La France compte 600 000 installations photovoltaÏques

La France compte 600 000 installations photovoltaÏques

L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico.

Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en France à fin septembre 2022. Le total cumulé de production de toutes ces installations atteint désormais 13 GW.

200 000 foyers autoconsommateurs solaires en France

Sur un an, la progression est considérable : + 90 0000 installations supplémentaires, soit 20 % ! Rien qu’au 3e trimestre, Enedis a reçu les demandent de raccordement pour près de 1,1 GW de puissance. A la même époque, en 2021, ce chiffre atteignait 0,8 GW, et 0,6 GW en 2020. Certes, des années impacts par la pandémie.

En attendant, désormais, 208 000 foyers français sont désormais autoconsommateurs d’électricité. Celle qu’ils produisent. En 2015, ils étaient seulement… 3000 ! Début 2021, il y avait seulement 100 000 foyers autoconsommateurs d’électricité en France.

Les aides à l’installation de panneaux photovoltaïques modifées

Partenaire : Vous souhaitez savoir comment installer vos panneaux photovoltaïques (PV) ? Avec Le panneausolaire.fr, faites appel à un professionnel fiable.

Rappelons que les autoconsommateurs consomment par principe l’électricité qu’ils produisent. Si la production est excédentaire, elle est renvoyée sur le réseau, et rachetée par EDF au tarif de 0,10 centimes d’euro, pour les contrats les plus récents. A l’inverse, quand une installation photovoltaïque ne produit pas suffisamment d’électricité, ou bien, lorsque la météo ne le permet pas, ou qu’il fait nuit, ces clients sont bien évidemment alimentés normalement par EDF ou l’énegéticien de leur choix, aux mêmes conditions tarifaires que les autres clients.

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé des mesures destinées à favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques par les particuliers. Ainsi, le prix de rachat de l’électricité produite sera désormais indexé sur l’inflation. Par ailleurs, la prime à l’installation sera versée en une fois. Elle était jusqu’ici versée en 5 fois, sur 5 ans. Cette prime est de 390 € / kWc, jusqu’à 3 kWc. A condition de faire appel à un installateur agréé RGE.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
L'Allemagne se positionne à l'avant-garde de la transition écologique dans le secteur de l'électromobilité, grâce à l'élaboration de méthodes révolutionnaires pour le recyclage des batteries de voitures électriques.     Deux méthodes prometteuses de recyclage des batteries Un consortium de…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
mar 9 Jan 2024
Dans la quête infatigable d'une source d'énergie illimitée, des chercheurs islandais se lancent dans un projet hors du commun : le Projet Krafta Magma Testbed (KMT). Celui-ci vise à percer un tunnel jusqu'à une chambre magmatique, nichée à quelques kilomètres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.