Optimiser l'éclairage domestique : Économie d'énergie et choix d'ampoules

Éclairage écologique et économique : comment faire le bon choix d’énergie et d’ampoules pour votre maison ?

éclairage économique

La consommation d’éclairage peut avoir un gros impact à la fois sur la facture d’électricité et sur l’environnement. Il est donc important de minimiser les dépenses, notamment via l’utilisation d’ampoules économes en énergie. Par ailleurs, d’autres démarches comme le choix du fournisseur d’énergie peuvent également aider. Voyons tout cela plus en détail.

Les deux types d’ampoules possibles pour faire des économies d’énergie

Les ampoules LED

Si vous souhaitez réduire au maximum la consommation énergétique de votre système d’éclairage, les ampoules LED s’imposent comme le meilleur choix possible. En effet, ces dernières sont bien plus économes en énergie que les ampoules à incandescence. Elles ont également une longue durée de vie pouvant aller jusqu’à 40 000 heures. De plus, les ampoules LED offrent une excellente luminosité et un meilleur confort d’utilisation par rapport aux modèles à incandescence. Leur principal inconvénient est le prix qui reste encore assez élevé. Toutefois, les économies réalisées sur les factures d’électricité permettent vite de rentabiliser l’investissement.

Les ampoules fluocompactes

Aussi appelées ampoules à basse consommation, les ampoules fluocompactes peuvent être envisagées pour faire des économies. Sur le plan énergétique, elles sont moins performantes que les ampoules LED et ont une durée de vie plus courte allant de 6 000 à 12 000 heures. Cependant, elles sont largement moins énergivores que les ampoules à incandescence classiques. Pour ce qui est du prix, les ampoules fluocompactes sont moins onéreuses que les ampoules LED. Il s’agit donc d’un avantage au niveau économique.  Notez que ce type d’ampoule donne lieu à un allumage progessif et non instantané. Elles sont donc à privilégier dans les pièces qui doivent rester éclairées longtemps.

Les autres moyens d’économiser de l’énergie sur l’éclairage

Choisir le bon fournisseur d’énergie

Les offres d’électricité sont aujourd’hui nombreuses. Les tarifs réglementés d’EDF ne sont plus la seule option possible comme c’était le cas avant. Il peut donc être intéressant de comparer les différents fournisseurs et de choisir celui qui propose les meilleurs prix. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Si vous trouvez une offre plus attractive que votre contrat actuel, vous pouvez y souscrire et ainsi faire des économies sur vos factures d’électricité. Changer de fournisseur est une démarche rapide et gratuite que vous pouvez effectuer à tout moment. En effet, les offres d’énergie sont sans engagement.

Surveiller vos habitudes de consommation

Si vous souhaitez réduire vos dépenses liées à l’éclairage, il est judicieux d’adopter certains gestes quotidiens. Le premier réflexe à avoir est bien sûr d’éteindre systématiquement la lumière dans les pièces inoccupées. Les oublis à répétition peuvent avoir de lourdes conséquences sur la consommation d’électricité annuelle. En outre, sachez qu’il est également important de dépoussiérer régulièrement vos ampoules. Ces dernières peuvent perdre en efficacité lorsque la poussière s’accumule. Cela provoque donc inévitablement une augmentation de la consommation électrique. Enfin, pensez aussi à favoriser au maximum la lumière naturelle lorsqu’il fait encore suffisamment jour.

Opter pour un système domotique

Les nouveaux systèmes d’éclairage intelligents peuvent s’avérer très utiles pour économiser de l’énergie. Vous pouvez par exemple installer des détecteurs de présence pour automatiser le fonctionnement des luminaires. Ce type d’installation est surtout utilisé dans les espaces extérieurs, mais il est également envisageable en intérieur dans les endroits où il y a beaucoup de passage comme les couloirs et les escaliers. Par ailleurs, il est possible d’installer des variateurs de lumière afin d’adapter la puissance de l’éclairage selon vos besoins. Lorsque vous configurez une lumière peu intense, vos ampoules consomment moins d’électricité.

Alimenter votre éclairage à l’énergie solaire

Il existe deux principales manières d’utiliser l’énergie solaire pour alimenter un système d’éclairage. La première est d’installer des panneaux photovoltaïques reliés au réseau électrique de votre logement. Ainsi, vous pourrez produire et consommer votre propre électricité d’origine solaire. C’est ce qu’on appelle l’autoconsommation. Toutefois, cette solution nécessite un certain investissement. Si vous avez un budget réduit, il y a un autre moyen d’utiliser l’énergie photovoltaïque pour votre éclairage : les luminaires solaires. Ce type d’équipement intègre directement des capteurs photovoltaïques qui utilisent la lumière du soleil pour fonctionner. Ainsi, ils n’engendrent aucune dépense électrique. Il s’agit donc d’une solution écologique et économique pour éclairer un espace extérieur.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 21 Nov 2023
Les camions à hydrogène, mêlant innovation et défis, se positionnent comme des éléments essentiels pour la décarbonation du transport routier. La transition est-elle imminente ? Poids lourds : les moteurs à hydrogène vont-ils bientôt remplacer les diesels ? Imaginez des…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
jeu 2 Nov 2023
Alors que le marché automobile sort de l'ombre de la pandémie, l'énergie électrique s'impose comme la vedette de la reprise. Octobre 2023 témoigne d'une croissance vigoureuse des immatriculations, notamment pour Renault qui s'illustre avec une hausse spectaculaire.   Une augmentation…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.