EDF : nucléaire, climat et services énergétiques dopent le chiffre d'affaires - L'EnerGeek

EDF : nucléaire, climat et services énergétiques dopent le chiffre d’affaires

EDF_photo_E48616L’électricien français EDF a annoncé, mardi 12 mai dans un communiqué de presse, que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2015 s’élevait à 22,9 milliards d’euros (contre 21,2 milliards au cours de la même période de l’année passée). Il est en hausse de 7,8%.

La bonne santé financière d’EDF s’explique notamment par la progression de sa production électronucléaire. Le parc nucléaire exploité par EDF en France, grâce à une bonne disponibilité, a produit 118,2 TWh, soit une hausse de 2,9% par rapport au premier trimestre 2014. L’électricien a d’ailleurs confirmé son objectif pour l’année en cours : une production d’électricité d’origine nucléaire située entre 410 et 415 TWh sur l’ensemble de ses centrales.

La croissance du chiffre d’affaires d’EDF a également été portée à hauteur de 680 millions d’euros par un effet climat : les températures ont en effet été de 0,6°C en-dessous des normales saisonnières, et 1,9°C inférieures à celles du premier trimestre 2014. La fraîcheur des températures s’est traduite par “une hausse de 8,4 TWh des volumes vendus aux clients finals”.

Ces bons résultats financiers au premier trimestre s’expliquent aussi par un effet périmètre de 894 millions d’euros liés à la prise de contrôle des activités de Dalkia, en juillet dernier. Les comptes de Dalkia, qui a récemment intégré le groupe Cesbron, spécialiste du froid industriel et du génie climatique, ont également bénéficié d’un climat plus rigoureux que l’an passé.

En plus de s’être renforcé dans les services énergétiques, avec Dalkia, le groupe a concrétisé plusieurs opérations via sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables. EDF Énergies Nouvelles a notamment réalisé l’extension de deux parcs éoliens au Portugal, étendu ses activités d’exploitation maintenance en Belgique et renforcé son implantation sur le continent américain (création de filiales au Chili et au Brésil).

Crédit photo : E48616

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
mar 19 Nov 2013
La centrale nucléaire de Chooz, érigée à la pointe des Ardennes, près de la frontière avec la Belgique, a inauguré mardi 12 novembre un tout nouveau système de partage de voitures électriques. Une quinzaine d'employés volontaires ont désormais à leur…
sam 28 Nov 2015
En France, l’hydroélectricité est la première source d’énergie renouvelable. Afin d’adapter et de développer ce pilier du mix énergétique décarboné, plusieurs innovations sont à présent envisagées. Des micro-barrages aux hydroliennes fluviales, tous les énergéticiens d’Europe cherchent à étendre leurs capacités…
ven 28 Fév 2014
Lancé par l'Office de l'électricité (ONEE) du Maroc, cet appel d'offres géant est réparti sur cinq sites d'une capacité totale de 850 Megawatts. Il prévoit aussi la constitution d'une industrie locale pour la fabrication des aérogénérateurs, mats et pales. Ces…
Alors que les Écossais se prononcent aujourd'hui jeudi 18 septembre sur leur indépendance et la séparation de l'Ecosse et du Royaume-Uni, des questions se posent quant à l'avenir de la collaboration des deux nations en matière énergétique. Un marché commun pourrait se segmenter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.