenne - L'EnerGeek

Une année 2022 record pour le solaire photovoltaïque dans l’Union européenne

annee 2022 record pour solaire photovoltaique dans union europeenne - L'Energeek

Le dernier rapport de l’association professionnelle SolarPower Europe, publié ce 19 décembre 2022, fait état d’une hausse de 47 % de la puissance photovoltaïque nouvellement installée dans l’Union Européenne entre 2021 et 2022. Avec 41,4 GW installés, l’UE bat un nouveau record, et dépasse de 10 GW les prévisions de l’association l’année dernière.

Avec 41,4 GW installés en 2022, le photovoltaïque a le vent en poupe en Union européenne

La crise énergétique actuelle et la hausse vertigineuse des prix du gaz naturel (et avec eux, ceux de l’électricité) ont dopés les investissements européens dans les renouvelables, et tout particulièrement dans le photovoltaïque.

Cette technologie a en effet pour elle sa grande rapidité d’installation : entre la validation d’un projet et sa mise en service, quelques mois peuvent suffire. Et le contexte a clairement incité les opérateurs de projets photovoltaïques à mettre les bouchées doubles pour raccorder le plus vite possible leurs panneaux au réseau électrique.

C’est ce que montre clairement le rapport EU Market Outlook for Solar Power 2022-2026, publié ce 19 décembre 2022 par l’association professionnelle SolarPower Europe, qui fait notamment état d’un record de puissance photovoltaïque installée dans l’Union européenne en 2022 avec 41,4 GW. Soit une hausse de 47 % par rapport aux 28,1 GW de 2021, et, surtout, un surplus de 10 GW par rapport aux précisions de SolarPower Europe l’année dernière.

Le solaire, « bouée de sauvetage dans un contexte de crise énergétique et climatique »

Classiquement, l’Allemagne est en tête du classement, avec 7,9 GW installés (contre 6 GW en 2021), mais c’est l’Espagne qui réalise la plus impressionnante percée, pour passer de 4,8 GW à 7,5 GW entre 2021 et 2022 (avec 2,7 GW, la hausse espagnole seule équivaut au total du pays cinquième du classement). La Pologne complète le podium avec 4,9 GW installés en 2022, portée notamment par un passage à la facturation nette et un soutien public fort à l’industrie photovoltaïque.

Les Pays-Bas, avec 4 GW, et la France, malgré un léger recul (une anomalie sur le continent) de 2,8 GW en 2021 à 2,7 GW en 2022 concluent le top 5. Derrière, l’Italie et le Portugal enregistrent de spectaculaires progressions pour se classer sixième et septième, avec une puissance installée de respectivement 2,6 GW (contre 0,9 GW en 2021, soit une hausse de 188 %) et 2,5 GW (contre 0,8 GW en 2021, soit une hausse de 212 %).

« Les chiffres sont clairs. Le solaire offre à l’Europe une bouée de sauvetage dans un contexte de crise énergétique et climatique. Aucune autre source d’énergie ne connaît une croissance aussi rapide, ou aussi fiable, que le solaire. Nous construisons une Europe sûre, verte et prospère sur la base de l’énergie solaire », a commenté Walburga Hemetsberger, directrice de SolarPower Europe.

En tout, la puissance photovoltaïque installée dans l’Union européenne atteint désormais 208,9 GW (contre 167,5 GW en 2021). SolarPower Europe prévoit un ajout de 53,6 GW de puissance installée en 2023, et jusqu’à 85 GW en 2026, selon le scénario “le plus probable”. D’ici 4 ans, l’association professionnelle prévoit donc un total de 484 GW de photovoltaïque installé dans l’Union européenne.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
jeu 29 Fév 2024
L'Alberta, leader canadien de l'énergie renouvelable, impose de nouvelles règles qui pourraient changer la donne. L'Alberta produit plus de 80% de la production totale de pétrole du Canada À l'aube d'une ère plus verte, l'Alberta décide de poser des garde-fous. La…

COMMENTAIRES

  • On ne reprochera pas à cette société de vendre son produit et d’en venter l’intérêt même si ce glisse de gros mensonges par omission.
    ” Nous construisons une Europe sûre, verte et prospère sur la base de l’énergie solaire ” prétend celle-ci !
    En oubliant de dire que le soleil n’a rien de sûr et dépend de la météo, que les PV sont bas carbone (30 à 40 g/kwh c’est plus que l’éolien et le nucléaire) et ça vient essentiellement de Chine (sic), et que c’est pas le solaire qui rendra à coup sûr l’Europe prospère car il faut ajouter à ces champs solaires le back up avec des centrales au gaz (450 g/kwh) les jours et les nuits sans soleil !
    Alors il faudrait pas se laisser illusionner par ces énergies qui ne pourront pas à elles seules garantir la “prospérité” de l’Europe si l’on veut conserver voir augmenter notre niveau de vie (confort).

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.