Production d’électricité photovoltaïque, de biométhane et de biocarburants : tels sont les trois piliers de la transition énergétique des exploitations agricoles, en vertu d’un partenariat entre TotalEnergie et la FNSEA, dévoilé ce 4 mars 2022 au Salon International de l’Agriculture.
TotalEnergie et la FNSEA officialisent un partenariat pour la transition énergétique du monde agricole
La part du secteur agricole dans les émissions de gaz à effet de serre demeure très important (environ 20% en France). Et si la transition vers des modèles agricoles moins polluants (préférer les plantes à l’élevage, favoriser les circuits courts, limiter l’usage des engrais et des engins agricoles…) semble nécessaire à moyen terme, développer les renouvelables dans les exploitations agricoles fait partie des réponses aux grands enjeux climatiques de ce siècle.
TotalEnergie et la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA) ont justement profité du Salon International de l’Agriculture, ce 4 mars 2022, pour dévoiler un partenariat stratégique visant à favoriser la transition énergétique dans le monde agricole.
Les deux partenaires mettent en avant leur volonté commune de transformer l’agriculture vers la neutralité carbone, de s’appuyer sur les dynamiques locales et les circuits courts, « adaptées aux spécificités des différents territoires », et d’identifier les « opportunités de production d’énergies renouvelables, de stockage de carbone, de réduction des émissions, et de préservation de la biodiversité, afin d’accompagner la transition énergétique avec et pour les agriculteurs ».
Trois chantiers prioritaires : le photovoltaïque sur ombrières, le biométhane, les biocarburants
Pour atteindre ces objectifs, TotalEnergie et la FNSEA ont défini trois chantiers prioritaires, développés par des groupes de travail dans une optique durable. Le premier est celui de la production d’électricité renouvelable, via des installations agrivoltaïques, qui permettront, en plus de cette production électrique solaire, de protéger certaines cultures agricoles des intempéries et risques météorologiques (pluie, grêles, vents) ou de valoriser des terrains agricoles non productifs.
Second chantier, celui de la production de biométhane, qui permettra de valoriser des déchets organiques agricoles et de participer au verdissement de la production de gaz, tout en apportant des compléments financiers non négligeables aux exploitants agricoles.
Le troisième et dernier chantier est celui des biocarburants, non dans une logique de remplacement des cultures vivrières, mais dans une optique complémentaire, via la valorisation de résidus agricoles ou le développement de cultures « bas gaz à effet de serre » ou intermédiaires.
« Je suis très content de ce partenariat innovant avec la FNSEA qui accélérera la transition énergétique et agricole dans nos territoires grâce à des actions rapides et concrètes. Dans le monde agricole comme dans l’énergie, le développement durable est avant tout une affaire de terrain et de pragmatisme » a défendu Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.
« La FNSEA a engagé une réflexion stratégique pour déployer à large échelle, pour les décennies à venir, le mouvement vertueux initié. Je ne peux que me féliciter de la signature de ce protocole de coopération avec TotalEnergies qui va venir accélérer et amplifier notre action. TotalEnergies dispose de l’expertise technologique, logistique et commerciale, indispensables à la concrétisation des ambitions de la France pour relever le défi des transitions énergétiques », complète Christiane Lambert, Présidente de la FNSEA.
Laisser un commentaire