Ce lundi 15 février 2021, l’Agence de l’Energie du Danemark a validé la construction d’une immense île artificielle, située à l’Ouest des côtes du pays, destinée à récolter, stocker et distribuer l’électricité produite par un parc éolien en mer géant, d’une puissance de 3 GW à sa mise en service en 2023, mais pouvant atteindre à terme 10 GW. Cette infrastructure est destinée à alimenter des foyers en électricité, mais aussi à produire de l’hydrogène vert pour le secteur du transport.
L’Agence de l’Energie du Danemark confirme la construction d’une île artificielle au cœur d’un parc éolien en mer
Un peu plus d’un mois après avoir annoncé qu’il renonçait à rechercher du pétrole et du gaz naturel dans la mer du Nord et qu’il arrêterait ses exploitations d’énergies fossiles en 2050, le Danemark a confirmé la mise en chantier d’un pan crucial de sa transition énergétique.
L’Agence de l’Energie du Danemark a ainsi validé, ce15 février 2021, la construction d’un île artificielle, de la taille de 18 terrains de football, et d’un parc d’éolien en mer à 80 kilomètres au large de la côte Ouest du pays.
A sa mise en service, programmée au début des années 2030, le parc éolien disposera de 200 éoliennes géantes, pour une puissance installée de 3 GW. A terme, le nombre d’éoliennes pourrait grimper à 600, et la puissance installée à 10 GW.
L’île artificielle servira à collecter l’électricité produite par les éoliennes environnantes, et à la distribuer à terre, mais elle sera aussi équipée de batteries permettant de stocker l’énergie, et de répondre à l’intermittence de l’électricité éolienne – même si les vents sont à la fois plus forts et plus réguliers au large des côtes.
Produire de l’hydrogène vert pour servir de carburant décarboné
Dans un second temps, l’île devrait également accueillir un électrolyseur, permettant de transformer l’électricité en hydrogène sous pression, qui pourrait être acheminé au Danemark et dans les pays voisins via des tubes sous-marins. Cet hydrogène vert, à l’empreinte carbone nulle, pourrait être utilisé, notamment, dans les transports (maritime, aviation, routier), l’industrie ou en alternative au gaz naturel.
Le budget total de ces infrastructures est estimé à près de 30 milliards d’euros, ce qui en ferait le plus grand projet de construction de l’histoire du Danemark. Le pays affiche de hautes ambitions en terme de transition énergétique, en s’étant fixé l’objectif d’une baisse de 70% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport aux niveaux de 1990. L’immense potentiel éolien du pays est l’un des piliers de cette ambition. Le pays envisage d’ailleurs la construction d’une seconde île de ce type dans la mer Baltique.
Laisser un commentaire