La ville américaine de Las Vegas, largement connues à travers le monde pour ses casinos et ses spectacles, est aussi depuis peu devenue une référence en matière d’énergie verte. La mise en service de la centrale solaire Boulder Solar I, le 12 décembre dernier, permet à la municipalité d’alimenter la totalité de ses infrastructures via de l’énergie renouvelable, faisant ainsi de la ville, la plus grande municipalité des Etats-Unis à être approvisionnée à 100% par de l’électricité durable.
Venant s’ajouter aux turbines hydroélectriques du barrage Hoover, la centrale solaire Boulder Solar I permet à la ville de Las Vegas de profiter d’une énergie renouvelable abondante. Situé dans le désert du Nevada, cet équipement développé par SunPower, filiale du groupe français Total dédiée au photovoltaïque, dispose d’une capacité de production de 100 mégawatts (MW) et permet d’alimenter en électricité verte les 140 bâtiments municipaux, ainsi que l’éclairage public et d’autres infrastructures urbaines.
Lire aussi : États-Unis : un mix électrique à 100% solaire?
Las Vegas est devenue « un leader mondial du développement durable« , se félicite Carolyn Goodman, maire de la ville. Il faut dire qu’elle est à ce jour la plus grande ville du pays à s’alimenter uniquement en énergie décarbonée , et la seconde du pays après Burlington dans le Vermont en 2014. Une performance permise également par les nombreuses mesures de réduction de la consommation d’énergie mises en place par la municipalité depuis 2008 et l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments. « La consommation énergétique municipale a déjà été réduite de plus de 30% depuis 2008« , ajoute pour sa part Tom Perrigo, directeur du planning et directeur du développement durable de la ville.
Lire aussi : En route vers un mix 100% renouvelable, Hawaï se dote d’une centrale marémotrice
Selon le journal local Las Vegas Review, ce mix énergétique 100% vert, conjugué aux économies d’énergie déjà réalisées par les équipements concernés va permettre à la cité d’économiser 5 millions de dollars (4,8 millions d’euros) par an.
Crédits photo :
Laisser un commentaire