Le président américain Donald Trump qui s’était engagé dès son investiture à éliminer les politiques « non nécessaires » tel que le plan d’action pour le climat mis en place par Barack Obama, a annoncé mardi 21 août 2018 un nouveau projet de réglementation destiné à soutenir des centaines de centrales au charbon. Ce plan d’action basé sur la décentralisation des règles anti-pollution permettra à chaque Etat de fixer lui-même les réglementations imposées à la filière sans aucune limite d’émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale.
Fervent défenseur de l’industrie du charbon et climato-septique assumé, le Président Donald Trump souhaite créer de nouveaux emplois dans le secteur en supprimant toutes les entraves environnementales imposées à la filière par le « Clean Power Plan » de Barack Obama. Cette réglementation est accusée par les Républicains d’avoir provoqué la disparition de millions d’emplois, et pourrait être annulée grâce au Congressional Review Act qui autorise le Congrès à invalider une règle votée après le 30 mai dernier via une simple majorité.
Donald Trump veut décentraliser la réglementation anti-pollution
Donald Trump propose pour cela un nouveau plan d’action qui permettrait de décentraliser la régulation anti-pollution au niveau des Etats fédérés, et laisserait ainsi la « flexibilité » à des Etats comme le Kentucky ou la Californie de fixer leurs propres normes aux centrales. « Nous rendons leur travail à nos supers mineurs de charbon. Des gens supers (…) On adore le beau charbon propre de Virginie occidental », a-t-il déclaré mardi 21 août 2018 lors d’un meeting de campagne dans cet Etat.
Dans les faits et malgré les accusations des Républicains, le « Clean Power Plan » de Barack Obama est loin d’être le premier responsable du déclin de la filière. Dans un article daté de 2013, le Washington Post rappelle que le secteur souffre avant tout de la concurrence avec le gaz naturel, bien moins cher, et que les plans de licenciements de masse ont commencé bien avant l’arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche, du fait de l’amélioration des techniques d’extractions qui nécessitent moins de main-d’œuvre. Alors que le charbon servait à générer la moitié de l’électricité américaine il y a une décennie, il n’en produit plus aujourd’hui que 30% et la montée en puissance du gaz et des énergies renouvelables devrait renforcer cette tendance.
Crédits photo : Raeky
Laisser un commentaire