Solarword: le fabricant de panneaux photovoltaïques dépose le bilan - L'EnerGeek

Solarword: le fabricant de panneaux photovoltaïques dépose le bilan

Considéré comme un des gros fabricants de panneaux solaires à l’échelle mondiale, le groupe Solarworld a annoncé mercredi 10 mai 2017 son intention de déposer le bilan, compte tenu de l’ampleur de son endettement et des grandes difficultés rencontrées par le secteur. Le groupe allemand, victime des surcapacités et d’une baisse des prix qui touchent le secteur depuis plusieurs années, n’aura pas su remonter la barre après une première restructuration de sa dette en 2013.

Les années de crise font le tri chez les producteurs de cellules et de modules solaires. Si certains parviennent à laisser passer l’orage en réduisant de manière significative leurs investissements dans l’attente d’un rebondissement de l’activité, d’autres se voient contraints d’arrêter leur activité, incapables de faire face à la chute des prix. C’est notamment le cas de l’allemand Solarworld, un des plus grands producteurs de panneaux photovoltaïques au monde en grandes difficultés depuis plusieurs années.

Lire aussi : Panneaux solaires : conditions d’installation et démarches administratives

Profitant du boom des énergies renouvelables dans les années 2000 et des subventions distribuées, en Allemagne notamment, Solarworld a, comme l’ensemble de la filière, souffert d’une tension brutale du marché liée à la compétition croissante des groupes chinois, au ralentissement du nombre de projets, ainsi qu’aux surcapacités et à la baisse des prix qui en ont découlé.

Lire aussi : Bruxelles veut supprimer les mesures anti-dumping sur les panneaux solaires chinois

Cumulant une dette de plus de 300 millions d’euros et une perte nette sur l’année passée de 92 millions pour un chiffre d’affaire de 800 millions, le fabricant allemand n’avait plus d’autres choix que de déposer le bilan. “Après un examen assidu, le comité de direction de SolarWorld en est arrivé à la conclusion que vu l’actuelle érosion des prix et l’évolution de l’activité, le groupe ne fait plus de pronostic positif et est en conséquence surendetté”, ce qui l’oblige à déposer le bilan “immédiatement”, explique le groupe dans un court communiqué financier. Le groupe emploie à ce jour environ 3000 personnes dans le monde.

Crédits photo : Solarworld

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 31 Jan 2017
Convaincu du fort potentiel de développement de l'éolien flottant, Ideol a conçu une fondation flottante totalement nouvelle destinée à réduire les coûts de la conception à l’installation et à rendre ainsi l’éolien flottant le plus compétitif possible. Une innovation qui…
jeu 30 Juin 2016
Le réseau de chaleur de l’agglomération dijonnaise se développe avec l’installation, mercredi 29 juin, d’une 3ème chaudière biomasse à la chaufferie des Péjoces. Cet équipement, livré par Dijon Energies, filiale de Dalkia - elle-même appartenant au groupe EDF -, permettra…
mar 19 Nov 2013
Le projet de parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer franchit une nouvelle étape. Le maître d’ouvrage, la société Eoliennes-offshore du Calvados (qui regroupe EDF, Dong Energy et wpd offshore), vient d’annoncer la poursuite du développement du projet à la suite du…
mar 8 Sep 2015
Si la technologie photovoltaïque poursuit son développement et gagne progressivement en performance, elle reste aujourd'hui confrontée au problème du stockage de l'électricité produite. Un problème auquel  des chercheurs japonais proposent une solution avec leur nouvelle batterie Lithium-ion translucide et rechargeable au…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.