Soupir de soulagement dans nombre de collectivités mais aussi de PME qui se sentaient bien seules et désemparées face à l’explosion des prix de l’énergie. Le gouvernement va débloquer 12 milliards d’euros d’aides, grâce à trois dispositifs distincts.
TPE, PME, associations, collectivités territoriales et même établissements publics qui ne pouvaient pas profiter du bouclier tarifaire vont pouvoir respirer un peu. Le gouvernement a en effet annoncé que tout ceux dont le contrat de fourniture d’énergie est classé comme « professionnel » bénéficieront d’une prise en charge partielle de leurs factures.
Crise énergétique : des aides dédiées aux collectivités
Concrètement, la baisse des taxes sur l’électricité, en l’occurence, la TICFE, leur est acquise. En prime, l’Etat prendra automatiquement en charge 50 % de la différence entre le tarif réclamé par leur fournisseur d’énergie, et celui de référence, fixé à 325 euros le mWh, soit, 32 centimes le kWh.
Par ailleurs, le gouvernement met également en place un guichet destiné aux ETI et aux grandes entreprises. Seules celles dont la facture d’énergie a augmenté de 50 % ou plus pourront solliciter une aide. L’énergie doit également atteindre ou dépasser 3 % de leur chiffre d’affaire, et impacter leurs résultats. Aussi bien une baisse des bénéfices qu’une perte. Les plus gros industriels peuvent espérer des aides atteignant 150 millions d’euros en rythme annuel.
Crise énergétique : universités et grandes entreprises également aidées
Les collectivités, pour être aidées, doivent afficher 25 % de perte d’épargne brute. Une fois franchi, les collectivités disposeront aussi d’une aide couvrant 50 % de l’augmentation des factures. Le budget dédié aux collectivités s’élève à 2,5 milliards d’euros.
Enfin, les universités ne sont pas oubliées, tout comme les établissements d’enseignement supérieur en général. Une somme de 275 millions d’euros leur est affectée. Mais leurs éventuelles réserves financières seront également mises à contribution.
Laisser un commentaire