L'Arabie Saoudite souhaiterait posséder son propre constructeur de voitures électriques - L'EnerGeek

L’Arabie Saoudite souhaiterait posséder son propre constructeur de voitures électriques

arabie saoudite propre constructeur voitures electriques - L'Energeek

D’après des indiscrétions publiées ce lundi 3 mai 2021, l’Arabie Saoudite souhaiterait disposer prochainement de sa propre marque de voitures électriques. Cet objectif est cohérent avec la diversification en cours de l’économie saoudienne, notamment sur le volet énergétique.

L’Arabie Saoudite engage des conseillers pour créer sa propre marque de voitures électriques

L’Arabie Saoudite va-t-elle se lancer, elle aussi, dans la course aux voitures électriques ? C’est du moins ce que laissent entendre des indiscrétions, révélées par le très fiable site de Bloomberg. Des sources proches du pouvoir saoudien affirment en effet le gouvernement aurait embauché des conseillers, dont le Boston Consulting Group, pour étudier la possibilité de créer de toutes pièces un constructeur de voitures électriques 100% saoudien.

Ce lundi 3 mai 2021, réagissant à ces révélations, un porte-parole du fonds souverain d’Arabie Saoudite (« Public Investment Fund », ou PIF) a déclaré que le fond « s’engageait à stimuler la croissance et à diversifier l’économie du royaume, encore trop tributaire du pétrole ». Il n’a certes pas confirmé pas formellement l’information, mais n’a apporté aucun démenti.

Le 26 janvier 2021, déjà, Yasir Al-Rumayyan, chef du PIF, avait déclaré : « Nous sommes actuellement en train d’examiner les appareils électriques. En ce qui concerne les voitures, nous nous intéressons à de nombreux projets, qui devraient être mis en route cette année, au plus tard l’année prochaine ».

L’Arabie Saoudite prépare activement, depuis plusieurs années déjà, sa transition vers l’après-pétrole. Au niveau énergétique, le royaume investit notamment déjà massivement dans les renouvelables, et dans le nucléaire.

Le partenariat avec Lucid, constructeur américain de berlines électriques, comme clé de l’ambition saoudienne ?

Le Fonds souverain d’Arabie Saoudite, doté de 400 milliards de dollars de capacités d’investissement, soutient d’ailleurs la mobilité électrique depuis des années. En 2018, le PIF avait pris une petite participation dans Tesla, avant de revendre toutes ses parts en 2019. Le fond ne cesse depuis de se rapprocher de Lucid, concurrent de l’entreprise d’Elon Musk sur le secteur des berlines électriques.

Le PIF avait déjà financé Lucid à hauteur d’un milliard de dollars en 2018, et l’Arabie Saoudite pourrait même accueillir la seconde usine du constructeur automobile, la première en dehors Etats-Unis. Cette implantation pourrait concrétiser l’ambition saoudienne de devenir le cœur de la voiture électrique au Moyen-Orient, et peut-être apporter un savoir-faire technique précieux dans le but de développer sa propre marque.

Lucid, qui ambitionne de produire 400 000 voitures par an dans son usine américaine, située en Arizona, devrait entrer prochainement en Bourse.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Juin 2023
La centrale thermique de Waigaoqiao : Un rôle climatique paradoxal Tout près de l'effervescence du centre de Shanghai, la centrale thermique de Waigaoqiao joue un rôle crucial mais contradictoire dans le fonctionnement de la métropole. (suite…)
ven 16 Déc 2022
Lundi 12 décembre, plusieurs experts de l’électricité avaient prédit une alerte Ecowatt orange, voire, un risque de délestage. Pourtant, l’indicateur de RTE est resté au vert, et il n’y a pas eu de coupures de courant en France. Mais ce…
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
jeu 20 Mai 2021
La mise en service de la centrale électrique du Larivot, qui répond à la nécessité de sécuriser l’approvisionnement électrique de la Guyane, département français où la demande énergétique devrait croître à une cadence d’environ 3 % par an dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.