En marge de l’élection présidentielle américaine (qui n’a, à l’heure actuelle, pas encore rendu son verdict) et du renouvellement du Congrès, les électeurs des différents Etats américains étaient amené à se prononcer sur des scrutins locaux. Au Nevada, les électeurs ont ainsi adopté la motion qui va inscrire dans la constitution de l’Etat un objectif de 50% d’énergies renouvelables (EnR) en 2030 dans le mix électrique.
Le Nevada va faire rentrer dans la constitution l’objectif de 50% d’EnR d’ici 10 ans
A l’heure où nous écrivons, le résultat de l’élection présidentielle américaine 2020 n’est toujours pas connu, deux jours après la clôture des bureaux de vote. Son résultat aura une influence capitale sur la politique énergétique des Etats-Unis, en particulier sur le pétrole, le charbon et les renouvelables.
Il semble acquis que, s’il est réélu, Donald Trump continuera, au niveau fédéral, de soutenir les hydrocarbures et de mettre de coté les renouvelables. A l’inverse, Joe Biden a promis un net virage en faveur des EnR, ainsi qu’une politique ambitieuse de développement des véhicules électriques (création de 500 000 bornes de recharge, crédit d’impôt pour les véhicules électriques, réglementation plus stricte pour les voitures thermiques).
En marge de ces enjeux nationaux, certains scrutins locaux annoncent par ailleurs de belles heures pour les EnR. En effet, outre le choix du nouveau président et un renouvellement du Parlement (intégral) et du Sénat (partiel), les électeurs américains devaient s’exprimer sur plusieurs questions au niveau des Etats.
Au Nevada, la question 6 du scrutin portait sur la politique énergétique de l’Etat. Elle demandait aux électeurs s’ils souhaitaient définitivement faire entrer dans la constitution l’objectif de 50% d’EnR dans le mix électrique en 2030. Le Nevada dispose en effet d’un important barrage hydro-électrique et d’un considérable potentiel solaire, rendant cet objectif parfaitement réaliste. Les équipements municipaux de Las Vegas, principale ville du Nevada, sont ainsi alimentés à 100% par des EnR depuis fin 2016.
Les électeurs avaient déjà répondu favorablement à cette même question en 2018, mais, pour pouvoir modifier la constitution de l’Etat, une question doit être validée deux fois par un vote populaire.
Les prochaines mandatures ne pourront pas revenir sur cet objectif d’EnR
Or, cette question 6 a de nouveau été adoptée par les électeurs, comme l’annoncent ce matin le New York Times et l’Associated Press – alors même que tous les bulletins de l’Etat n’ont pas été comptabilisé et que le choix du Nevada pour le candidat à la présidence est toujours en suspens, ce qui prouve que la mesure est populaire.
En 2017, le Parlement du Nevada avait déjà adopté une loi qui fixait un objectif de 40% d’EnR en 2030, mais le gouverneur républicain de l’époque, Brian Sandoval, avait mis son veto. En 2019, une nouvelle loi était validée par le Parlement, portant ce objectif à 50%, cohérent avec la question constitutionnelle soumise aux électeurs en 2018 ; cette fois, le nouveau gouverneur, Steve Sisolak, l’avait signé.
Avec l’adoption de cette question 6, un amendement constitutionnel est sur les rails, qui devrait être adopté par le Parlement et le gouverneur du Nevada, l’un et l’autre favorables à la mesure. Une fois cet objectif inscrit dans la constitution, les mandatures ultérieures ne pourront pas revenir dessus, à moins de lancer un nouveau long processus de modification constitutionnelle.
Laisser un commentaire