En route vers un mix 100% renouvelable, Hawaï se dote d'une centrale marémotrice - L'EnerGeek

En route vers un mix 100% renouvelable, Hawaï se dote d’une centrale marémotrice

azura-energie-maremotrice_creditphoto_NWEIAlors que le gouverneur de l’État américain d’Hawaï a signé le mois dernier un important amendement visant à atteindre une part de 100% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2045, les initiatives fleurissent. Outre le solaire, l’éolien et la géothermie, l’archipel mise sur l’énergie marémotrice.

L’entreprise Northwest Energy Innovations, en collaboration avec le ministère américain de l’Énergie, l’US Navy et l’Université d’Hawaï, vient d’installer un nouveau dispositif visant à générer de l’électricité à partir de l’énergie dégagée par la force des marées près de Kaneohe Bay, à Hawaï.

Baptisée Azura, l’infrastructure sera expérimentée pour une durée de douze mois dans le cadre d’un réseau électrique intelligent (smart grid). “C’est la toute première infrastructure d’énergie marémotrice qui est installée et testée aux États-Unis, indique Steve Kopf, fondateur et président de Northwest Energy Innovations. Ce déploiement marque une étape importante pour nos équipes et pour l’industrie des énergies marines renouvelables”.

L’Université d’Hawaï ainsi que le ministère de l’Énergie et la marine américaine seront chargées de collecter les données recueillies par le dispositif, d’analyser et d’évaluer ses performances. “Nous pensons qu’une évaluation externe de nos performances est impérative avant d’envisager une phase de commercialisation”, explique M. Kopf.

A ce jour, les énergies renouvelables ne représentent que 21% du mix électrique de l’État d’Hawaï. Ce dernier, qui s’est récemment engagé à atteindre une part de 100% d’ici 2045, demeure fortement dépendant des énergies fossiles qu’il importe. Territoire insulaire, Hawaï pourrait profiter de sa situation géographique pour mettre à profit le potentiel de l’énergie marémotrice, énergie à la fois propre, inépuisable et – contrairement au solaire ou à l’éolien – prédictible (l’ampleur des marées pouvant être mesurée longtemps à l’avance).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 26 Juin 2017
Producteur historique de gaz et de pétrole, le géant français se rêve désormais en fournisseur d’énergies renouvelables. Après avoir remporté en 2016 un contrat de fourniture d'électricité renouvelable pour plus de 21.000 sites publics dans l'Hexagone, Total poursuit son intégration…
mar 26 Mar 2013
L’hydrolienne pilote testée par EDF, l’Arcouest, devrait être remontée à la surface au cours de la première semaine du mois d’avril. Immergée depuis septembre pour une nouvelle phase de tests, l’hydrolienne de 850 tonnes s’est retrouvée bloquée au fond de…
mar 15 Nov 2016
Alors que la menace pèse sur l'accord climatique de Paris suite à l'élection du nouveau président américain Donald Trump, plusieurs dignitaires religieux ont apporté leur soutien au mouvement de transition énergétique. Ils appellent notamment dans un déclaration publiée jeudi 10…
jeu 31 Jan 2013
La société française Wysips, filiale du groupe Sunpartner, présentera fin février au Mobile World Congress de Barcelone, un smartphone équipé d'un film transparent permettant la recharge de la batterie à l'énergie solaire ou artificielle. 3 ans de développement et 30…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.