Alors que le gouverneur de l’État américain d’Hawaï a signé le mois dernier un important amendement visant à atteindre une part de 100% d’énergies renouvelables dans son mix électrique d’ici 2045, les initiatives fleurissent. Outre le solaire, l’éolien et la géothermie, l’archipel mise sur l’énergie marémotrice.
L’entreprise Northwest Energy Innovations, en collaboration avec le ministère américain de l’Énergie, l’US Navy et l’Université d’Hawaï, vient d’installer un nouveau dispositif visant à générer de l’électricité à partir de l’énergie dégagée par la force des marées près de Kaneohe Bay, à Hawaï.
Baptisée Azura, l’infrastructure sera expérimentée pour une durée de douze mois dans le cadre d’un réseau électrique intelligent (smart grid). « C’est la toute première infrastructure d’énergie marémotrice qui est installée et testée aux États-Unis, indique Steve Kopf, fondateur et président de Northwest Energy Innovations. Ce déploiement marque une étape importante pour nos équipes et pour l’industrie des énergies marines renouvelables ».
L’Université d’Hawaï ainsi que le ministère de l’Énergie et la marine américaine seront chargées de collecter les données recueillies par le dispositif, d’analyser et d’évaluer ses performances. « Nous pensons qu’une évaluation externe de nos performances est impérative avant d’envisager une phase de commercialisation », explique M. Kopf.
A ce jour, les énergies renouvelables ne représentent que 21% du mix électrique de l’État d’Hawaï. Ce dernier, qui s’est récemment engagé à atteindre une part de 100% d’ici 2045, demeure fortement dépendant des énergies fossiles qu’il importe. Territoire insulaire, Hawaï pourrait profiter de sa situation géographique pour mettre à profit le potentiel de l’énergie marémotrice, énergie à la fois propre, inépuisable et – contrairement au solaire ou à l’éolien – prédictible (l’ampleur des marées pouvant être mesurée longtemps à l’avance).
Laisser un commentaire