La France compte 600 000 installations photovoltaÏques - L'EnerGeek

La France compte 600 000 installations photovoltaÏques

L’information est jugée suffisamment importante dans le contexte énergétique actuel pour qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, pousse un cocorico.

Concrètement, l’Open Data d’Enedis dénombre un total de près de 600 000 installations photovoltaïques en fonctionnement en France à fin septembre 2022. Le total cumulé de production de toutes ces installations atteint désormais 13 GW.

200 000 foyers autoconsommateurs solaires en France

Sur un an, la progression est considérable : + 90 0000 installations supplémentaires, soit 20 % ! Rien qu’au 3e trimestre, Enedis a reçu les demandent de raccordement pour près de 1,1 GW de puissance. A la même époque, en 2021, ce chiffre atteignait 0,8 GW, et 0,6 GW en 2020. Certes, des années impacts par la pandémie.

En attendant, désormais, 208 000 foyers français sont désormais autoconsommateurs d’électricité. Celle qu’ils produisent. En 2015, ils étaient seulement… 3000 ! Début 2021, il y avait seulement 100 000 foyers autoconsommateurs d’électricité en France.

Les aides à l’installation de panneaux photovoltaïques modifées

Rappelons que les autoconsommateurs consomment par principe l’électricité qu’ils produisent. Si la production est excédentaire, elle est renvoyée sur le réseau, et rachetée par EDF au tarif de 0,10 centimes d’euro, pour les contrats les plus récents. A l’inverse, quand une installation photovoltaïque ne produit pas suffisamment d’électricité, ou bien, lorsque la météo ne le permet pas, ou qu’il fait nuit, ces clients sont bien évidemment alimentés normalement par EDF ou l’énegéticien de leur choix, aux mêmes conditions tarifaires que les autres clients.

En septembre dernier, le gouvernement a annoncé des mesures destinées à favoriser l’installation de panneaux photovoltaïques par les particuliers. Ainsi, le prix de rachat de l’électricité produite sera désormais indexé sur l’inflation. Par ailleurs, la prime à l’installation sera versée en une fois. Elle était jusqu’ici versée en 5 fois, sur 5 ans. Cette prime est de 390 € / kWc, jusqu’à 3 kWc. A condition de faire appel à un installateur agréé RGE.

 

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
jeu 14 Jan 2016
Dans un communiqué publié le 11 janvier, le porte-parole des professionnels de l'éolien, France Energie Eolienne (FEE), a annoncé le recrutement d’Yves Mansillon. L’ancien préfet de région (Poitou-Charentes puis Bretagne) devra notamment conseiller le président Frédéric Lanoë. (suite…)
ven 8 Jan 2016
A la lecture de l’accord conclu lors de la COP21, le directeur de Greenpeace International, Kumi Naidoo, a estimé que « le texte place clairement l'industrie des énergies fossiles du mauvais côté de l'Histoire ». Avec l’objectif de contenir le réchauffement…
lun 21 Août 2017
Désireux de diversifier son secteur énergétique et d’introduire davantage d’énergie décarbonée dans son mix-électrique, l’Arabie Saoudite s’est engagée dans un vaste plan de production renouvelable avec pour objectif de tirer 10% de son électricité de sources vertes d'ici 2023. Un…
jeu 20 Juil 2017
Si les véhicules électriques n'ont représenté que 0,2% du parc mondial de voitures particulières en 2016, ils progressent indéniablement et ont vu leurs ventes augmenter de 40% en l’espace d’une année. Une tendance qui pourrait se confirmer compte tenu des…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.