Pétrole : quelle perspective pour ExxonMobil et Chevron en 2021 ? - L'EnerGeek

Pétrole : quelle perspective pour ExxonMobil et Chevron en 2021 ?

petrole perspective exxonmobil chevron 2021 - L'Energeek

Alors que le prix du baril de Brent a dépassé, pour la première fois depuis plus d’un an, les 63 dollars ce mardi 16 février 2021, les grands groupes pétroliers américains sont à la croisée des chemins. Après avoir subi des pertes record en 2020 et face à un nouveau président, plus engagé du coté des renouvelables que des hydrocarbures, ExxonMobil et Chevron peuvent-elles raisonnablement continuer de viser une stratégie 100% fossile ?

Les cours du pétrole au plus haut depuis janvier 2020

Les cours du pétrole continuent leur remontée spectaculaire. Ce mardi 16 février 2021, le baril de Brent a atteint 63,65 $, son plus haut niveau depuis janvier 2020. Cette remontée des cours est certes provoquée par les efforts de l’OPEP+ pour continuer de limiter sa production, ainsi qu’à des perspectives de reprise économique sur fond de vaccination contre le Covid-19.

Mais ce sursaut est également dû à des épiphénomènes, qui ne devraient pas durer dans le temps, comme les frappes de drones yéménites sur des aéroports saoudiens, vendredi 12 février 2021, ou la vague de froid sans précédent, qui « gèle » actuellement toute l’industrie pétrolière du Texas, plus grand État producteur de brut des États-Unis, plus grand producteur mondial de pétrole raffiné.

Cette remontée des cours ne doit pas pour autant masquer une situation extrêmement complexe pour l’industrie pétrolière, en particulier aux Etats-Unis. Au niveau mondial, les cinq « majors » du secteur (BP, Chevron, ExxonMobil, Shell et Total) ont cumulé près de 80 milliards de dollars de pertes en 2020.

La pandémie de Covid-19 explique en grande partie cet effondrement de la rentabilité de ces groupes, avec une demande en chute libre sur la première moitié de l’année. Mais des tendances structurelles fragilisent également l’avenir de cette activité, notamment les efforts vers la transition énergétique.

La stratégie 100% hydrocarbure d’ExxonMobil et Chevron a-t-elle un avenir ?

Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, a d’ailleurs marqué une franche rupture avec son prédécesseur, Donald Trump, qui s’était fait le champion des hydrocarbures outre-Atlantique, le pétrole étant l’un des fers de lance de sa volonté de grandeur pour l’Amérique. Joe Biden, à l’inverse, a, dès son intronisation, acté le retour des Etats-Unis dans l’accord de Paris et annulé la construction d’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis.

Il a surtout programmé un plan de transition énergétique de très grande ampleur, avec 2 000 milliards de dollars d’investissements sur 10 ans. Face à cette situation, les deux majors pétrolières américaines, ExxonMobil et Chevron, semble avancer à contre-courant.

Là où les trois européennes (Shell, BP, Total) ont engagé, à divers niveaux, une diversification de leurs activités, en investissant dans les énergies renouvelables, avec une volonté affichée d’atteindre la neutralité carbone en 2050, les deux groupes américains conservent une stratégie 100% hydrocarbures, et attendent avec impatience la relance économique pour redynamiser leur production de pétrole. Signe des temps qui sont en train de changer : S&P Global Ratings vient d’abaisser la notation d’ExxonMobil et de Chevron.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
ven 29 Mar 2024
En 2023, l'État français a réduit sa consommation et sa facture énergétique de 150 millions d'euros. Une baisse entamée en 2022 après le début de la guerre en Ukraine Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé une baisse notable de 150…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.