Le Grand Paris va se doter d'un réseau de plus de 3 000 bornes de recharge

Le Grand Paris va se doter d’un réseau de plus de 3 000 bornes de recharge

grand paris reseau bornes recharge - L'Energeek

Ce vendredi 15 mai 2020, le Conseil de la Métropole du Grand Paris a sélectionné le groupement industriel chargé du déploiement d’un réseau de 3 000 bornes de recharge dans les 130 communes de la métropole. Les travaux devraient commencer dès cet été : l’ensemble du réseau devrait être opérationnel dès la mi-2020.

Le réseau  « Métropolis » comptera 3 084 bornes de recharge à mi-2022 dans le Grand Paris

La région parisienne demeure un parent pauvre en terme d’infrastructure de recharge de véhicule électrique, souffrant notamment de l’échec d’Autolib. Pour autant, la Métropole du Grand Paris est déterminée à rattraper promptement son retard, en utilisant d’ailleurs les emplacements Autolib vacants.

Le vendredi 15 mai 2020, durant un Conseil de le métropole qui a par ailleurs acté un plan de relance de 110 millions d’euros post-confinement, les élus ont révélé le groupement industriel choisi pour opérer ce réseau. Il s’agit d’une alliance entre le fabricant de bornes e-Totem, l’installateur SPIE et la société d’investissement SIIT. Le consortium a été baptisé Metropolis, et va se mettre immédiatement au travail : une station-pilote devrait sortir de terre dès juin 2020.

Les travaux commenceront dès l’été 2020 dans les 130 communes de la Métropole du Grand Paris. Le réseau devrait être achevé mi-2020 : il comprendra à terme 3 084 points de recharge, dont 2 582 sur les emplacements ex-Autolib, et 502 nouveaux sites.

Variété des puissances et des tarifs proposés, pilotables via une appli dédiée

Trois types de bornes seront disponibles, en fonction de la puissance délivrée. Les bornes « Metropolis Proximité » proposeront une charge de 3 à 7 kW : elles s’adresseront avant tout aux résidents ne disposant pas de point de charge chez eux et souhaitant recharger leur voiture sur de longues durées. Les bornes « Metropolis Citadine » offriront entre 7 et 22 kW : elles permettront une recharge nettement plus rapide, le temps d’une activité ou de courses par exemple. Les 252 bornes « Metropolis Express », enfin, délivreront entre 50 et 150 kW : une charge ultra-rapide notamment pour les usagers ayant un long trajet en perspective.

Une application mobile permettra de localiser le point de recharge le plus proche, le réserver, le paramétrer, et même payer la recharge. Un paiement sur site par carte bancaire sera également possible.

Rayon tarif, Metropolis annonce entre 0,36 et 0,72 euro par kWh en fonction de la puissance de la borne. Il faudra également ajouter entre 1 et 3 euros pour 15 minutes de stationnement post-charge, histoire d’inciter les utilisateurs à laisser la place et ne pas utiliser les bornes comme place de parking ! L’ensemble est complété d’un forfait de 45 euros pour 100 kWh, disponible sur les bornes les plus rapides, pour des recharges plus importantes.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
jeu 14 Mar 2024
Le conseil de la Métropole de Lyon vient de voter une nouvelle tarification de l'eau. Cette dernière sera progressive et calculée en fonction de la consommation des ménages. Autrement dit, les gros consommateurs seront sanctionnés.   Les gros consommateurs paieront…
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
mer 14 Fév 2024
La France célèbre l'atteinte en mai 2023 de son objectif de 100 000 points de charge pour véhicules électriques. Mais derrière cette expansion rapide, la fiabilité des bornes est en baisse.       Hausse importante des points de recharge…

COMMENTAIRES

  • Une différence tarifaire en fonction du débit de la borne pour une même quantité d’électricité est une aberration du même niveau qu’un prix du litre d’essence à la pompe tarifé en fonction du débit du pistolet…….?????

    Répondre
  • Bonjour, Et le réseau va-t’il supporter la demande, si toutes les bornes sont sollicitées quasiment en même temps????

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.