Ce vendredi 30 avril 2021, le Danemark a envoyé à la Commission Européenne son programme d’utilisation des fonds alloués par le plan de relance européen. Le pays veut se servir de cette manne pour accélérer encore sa transition énergétique, en y allouant 60% de l’aide européenne. La Commission Européenne doit valider ce plan de financement d’ici l’été, pour des premiers versements attendus à la rentrée.
Le plan de relance européen sur le chemin de la ratification
Les derniers blocages d’importance contre la ratification du plan de relance européen sont tombés fin avril 2021. Ce plan de financement de 750 milliards d’euros, validés fin 2020 par le Conseil Européen, doit en effet être ratifié par les parlements des 27 Etats membres pour pouvoir entrer en vigueur.
En Allemagne, la justice fédérale a reconnu la légalité de ce plan, et ne s’opposera pas à sa ratification. En Finlande et en Pologne, c’est le soutien de partis d’opposition qui va permettre de ratifier le plan.
Pour rappel, ce plan autorise la Commission Européenne à emprunter directement sur les marchés pour le compte des Etats membres, à hauteur de 750 milliards d’euros, répartis en fonction de la population de chaque pays, et de l’impact de la crise du Covid-19 sur son économie. A elle seule, l’Italie récupère ainsi près d’un quart de la somme totale, avec 192 milliards d’euros.
Ces financements sont assortis d’un ensemble de contraintes sur leur utilisation. Chaque Etat doit ainsi dépenser au moins 37% du total pour des projets permettant de lutter contre le changement climatique, et au moins 20% pour accélérer la numérisation de l’économie, en particulier pour les PME.
Le Danemark va allouer 60% de ses aides européennes à ses objectifs climatiques
Ce 30 avril 2021, le Danemark a envoyé à la Commission Européenne son plan d’utilisation de ces crédits européens. Le pays faisait partie, avec les Pays-Bas, l’Autriche et la Suède, des quatre pays « frugaux », qui avaient dans un premier temps refusé que l’Europe accorde aux Etats une aide aussi importante, surtout sans conditions.
Mais puisque des fonds sont finalement disponibles, le Danemark a décidé de s’en servir pour accélérer encore sa transition énergétique. Déjà champion des renouvelables (en particulier grâce à ses fermes éoliennes en mer), le pays va utiliser 60% des 11,6 milliards de couronnes (1,56 milliard d’euros) qui lui sont alloués à ses objectifs climatiques. Le Danemark va également en utiliser 25% pour la numérisation de son économie.
« Ces investissements vont stimuler l’économie et soutenir l’emploi. En même temps, ils vont contribuer à atteindre l’objectif ambitieux du pays consistant à réduire de 70 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 », a commenté Nicolai Wammen, le ministre social-démocrate des Finances.
Le ministre souligne aussi que ce plan de relance devrait stimuler les exportations des entreprises danoises vers d’autres pays européens. Le Danemark compte en effet plusieurs géants de technologies liées aux énergies renouvelables, comme Telles Ørsted (éolien off-shore), Vestas (éoliennes) ou Grundfos (pompes).
Laisser un commentaire