Ce 15 novembre 2022, EDF a indiqué que les travaux préparatoires à la construction de deux EPR2 sur le site de Penly (Seine-Maritime) pourraient démarrer mi-2024, si la décision politique « est prise rapidement ». Le calendrier prévoit ensuite d’attaquer la construction des réacteurs fin 2027, pour une mise en service toujours prévue pour 2035.
EDF vise mi-2024 pour démarrer les travaux préparatoires aux deux EPR2 de Penly
Alors que la construction de nouveaux réacteurs nucléaires fait l’objet d’un débat public jusque février 2023, EDF a présenté, ce 15 novembre 2022, son plan Excell d’amélioration de la filière nucléaire, qui inclut un calendrier prévisionnel du chantier des deux premiers EPR2, qui devraient être construit sur le site de Penly (Seine-Maritime).
Pour rappel, le président Emmanuel Macron a annoncé, en février 2022, la construction de six EPR2 à horizon 2035, avec une option pour huit réacteurs supplémentaires. Suite au débat public obligatoire, des travaux parlementaires devraient fixer, d’ici 2024 au plus tard, la feuille de route énergétique de la France, et donc la construction ou non de ces réacteurs. Mais EDF entend se tenir prêt.
L’énergéticien met ainsi la pression sur le politique, sachant que la validation des six EPR2 annoncés par le président semble quasi-certaine, mais que des délais peuvent entraver sa mise en musique. Or, face à l’urgence climatique, il n’est plus temps de perdre ne serait-ce qu’un mois dans la mise en service de sources d’énergie décarbonées.
Accélérer le déploiement de sources d’électricité décarbonées
« Si la décision (politique) est prise rapidement, on vise de commencer les travaux préparatoires sur ce site à mi-2024, pour une mise en service à l’horizon 2035-2037 », a ainsi indiqué Gabriel Oblin, directeur de projet pour les réacteurs nucléaires EPR2. EDF entend ainsi se caler sur le calendrier législatif le plus favorable.
Ces travaux préparatoires comprennent le « terrassement, la préparation de la plateforme pour construire l’ouvrage », et devraient durer 3 ans, selon M. Oblin. La construction des réacteurs à proprement parler est prévue pour fin 2027. Au plus fort du chantier, courant 2029, il réunira jusqu’à 7 500 personnes. Le mise en service est annoncée pour 2035.
Le plan Excell vise notamment à mettre en œuvre des bonnes pratiques industrielles permettant d’optimiser les processus de préparation et de construction des EPR2, pour éviter tout enlisement. Le gouvernement a, par ailleurs, présenté le 2 novembre un projet législatif destiné lui aussi à accélérer la construction de nouveaux réacteurs, qui devrait être voté début 2023, voire dès le mois de décembre 2022.
Laisser un commentaire