EDF nomme Nicolas Machtou directeur du « Programme nouveau nucléaire France » - L'EnerGeek

EDF nomme Nicolas Machtou directeur du « Programme nouveau nucléaire France »

edf nomme nicolas machtou directeur programme nouveau nucleaire france - L'Energeek

Ce 7 juin 2022, EDF a annoncé la nomination de Nicolas Machtou au poste de directeur du « Programme Nouveau nucléaire France », chargé de piloter la construction des réacteurs EPR2 sur le territoire, aux cotés de Gabriel Oblin, à la tête du projet EPR2 depuis 2014.

Nicolas Machtou rejoint la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) d’EDF, au poste de directeur du « Programme nouveau nucléaire France »

« Le 9 novembre 2021 et à nouveau le 10 février 2022, le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. C’est le coup d’envoi d’un nouvel élan pour notre filière nucléaire. Pour relever ce défi industriel majeur et mener à bien ce programme, EDF renforce son organisation ».

C’est par ces mots que Jean-Bernard Levy, président d’EDF, a commenté l’annonce, ce 7 juin 2022, de la nomination (effective depuis le 1er juin) de Nicolas Machtou au nouveau poste de directeur du « Programme Nouveau nucléaire France », au sein de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire (DIPNN) du groupe, pour piloter la construction des réacteurs EPR2, version standardisée de l’EPR de Flamanville.

« Il pilotera la maitrise d’ouvrage du programme de construction de nouveaux réacteurs EPR2 en France. Il aura ainsi en charge le contrôle de l’exécution industrielle et technique du programme. Il devra également faciliter et accélérer l’avancement des travaux visant à réunir les conditions réglementaires et financières de la mise en œuvre des orientations prises par l’Etat, dont il sera l’interlocuteur privilégié », précise l’énergéticien dans un communiqué.

Diplômé de l’université Paris II et de celle de Columbia, Nicolas Machtou a notamment travaillé chez RTE et Enedis, et comme conseiller énergie de François Hollande de 2015 à 2017. Il était depuis le 1er juin 2020 président du conseil d’administration de Citelum, une filiale d’EDF.

Objectif : six EPR2 minimum d’ici à 2050

Il va travailler aux cotés de Gabriel Oblin, en charge du projet EPR 2 depuis 2014, et responsable de la conception du réacteur, de son « licensing » auprès de l’Autorité de Sûreté Nucléaire et de la préparation des contrats et des sites potentiels d’accueil des 3 paires de réacteurs.

Dans la présentation de son plan de relance de la filière nucléaire en février 2022, Emmanuel Macron avait en effet fixé l’objectif de construire six réacteurs EPR de seconde génération d’ici à 2050 et l’étude de la construction de huit réacteurs supplémentaires.

EDF a proposé, pour ces six EPR2, de les construire par paire, sur trois sites : d’abord à Penly (Seine-Maritime), près de Dieppe, puis à Gravelines (Nord) et enfin à Bugey (Ain) ou bien Tricastin (Drôme). L’État doit encore valider ce choix, mais peu de doutes existent sur cette validation.

« Les travaux d’ingénierie de conception et de réalisation se poursuivent activement (…). Depuis le début de l’année 2022, les équipes d’ingénierie sont mobilisées, avec celles des principaux fournisseurs de la filière française, pour développer la conception détaillée (detailed design) et le licensing du réacteur », détaille EDF.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s'apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l'hydrogène vert.    Des ambitions démesurées pour l'hydrogène vert Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour…
mer 24 Juil 2024
Après 35 ans d'absence, le nucléaire fait son grand retour en Italie grâce à un accord historique signé par EDF. Ce partenariat stratégique vise à décarboner l'industrie de l'acier italienne, marquant une étape clé vers une production plus verte et…
Vinci s'engage pour l'électromobilité. Le gestionnaire du réseau autoroutier français va bientôt lancer les premières phases de tests sur un tronçon de route électrifiée. Son projet promet de décarboner le secteur des transports en permettant aussi bien aux véhicules légers…

COMMENTAIRES

  • Un homme de formation du droit….. exactement ce qu’il faut pour un projet industriel !
    Les bras m’en tombent.

    Répondre
  • Le titre de ”Conseiller énergie de François Hollande de 2015 à 2017” m’a arraché un sourire surement nerveux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.