Total étend son réseau de bornes électriques aux Pays-Bas - L'EnerGeek

Total étend son réseau de bornes électriques aux Pays-Bas

électromobilité

Le 22 janvier dernier, Total a annoncé avoir signé un nouveau contrat pour un réseau de bornes de recharge électriques. Le groupe français installera 20 000 bornes de recharge aux Pays-Bas, l’un des marchés les plus porteurs en Europe pour les véhicules électriques. L’occasion pour Total de s’assurer une position de leader sur le marché européen des bornes de recharge électriques.

La région métropolitaine d’Amsterdam a tranché : c’est Total Netherlands (la filière de Total pour les Pays-Bas) qui a été choisie pour installer et exploiter (concession de onze ans) les 20 000 nouvelles bornes de recharge électriques qui seront prochainement déployées. C’est le plus gros contrat jamais signé sur le marché européen. La région métropolitaine regroupe en effet trois provinces (Hollande-du-Nord, Flevoland et Utrecht) et englobe pas moins de 18% de la population des Pays-Bas, soit 3,2 millions d’habitants.

Les Pays-Bas : 1e marché européen pour les bornes de recharge

D’après de Total, il s’agit donc du “plus grand marché public de recharge pour véhicules électriques d’Europe.” De fait, l’Association Nationale pour le Développement de la Mobilité Electrique comptabilise 50 415 bornes de recharge aux Pays-Bas en janvier 2020, contre 33 422 bornes en Allemagne, et 28 666 en France.

Le marché des voitures électriques connait une progression fulgurante aux Pays-Bas.  En 2019, les véhicules électriques ont représenté 15% de l’ensemble des véhicules vendus aux Pays-Bas. Et l’augmentation des ventes devrait encore se maintenir en 2020 grâce aux incitations de l’état hollandais.

Total, bien placé sur le marché hollandais

Le succès de Total Netherlands pour remporter ce nouveau contrat n’est pas dû au hasard. L’énergéticien est déjà bien implanté sur le marché des bornes de recharge aux Pays-Bas. Dans la région métropolitaine d’Amsterdam, Total exploite déjà 4 500 bornes de recharge.

Pour remporter ce contrat, Total a aussi joué une carte cruciale : l’entreprise s’est engagée à fournir une électricité issue à 100% des énergies renouvelables, et produite localement, c’est-à-dire aux Pays-Bas. Ce double engagement a fait pencher la balance en faveur du groupe français. Pour tenir sa promesse, Total compte utiliser les ressources solaires et éoliennes grâce à des sites de production, dont plusieurs devraient être installés dans la zone de la région métropolitaine d’Amsterdam.

150 000 bornes de recharge en Europe en 2025

Si le marché hollandais est important pour Total, ce n’est pas seulement à cause de l’importance de son parc de véhicules électriques. C’est aussi parce que les Pays-Bas font figure de modèle pour le reste de l’Europe. Or, l’ambition de Total est d’atteindre les 150 000 bornes de recharge en Europe à l’horizon 2025. Alexis Vovk, le président du département Marketing et Services de Total, précise même que Total souhaite “devenir un acteur majeur de la mobilité électrique” en Europe.

Pour anticiper l’abandon progressif des véhicules thermiques, Total parie sur le développement de son réseau de bornes de recharge. Il en compte déjà 10 000 en France (sur un réseau total de 28 000 bornes). Le groupe ambitionne aussi d’équiper 300 de ses stations service de 1 000 bornes de recharge. Ce projet crucial verra la mise en service des nouvelles bornes High Power Charging, capables de délivrer un maximum de 175 kW.

Bornes de recharge en Europe : la compétition se prépare

Les ambitions de Total sont à la hauteur des enjeux. L’Europe est le troisième marché mondial pour les ventes de véhicules électriques (220 000 ventes en 2018), derrière la Chine (850 000) et les Etats-Unis (250 000).

En Europe, la compétition est lancée autour du marché émergent des bornes de recharge électriques. Plusieurs opérateurs déploient actuellement leurs réseaux. En France, Total affronte la concurrence de Corri-Door, le projet lancé par Izivia, une filiale du groupe EDF, qui se développe actuellement sur le réseau autoroutier. Corri-Door compte actuellement 200 bornes sur le territoire français. Autre stratégie pour Shell qui privilégie les installations de bornes auprès des entreprises et des collectivités, grâce à sa filiale NewMotion.

Total va aussi devoir composer avec Ionity. Le consortium, né en octobre 2017 de l’alliance historique entre les constructeurs Audi, BMW, Mercedes-Benz, Ford et Porsche, se développe rapidement. Il compte déjà 400 stations de charge, avec chacune six bornes de recharge en moyenne. Et ces bornes nouvelles génération sont capables de délivrer 350 kW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 9 Jan 2023
A qui le tour ? Après les TPE (entreprises de - de 10 salariés), qui ont obtenu un tarif plafonné pour l’électricité pour toute l’année 2023, c’est au tour des copropriétés d’espérer bénéficier d’un tarif régulé. Le problème, c’est que…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
jeu 21 Mar 2024
La Cour des Comptes alerte : les dispositifs d'aide face à la crise énergétique de l'État n'ont pas été assez ciblées. Aides de l'État : elles ont été utiles mais... Depuis l'automne 2021, l'État déploie un arsenal de 25 mesures…
mar 6 Déc 2022
On a du mal à y croire, mais alors même que le nombre de voitures électriques en circulation est encore confidentiel, leur interdiction est déjà envisagée dans au moins un pays : la Suisse ! Cela n’a rien d’une blague…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.