EDF : nucléaire, climat et services énergétiques dopent le chiffre d’affaires

Publié le

Écrit par :

Arthur Leroy

Temps de lecture: 2 minutes

L’électricien français EDF a annoncé, mardi 12 mai dans un communiqué de presse, que son chiffre d’affaires pour le premier ...

EDF_photo_E48616L’électricien français EDF a annoncé, mardi 12 mai dans un communiqué de presse, que son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2015 s’élevait à 22,9 milliards d’euros (contre 21,2 milliards au cours de la même période de l’année passée). Il est en hausse de 7,8%.

La bonne santé financière d’EDF s’explique notamment par la progression de sa production électronucléaire. Le parc nucléaire exploité par EDF en France, grâce à une bonne disponibilité, a produit 118,2 TWh, soit une hausse de 2,9% par rapport au premier trimestre 2014. L’électricien a d’ailleurs confirmé son objectif pour l’année en cours : une production d’électricité d’origine nucléaire située entre 410 et 415 TWh sur l’ensemble de ses centrales.

La croissance du chiffre d’affaires d’EDF a également été portée à hauteur de 680 millions d’euros par un effet climat : les températures ont en effet été de 0,6°C en-dessous des normales saisonnières, et 1,9°C inférieures à celles du premier trimestre 2014. La fraîcheur des températures s’est traduite par « une hausse de 8,4 TWh des volumes vendus aux clients finals ».

Ces bons résultats financiers au premier trimestre s’expliquent aussi par un effet périmètre de 894 millions d’euros liés à la prise de contrôle des activités de Dalkia, en juillet dernier. Les comptes de Dalkia, qui a récemment intégré le groupe Cesbron, spécialiste du froid industriel et du génie climatique, ont également bénéficié d’un climat plus rigoureux que l’an passé.

En plus de s’être renforcé dans les services énergétiques, avec Dalkia, le groupe a concrétisé plusieurs opérations via sa filiale spécialisée dans les énergies renouvelables. EDF Énergies Nouvelles a notamment réalisé l’extension de deux parcs éoliens au Portugal, étendu ses activités d’exploitation maintenance en Belgique et renforcé son implantation sur le continent américain (création de filiales au Chili et au Brésil).

Le plus lu  Nucléaire : objectif 22% du mix électrique en 2030 au Japon

Crédit photo : E48616

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Arthur Leroy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.