En route vers un mix 100% renouvelable, Hawaï se dote d'une centrale marémotrice - L'EnerGeek

En route vers un mix 100% renouvelable, Hawaï se dote d’une centrale marémotrice

azura-energie-maremotrice_creditphoto_NWEIAlors que le gouverneur de l’État américain d’Hawaï a signé le mois dernier un important amendement visant à atteindre une part de 100% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2045, les initiatives fleurissent. Outre le solaire, l’éolien et la géothermie, l’archipel mise sur l’énergie marémotrice.

L’entreprise Northwest Energy Innovations, en collaboration avec le ministère américain de l’Énergie, l’US Navy et l’Université d’Hawaï, vient d’installer un nouveau dispositif visant à générer de l’électricité à partir de l’énergie dégagée par la force des marées près de Kaneohe Bay, à Hawaï.

Baptisée Azura, l’infrastructure sera expérimentée pour une durée de douze mois dans le cadre d’un réseau électrique intelligent (smart grid). “C’est la toute première infrastructure d’énergie marémotrice qui est installée et testée aux États-Unis, indique Steve Kopf, fondateur et président de Northwest Energy Innovations. Ce déploiement marque une étape importante pour nos équipes et pour l’industrie des énergies marines renouvelables”.

L’Université d’Hawaï ainsi que le ministère de l’Énergie et la marine américaine seront chargées de collecter les données recueillies par le dispositif, d’analyser et d’évaluer ses performances. “Nous pensons qu’une évaluation externe de nos performances est impérative avant d’envisager une phase de commercialisation”, explique M. Kopf.

A ce jour, les énergies renouvelables ne représentent que 21% du mix électrique de l’État d’Hawaï. Ce dernier, qui s’est récemment engagé à atteindre une part de 100% d’ici 2045, demeure fortement dépendant des énergies fossiles qu’il importe. Territoire insulaire, Hawaï pourrait profiter de sa situation géographique pour mettre à profit le potentiel de l’énergie marémotrice, énergie à la fois propre, inépuisable et – contrairement au solaire ou à l’éolien – prédictible (l’ampleur des marées pouvant être mesurée longtemps à l’avance).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 16 Nov 2020
Encouragé par les nouvelles réglementations environnementales, le secteur de la construction opère une transition progressive vers des procédés plus durables, et donc moins dépendants des énergies fossiles. En France comme en Europe, l’heure est désormais au bâtiment bas carbone. Comme…
mer 24 Jan 2024
L'autoconsommation solaire offre une alternative écologique et économique à l'énergie traditionnelle, devenant de plus en plus populaire parmi les ménages français. Elle consiste à produire de l'électricité pour sa propre consommation, principalement via l'installation de panneaux solaires photovoltaïques. Le solaire…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
mar 26 Déc 2023
En 2024, le gouvernement ajuste le bonus écologique, réduisant l'aide pour les familles aisées tout en la maintenant pour les plus modestes.     Voiture électrique : le bonus passe à 4 000 euros Le bonus écologique, cette aide gouvernementale…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.