La France compte 600 000 installations photovoltaÏques - L'EnerGeek

La France compte 600 000 installations photovoltaÏques

L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico.

Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en France à fin septembre 2022. Le total cumulé de production de toutes ces installations atteint désormais 13 GW.

200 000 foyers autoconsommateurs solaires en France

Sur un an, la progression est considérable : + 90 0000 installations supplémentaires, soit 20 % ! Rien qu’au 3e trimestre, Enedis a reçu les demandent de raccordement pour près de 1,1 GW de puissance. A la même époque, en 2021, ce chiffre atteignait 0,8 GW, et 0,6 GW en 2020. Certes, des années impacts par la pandémie.

En attendant, désormais, 208 000 foyers français sont désormais autoconsommateurs d’électricité. Celle qu’ils produisent. En 2015, ils étaient seulement… 3000 ! Début 2021, il y avait seulement 100 000 foyers autoconsommateurs d’électricité en France.

Les aides à l’installation de panneaux photovoltaïques modifées

Partenaire : Vous souhaitez savoir comment installer vos panneaux photovoltaïques (PV) ? Avec Le panneausolaire.fr, faites appel à un professionnel fiable.

Rappelons que les autoconsommateurs consomment par principe l’électricité qu’ils produisent. Si la production est excédentaire, elle est renvoyée sur le réseau, et rachetée par EDF au tarif de 0,10 centimes d’euro, pour les contrats les plus récents. A l’inverse, quand une installation photovoltaïque ne produit pas suffisamment d’électricité, ou bien, lorsque la météo ne le permet pas, ou qu’il fait nuit, ces clients sont bien évidemment alimentés normalement par EDF ou l’énegéticien de leur choix, aux mêmes conditions tarifaires que les autres clients.

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé des mesures destinées à favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques par les particuliers. Ainsi, le prix de rachat de l’électricité produite sera désormais indexé sur l’inflation. Par ailleurs, la prime à l’installation sera versée en une fois. Elle était jusqu’ici versée en 5 fois, sur 5 ans. Cette prime est de 390 € / kWc, jusqu’à 3 kWc. A condition de faire appel à un installateur agréé RGE.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
    L'UE persiste et signe : la France doit impérativement rehausser ses objectifs concernant les énergies renouvelables. C'est ce qu'à une nouvelle fois demandé la commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, lors de son discours devant la Commission de…
mar 9 Jan 2024
L’électricité est un poste de dépense important pour de nombreux foyers. Mais il existe des alternatives pour la réduire grâce aux énergies renouvelables. Ces énergies, comme le solaire, l’éolien ou l’hydraulique, sont issues de la nature et se renouvellent sans…
ven 28 Oct 2022
Soupir de soulagement dans nombre de collectivités mais aussi de PME qui se sentaient bien seules et désemparées face à l’explosion des prix de l’énergie. Le gouvernement va débloquer 12 milliards d’euros d’aides, grâce à trois dispositifs distincts. TPE, PME, associations,…
lun 12 Fév 2024
Les Français ne cessent de voir leurs factures énergétiques augmenter depuis ces deux dernières années. Après une hausse du prix de l'électricité en février 2024, c'est au tour du gaz d'augmenter en juillet 2024. Bruno Le Maire s'est voulu rassurant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.