Solarword: le fabricant de panneaux photovoltaïques dépose le bilan - L'EnerGeek

Solarword: le fabricant de panneaux photovoltaïques dépose le bilan

Considéré comme un des gros fabricants de panneaux solaires à l’échelle mondiale, le groupe Solarworld a annoncé mercredi 10 mai 2017 son intention de déposer le bilan, compte tenu de l’ampleur de son endettement et des grandes difficultés rencontrées par le secteur. Le groupe allemand, victime des surcapacités et d’une baisse des prix qui touchent le secteur depuis plusieurs années, n’aura pas su remonter la barre après une première restructuration de sa dette en 2013.

Les années de crise font le tri chez les producteurs de cellules et de modules solaires. Si certains parviennent à laisser passer l’orage en réduisant de manière significative leurs investissements dans l’attente d’un rebondissement de l’activité, d’autres se voient contraints d’arrêter leur activité, incapables de faire face à la chute des prix. C’est notamment le cas de l’allemand Solarworld, un des plus grands producteurs de panneaux photovoltaïques au monde en grandes difficultés depuis plusieurs années.

Lire aussi : Panneaux solaires : conditions d’installation et démarches administratives

Profitant du boom des énergies renouvelables dans les années 2000 et des subventions distribuées, en Allemagne notamment, Solarworld a, comme l’ensemble de la filière, souffert d’une tension brutale du marché liée à la compétition croissante des groupes chinois, au ralentissement du nombre de projets, ainsi qu’aux surcapacités et à la baisse des prix qui en ont découlé.

Lire aussi : Bruxelles veut supprimer les mesures anti-dumping sur les panneaux solaires chinois

Cumulant une dette de plus de 300 millions d’euros et une perte nette sur l’année passée de 92 millions pour un chiffre d’affaire de 800 millions, le fabricant allemand n’avait plus d’autres choix que de déposer le bilan. “Après un examen assidu, le comité de direction de SolarWorld en est arrivé à la conclusion que vu l’actuelle érosion des prix et l’évolution de l’activité, le groupe ne fait plus de pronostic positif et est en conséquence surendetté”, ce qui l’oblige à déposer le bilan “immédiatement”, explique le groupe dans un court communiqué financier. Le groupe emploie à ce jour environ 3000 personnes dans le monde.

Crédits photo : Solarworld

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Juil 2023
Face à la crise climatique actuelle, le chanvre émerge comme une solution écologique prometteuse. Cette plante aux multiples usages pourrait contribuer à la fois à l'atténuation du changement climatique et au développement durable dans divers secteurs, y compris l'énergie, le…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.